Les films pré Ghibli

Les films pré Ghibli
7 Films
Voici la liste des films d'animation réalisés par Isao Takahata et Hayao Miyazaki avant la fondation du studio Ghibli en 1985. Aussi, ces oeuvres sont appelées films pré Ghibli.
Taiyo no oji : Horusu no daiboken
2004 - JAPON - Animation, Manga, Ghibli, Toei animation
RÉALISATION :  Isao Takahata

critique presse :

2.8/5

Grunwald, un être aux pouvoirs maléfiques, s'est juré de se débarrasser des hommes. Il les combat notamment en leur envoyant des loups.

Horus est un garçon vivant isolé avec son père, qui avait fui après l'attaque de leur village. Juste avant de mourir, le père lui révèle l'existence des autres humains et conseille à Horus d'aller rejoindre les siens.

Les habitants du village sont affamés car un monstre, envoyé par Grunwald, les prive du poisson dont ils ont l'habitude de se nourrir. Horus va aider les villageois à combattre. Il rencontre aussi une mystérieuse jeune fille au chant envoûtant, Hilda et Moog, l'homme-rocher, qui a une épée plantée dans le haut du bras. Horus arrive à la retirer, et Moog lui en fait cadeau. Il lui apprend que cette épée est la fameuse épée du Soleil et que le jour où il arrivera à la maîtriser il sera devenu le prince du Soleil.
1969 - JAPON - Animation, Manga, Surnaturel, Animaux
RÉALISATION :  Kimio Yabuki

critique presse :

3/5

Rejeté par les siens pour avoir sauvé la vie d'une souris, le chat Pero doit fuir son pays poursuivi par trois ninjas. Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan cadet d'une famille de trois enfants. Victime d'un complot qui vise à le déshériter, Pierre quitte la maison avec Pero. En chemin, ils apprennent que le roi offrira la main de sa fille à l'homme qui se montrera le plus valeureux. Avec l'aide de Pero, Pierre se fera passer pour le marquis de Carrabas. Mais le sorcier Lucifer, prétendant le plus tenace, ne reculera devant rien pour ravir la main de la belle princesse...
1973 - JAPON - Animation, Ghibli, Toei animation, Manga
RÉALISATION :  Isao Takahata

critique presse :

3.2/5

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !
1979 - JAPON - Famille, Animation, Pour enfants, Manga, Ghibli
RÉALISATION :  Hayao Miyazaki

critique presse :

3.6/5

LE PLUS CÉLÈBRE VOLEUR DU JAPON, SOUS LA DIRECTION DE MIYAZAKI. - Un voleur très doué et son gang essayent de libérer une princesse d'un méchant comte. Cette princesse détient le secret d'un fabuleux trésor…
Jarinko Chie
1981 - JAPON - Animation, Jeunesse, Famille, Cuisine
RÉALISATION :  Isao Takahata

critique presse :

3.4/5

Kié est une petite fille, dont le père tient un petit restaurant. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail, et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer en cachette sa fille. Cette dernière s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe.
Sero hiki no Gôshu
2001 - JAPON - Animation, Manga, Ghibli
RÉALISATION :  Isao Takahata

critique presse :

3.4/5

Goshu est un violoncelliste d'orchestre maladroit et timide, toujours réprimandé par son professeur. Il va être aidé dans la préparation de son concert par la visite d'une succession d'animaux : un chat, un coucou, un tanuki et un mulot, chacun lui apportant les vertus telles que la patience, le goût de la communication et la rigueur. Le chat provocateur, insolent et chapardeur révèlera à Goshu sa faculté d'exprimer sa colère. L'oiseau chantant son fameux "coucou" sur deux notes dont Goshu tentera de multiples variations ; c'est l'apprentissage du rythme. Enfin, la souris suppliera Goshu de jouer pour la guérison de son souriceau malade ; c'est l'occasion d'exprimer sa compassion et sa générosité. Ces animaux, dans leur comportement authentique, auront tous contribué, par l'échange, à l'apprentissage intime du jeune héros. L'enseignement à en tirer, selon Verlaine, "l'art, c'est d'être absolument soi-même".
風の谷のナウシカ
1984 - JAPON - Famille, Animation, Ghibli, Pour enfants, Forêt
RÉALISATION :  Hayao Miyazaki

critique presse :

4.3/5

Dans un monde où la nature est hostile à l'homme, Nausicaä - princesse de la vallée du vent - se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d'une humanité industrielle menace l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites