ZOLA AU CINEMA

ZOLA AU CINEMA
19 Films
« Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur."
1956 - FRANCE - Comédie dramatique, Alcoolisme, Société, Drogue
RÉALISATION :  René Clément
Sous le Second Empire, Gervaise, blanchisseuse a Paris, élève seule ses deux enfants depuis que Lantier, son amant, l'a quittée. Elle retrouve cependant bientôt l'amour en la personne de Coupeau, un ouvrier dur à la tâche. Mais le bonheur du jeune couple sera de courte durée...
1938 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Maladie
RÉALISATION :  Jean Renoir
Sous-chef de la gare du Havre, Roubaud se rend à Paris avec son épouse, la belle Séverine, dans l'espoir de bénéficier d'une faveur de Grandmorin, le parrain de sa femme, un cadre supérieur influent dans la compagnie de chemins de fer. Après l'entrevue, aussi brève qu'infructueuse, l'homme comprend, atterré, que Séverine et Grandmorin sont amants. Fou de jalousie, il attire le concupiscent parrain dans un piège, à bord de l'express Paris-Le Havre, et le tue sous les yeux de sa femme. Arrivé en Haute-Normandie, le couple descend du train sans savoir que Jacques Lantier, le mécanicien, les a vus sortir du compartiment où l'irréparable a été commis.
3
Nana
1926 - FRANCE - Romance, Amour, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Jean Renoir
La vie de la pulpeuse et sensuelle Nana, femme à la mode entretenue par un comte puis un chambellan. Elle sème, sans le vouloir vraiment, la ruine et le deuil autour d'elle.
4
Nana
1955 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Christian-Jaque
À Paris sous le Second Empire, le comte Muffat en dépit de ses préjugés contre les femmes légères tombe follement amoureux de Nana jeune femme entretenue, vedette du théâtre des Variétés. Cette passion dévorante sera sans issue et le conduira comme les autres amants de Nana à la ruine et au crime...
5
Nana
2008 - JAPON - Drame, Musical, Adaptation
RÉALISATION :  Kentarô Ôtani
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Historique, Adaptation, Société, Triste
RÉALISATION :  Claude Berri
Réalisé par Claude Berri et porté par un casting cinq étoiles, dont Miou-Miou ou Renaud, Germinal, adapté du chef d'oeuvre littéraire de Zola, est un drame poignant et bouleversant, qui nous plonge au coeur de la révolte des mineurs menée par Etienne Lantier, sous le Second Empire.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Triste, Société
RÉALISATION :  Yves Allégret
1957 - FRANCE - Comédie, Drôle, 19e siècle, Adaptation
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Jeune provincial aux dents longues, Octave Mouret débarque dans le Paris du Second Empire. Madame Josserand, maîtresse femme qui ne songe qu'à marier sa fille Berthe, jette son dévolu sur lui. Mais Octave est entré au service de Madame Hédouin qui dirige un grand magasin. Elle est belle, mais reste lointaine en dépit des efforts d'Octave pour se faire remarquer. Vexée, madame Josserand fait épouser à Berthe, contre son gré, Auguste Vabre, petit commerçant à court d'argent. Berthe devient rapidement la maîtresse d'Octave et celui-ci applique ses dons commerciaux à redresser les affaires d'Auguste. Madame Hédouin comprend qu'elle pourrait trouver le meilleur des associés avec le beau garçon et sa froideur fond délicieusement.
1953 - FRANCE - Drame, Amour, Adaptation, Jeunesse, Triste
RÉALISATION :  Marcel Carné
Thérèse, jeune orpheline, épouse le fils souffreteux de ses parents adoptifs. Elle rencontre un jour Laurent, brave camionneur italien dont la gentillesse la séduit. Elle hésite par devoir a partir avec lui. Son mari et sa belle-mère, apprenant sa liaison, décident de l'emmener a Paris. Laurent, tente une nouvelle fois au cours du voyage de s'interposer...
1970 - FRANCE - Drame, Adaptation, , Eglise
RÉALISATION :  Georges Franju
Serge Mouret, le jeune curé d'un petit village, se heurte au frère Archangias, véritable monument de fanatisme. Epuisé, Mouret tombe malade et son médecin le fait transporter au Paradou, où il sera soigné par la belle Albine. Amnésique, l'abbé qui a oublié jusqu'à ses voeux, tombe amoureux de la jeune femme.
1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Inceste, Adaptation
RÉALISATION :  Roger Vadim
Alexandre Saccard est un banquier puissant. Il vit avec sa femme Renée et son fils Maxime, né d'un premier mariage, dans un luxueux hôtel particulier. Il découvre la liaison passionnée de sa jeune et jolie épouse avec son fils. Alexandre, soucieux de préserver sa respectabilité et ses intérêts, fait tout pour sauver les apparences.
1928 - FRANCE - Drame, Adaptation, Société, Monde financier
RÉALISATION :  Marcel L'Herbier
L'implacable petit et grand monde de la bourse avec, en face du banquier Saccard, un jeune couple. Jacques est aviateur et veut tenter un exploit. Saccard va speculer et engager une fortune colossale en exploitant l'aventure de Jacques pour son propre compte tout en convoitant par ailleurs Line.
1983 - FRANCE - Drame, Société, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Robert Bresson
Pour être entré en possession, tout à fait innocemment, d’un faux billet de cinq cents francs, Yvon va être victime d’une série d’injustices qui l’entraîneront au meurtre.
1921 - FRANCE - Drame, Adaptation, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  André Antoine
1931 - FRANCE - Romance, Amour, Adaptation
RÉALISATION :  Jacques de Baroncelli
ACTEURS : 
Lors de ce rude hiver, à l'approche de Noël, Angélique, une enfant pauvre, est trouvée par un vieux couple, Hubertine et Hubert. Mais ce couple n'est pas des plus riches, et la vie de cette petite famille est dure et laborieuse. Angélique se plaît à s'évader en ville, pour rêver. Un jour, elle rencontre Félicien, dont elle tombe amoureuse. Mais on lui apprend que ce bel homme est le fils de l'évêque, que l'épouser est donc impossible. source : wikipédia
16
Naïs
1945 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
RÉALISATION :  Raymond Leboursier
Scénario : Marcel Pagnol, d'après Naïs Micoulin d'Émile Zola.
Toine, un valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un vieil ours qui ne plaisante pas avec la bagatelle. Quand Naïs rencontre Frédéric Rostaing, le fils des riches bourgeois d'Aix dont le père Micoulin est le métayer, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur...
1954 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Société, Enquête, Délinquance
RÉALISATION :  Fritz Lang
Scénario : Alfred Hayes d'après le roman La Bête humaine d'Émile Zola.
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte
Baudu tient une boutique de draps qui marche plutôt bien. Mais un jour un grand magasin ouvre à deux pas de sa boutique. Baudu doit se battre pour tenir la distance car la concurrence est rude.
1930 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  Julien Duvivier
L'essor des grands magasins au XIXe siècle à travers l'histoire d'une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps, transposée dans le Paris de la fin des années 1920.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites