La Taupe

    |  5 |
    J'aime:
    - Dans les années 1970, Georges Smiley, un ancien agent britannique, est sorti de sa retraite pour découvrir l'identité de la taupe envoyée par Moscou dans le quartier général des services secrets. Porté par Gary Oldman, La taupe est un thriller d'espionnage haletant et sombre, adapté du roman "Tinker, Tailor, Soldier, Spy" de John Le Carré.
    Affiche du film La Taupe
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE
    VF

    La Taupe

    UTILISATEURS
    (2.8 pour 72 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 7min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    La Taupe : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Sens unique
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Espion qui venait du froid (L&#039;)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Troisième homme (Le)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Mort dans la peau
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Affaire Farewell (L&#039;)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Agent double
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film La Taupe

    Georges Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à lui. Le centre de Moscou, leur ennemi juré, aurait un agent double, infiltré au sein du Cirque. Smiley est chargé de démasquer la taupe parmi ses anciens collègues.

    Photos du film La Taupe

    Ajouter une photo du film La Taupe

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de La Taupe
    4973 Vues
    404 Vues

    Listes avec le film La Taupe

    Ajouter une liste au film La Taupe

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film La Taupe
    Foxart
    Le 08/02/2012
    82 critiques
    Voila un film aussi ambitieux et brillant qu'il est complexe et austère. Une vision du film d'espionnage s'attachant moins à des enjeux et à de l'action (façon Fair game, par exemple...) qu'à décrypter méticuleusement les rouages d'un système d'espionnage et de contre espionnage d'un autre temps et de dépeindre un microcosme en déliquescence: L'espionnage à l'ancienne... La première qualité du film étant sa mise en scène absolument classieuse et qui parvient à rendre passionnant quelque chose qui - avouons le - est emmerdant au possible.
    La seconde qualité du film est son scénario, sa complexité et son sens de l'ellipse qui ne sous-estime jamais l’intelligence de son spectateur.
    Le problème venant paradoxalement justement de ce point... A force de rendre les choses complexes, presque opaques, on finit par ne plus rien y entendre... Et c'est la mise en scène même qui sauve le film de l'ennui et du naufrage car son élégance, sa lenteur profondément mélancolique, son sens de l’ellipse qui allège le récit tout en le faisant glisser assez naturellement réussissent à maintenir l'intérêt jusqu'à la fin du film alors que je mets au défi quiconque de m'expliquer clairement et précisément tous les tenants et aboutissant de l'affaire tant on est rapidement et régulièrement totalement largué par le récit.
    En effet, le film ne sous-estime jamais son spectateur mais il le surestime sans doute parfois et l'on se noie dans tant de faux semblants, de secrets, de relations ambigües entre les personnages et surtout dans les enjeux historiques de tout cela...
    Mais le talent fou de Tomas Alfredson et un casting de luxe (Gary Oldman, John Hurt, Tom Hardy, Kathy Burke, Mark Strong, Toby Jones, David Dencik, Colin Firth...) tous absolument parfaits parviennent à sauver un film semblant toujours sur le fil du rasoir, prêt à s'effondrer. Ce qu'il ne fait jamais... Et si le film n'est pas a priori ma came, je reste heureusement persuadé que Tomas Alfredson confirme - après Morse - qu'il est déjà un très grand cinéaste. C'est l'essentiel.

    Site web:  http://foxart4.blogspot.com/
    Ameni
    Le 16/02/2012
    123 critiques
    La Taupe dispose d'atouts de poids (en plus de ses pattes puissantes) : ses acteurs, son scénario (adapté du livre de John le Carré) et son réalisateur (Même si celui-ci n'a jusque là réalisé qu'un film, mais quel film aussi... Morse, que je recommande vivement).

    Un mot pour décrire La Taupe : (La) classe. La classe de ses acteurs (Gary Oldman, impressionant de sobriété, Colin Firth, l'élégance personnifiée, Benedict Cumberbatch, qui prouve que son talent ne demande qu'à être exploité, Mark Strong, impeccable, Tom Hardy, qui réussit une belle performance malgré sa coupe de cheveux, etc...) La classe du milieu de l'espionnage de l'époque et de ces années-là en général également,...

    Pourtant quand on a "classe" et "espionnage" dans la même phrase on peut facilement avoir en tête James Bond (et je ne parle pas de l'éternel débat de qui incarne le mieux l'élégance de 007...). Rien ne serait plus éloigné de la vérité, déjà parce qu'il n'y a ici qu'espionnage, intrigues (un brin obscures par contre. C'est dommage), manipulations et réalisme, mais aussi car George Smiley est le parfait anti-James Bond. Et j'arrêterai là la comparaison !

    Deux heures pour trouver la taupe ; pas trop de longueurs et un peu de temps pour le film à se mettre en place. Peut-être une tentative de Tomas Alfredson de laisser le temps au spectateur de s'immiscer dans cet univers assez complexe ou à lui-même de trouver ses marques ? (J'essaie de trouver des excuses, je n'ai pas dit qu'elles étaien bonnes)

    Critique complète sur mon blog ! :)

    Site web:  http://blogameni.wordpress.com/2012/02/15/la-taupe-tomas-alfredson/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites