Meilleurs films de Isao Takahata

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/72201/isao-takahata">Isao Takahata</a>
11 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Isao Takahata les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Isao Takahata, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Isao Takahata.

Voir aussi : Les tops films de Isao Takahata selon le public
2014 - JAPON - Drame, Animation, Contemplatif, Ghibli, Emouvant
RÉALISATION :  Isao Takahata
DECOUVREZ LE NOUVEAU CHEF - D'OEUVRE DU STUDIO GHIBLI PAR LE MAITRE DE L'ANIMATION JAPONAISE ISAO TAKAHATA - La célèbre légende japonaise est mise en images et raconte l'histoire magique de Kaguya, minuscule princesse découverte dans un bambou. Le film se démarque de l'animation classique par la mise en mouvement de ces aquarelles pastelles qui peignent un monde extraordinaire, aux multiples pépites. Ode à la nature, ce conte mouvant émerveillera les petits et les plus grands.
1991 - JAPON - Animation, Comédie dramatique, Ghibli, Voyage, Manga
RÉALISATION :  Isao Takahata
Âgée de 27 ans, une jeune Japonaise décide un jour de retourner dans la campagne où elle a grandi et traverse pour cela le pays. Au fil de son voyage, la jeune femme se remémore son passé et plus précisément sa cinquième année de primaire, lorsqu'elle était jeune, enthousiaste et volontaire. Souvenirs goutte à goutte, production du studio Ghibli, est un film d'animation japonais dramatique, tendre, attachant et émouvant.
1999 - JAPON - Animation, Comédie, Famille, Manga, Ghibli
RÉALISATION :  Isao Takahata
Nonoko Yamada est une petite fille espiègle et franche et fait partie d'une famille aussi ordinaire qu'originale. Au fil du film, la jeune fille nous présente chaque membre de sa famille. Adapté de la bande-dessinée éponyme, Mes voisins les Yamada, du studio Ghibli, est un film d'animation japonais, chronique comique, poétique et réaliste d'une famille japonaise ordinaire.
1981 - JAPON - Animation, Manga, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Isao Takahata
Dans un quartier populaire de la ville d'Osaka, la petite Kié assure avec énergie, débrouillardise le quotidien mouvementé de la gargote familiale. Elle est aidée en cela par ses grands-parents, son redoutable chat Kotetsu. Sa maman ayant quitté le foyer pour une vie plus normale, c'est elle qui doit en outre gérer les frasques de son père, Tetsu, le bon à rien !
2001 - JAPON - Animation, Manga, Ghibli
RÉALISATION :  Isao Takahata
Goshu est un violoncelliste d'orchestre maladroit et timide, toujours réprimandé par son professeur. Il va être aidé dans la préparation de son concert par la visite d'une succession d'animaux : un chat, un coucou, un tanuki et un mulot ; chacun lui apportant les vertus telles que la patience, le goût de la communication et la rigueur. Le chat provocateur, insolent et chapardeur révèlera à Goshu sa faculté d'exprimer sa colère. L'oiseau chantant son fameux « coucou » sur deux notes dont Goshu tentera de multiples variations ; c'est l'apprentissage du rythme. Enfin, la souris suppliera Goshu de jouer pour la guérison de son souriceau malade ; c'est l'occasion d'exprimer sa compassion et sa générosité. Ces animaux, dans leur comportement authentique, auront tous contribué, par l'échange, à l'apprentissage intime du jeune héros. L'enseignement à en tirer, selon Verlaine, « l'art, c'est d'être absolument soi-même. »
1973 - JAPON - Animation, Toei animation, Manga, Animaux
RÉALISATION :  Isao Takahata
La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !
2004 - JAPON - Animation, Manga, Ghibli, Toei animation
RÉALISATION :  Isao Takahata
Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil. Parti à la recherche de ses origines, il s’arrête au village de Frep où il tue tout seul un brochet qui affamait le petit bourg. Le héros doit aussi repousser la horde de loups envoyée par Grunwald. Le lendemain, il rencontre une mystérieuse jeune fille perdue dans ses pensées, Hilda. Comme lui, elle a tout perdu et cherche un sens à sa vie. Une belle amitié se forme mais le démon guette, fomentant dans l’ombre ses noirs desseins.
Jours d'hiver est un long métrage d'animation composé de plusieurs courts métrages, réalisé en 2003 par 35 personnalités du cinéma d'animation mondial et coordonné par Kihachirō Kawamoto. C'est une adaptation du renku du même nom composé collectivement par Matsuo Bashō et plusieurs autres poètes japonais au XVIIe siècle. Les techniques utilisées sont aussi bien de l'animation en volume que du dessin animé.
Un bébé tigre échappé d'un cirque de passage s'introduit dans la maison de Mimiko en son absence et s'installe chez eux. Mais les propriétaires du cirque sont à sa recherche, et sa mère y est par ailleurs toujours enfermée. On retrouve en outre une parodie du conte des Trois Ours lorsque les pandas et Mimiko rentrent chez eux, et que le plus petit découvre qu'on a mangé dans son assiette et dormi dans son lit.
1996 - JAPON - Animation, Guerre, Triste, Guerre du Pacifique, Emouvant
RÉALISATION :  Isao Takahata
LA BALADE BOULEVERSANTE DE DEUX ORPHELINS DE GUERRE. - En 1945, Kobé, au Japon, vient d'être bombardé. Seita, 14 ans, et sa petite soeur Setsuko, 4 ans, vont s'installer chez leur tante après la mort de leurs parents. Mais rapidement, Seita se rend compte que leur présence dérange et le jeune garçon décide de partir avec sa petite soeur. Réfugiés dans un bunker, ils vivent une existence paisible au milieu des lucioles, jusqu'au jour où la nourriture vient à manquer... Film d'animation japonais, Le Tombeau des lucioles est un drame poignant et bouleversant qui retrace avec justesse les conséquences du bombardement de Kobé à l'été 1945.
11
Pompoko
1994 - JAPON - Animation, Comédie, Ghibli, Drôle, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Isao Takahata
Depuis toujours, les tanukis, des petits rougeurs, et les paysans, vivent en paix. Mais lorsque le gouvernement décide de détruire l'espace des tanukis pour construire une ville nouvelle, les rongeurs ne sont pas d'accord. En plus de ça, ils passent leur temps à se faire la guerre... Afin de régler le problème, les chefs des clans décident de s'associer et de mettre en place un plan d'action sur 5 ans, visant à déjouer les plans des humains. Fable écologique et poétique, Pompoko, produit par le Studio Ghibli, est un film d'animation japonais sur fond de film de guerre... entre ratons-laveurs !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites