Les meilleurs documentaires

Les meilleurs documentaires
355 Films
1973 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Société, Musique, Emouvant
RÉALISATION :  Mel Stuart
Le Woodstock noir, concert d'anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.
1972 - ITALIE - Documentaire
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni
ACTEURS : 
1970 - ITALIE - Documentaire, Afrique
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
ACTEURS : 
The director presents takes and scenes filmed on location in Africa for a film-that-never-was, a black Oresteia.
1978 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Guy Debord
ACTEURS : 
2004 - FRANCE - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS : 
"Histoire(s) du cinéma" est une série d'essais à vocation documentaire signés Jean-Luc Godard, débutée en 1988 et terminée en 1998. Les deux premiers épisodes, "Toutes les histoires" (1988) et "Une histoire seule" (1989) durent respectivement 51 et 48 minutes; les 6 épisodes suivants, réalisés en 1997/1998, durent chacun moins de 40 minutes.
2002 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Agnès Varda
ACTEURS : 
Deux ans après, c'est ce qui est arrivé après la sortie du film Les Glaneurs et la glaneuse : ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 ; les effets du film ; les courriers reçus par Agnès Varda et comment elle a réagi ; les nouvelles rencontres dont les glaneurs originaux.
1988 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Bruce Weber
ACTEURS :  Chet Baker
Let's get lost est un formidable portrait du célèbre trompettiste, chanteur de jazz, CHET BAKER décédé à l'âge de 58 ans en 1988. A travers les témoignages de ses proches, grâce à des extraits de films, à des concerts filmés, on découvre un homme extraordinairement beau, virtuose inspiré, novateur allant de succès en succès, reconnu comme un pair par les plus grands (Stan Getz, Charlie Parker, Gerry Mulligan, etc...). On s'attarde aussi sur l'autre visage de Chet Baker, complètement accro à la drogue, dont le reste de la vie fut une bataille contre cette dépendance. Son style de vie fût très erratique, combinant des moments musicaux merveilleux, des épisodes personnels douloureux. Plus encore que ses confessions sur sa vie privée, ce sont le souffle, le son toujours superbe, le chant évanescent, la plainte de ce musicien disloqué, détruit par la drogue, qui s'imposent. Ce portrait de Chet Baker mi ange, mi démon, cabossé par la vie se révèle bouleversant, unique.
2005 - FRANCE - Documentaire, Triste, , Monde juridique
RÉALISATION :  Frédéric Rossif
ACTEURS :  Philippe Meyer
A l'aide d'images d'archives utilisées de manière pédagogique et émouvante, De Nuremberg à Nuremberg nous entraîne dans l'histoire glaçante de la Seconde Guerre mondiale, des rassemblements nazis à Nuremberg en 1935 jusqu'au procès des sympathisants et dirigeants nazis de novembre 1945 à octobre 1946 dans cette même ville.
2007 - ALLEMAGNE - Documentaire, Contemplatif, Société, Politique
RÉALISATION :  Nikolaus Geyrhalter
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.
2001 - FRANCE - Documentaire, Racisme, Seconde guerre mondiale, Shoah
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS : 
2007 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS : 
Le film se situe au plus proche de la vie, donc de la mort spirituelle d'une prostituée. L'ultime déchéance sociale se solde par l'irréparable injustice d'un processus irréversible : la destruction d'un corps.
2008 - FRANCE - Documentaire, Biographie, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Agnès Varda
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
2002 - FRANCE - Documentaire, Emouvant, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS :  Georges Lopez, Jessie, Laura
Dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson, treize élèves, de 3 à 10 ans, sont tous regroupés dans une classe unique, tenue par leur instituteur, Georges Lopez. Avec Être et avoir, documentaire touchant, espiègle et drôle, Nicolas Philibert nous entraîne dans le quotidien attachant de ce petit monde.
2001 - ALLEMAGNE - Documentaire
RÉALISATION :  Thomas Riedelsheimer
ACTEURS : 
2004 - AUTRICHE - Pêche, Trafic, Film à scandale
RÉALISATION :  Hubert Sauper
ACTEURS : 
Sous couvert du scandale de la perche du Nil, poisson introduit dans le Lac Victoria dans les années 1960 qui a détruit les poissons "indigènes", Le Cauchemar de Darwin est un documentaire glaçant et inquisiteur sur les rapports entre le Nord et le Sud, entre trafic d'armes, violence et trafic alimentaire.
2004 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Jonathan Nossiter
ACTEURS : 
Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu. Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.
2003 - CAMBODGE - Documentaire, Historique, Communisme, Révolution, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Rithy Panh
Au Cambodge, sous les khmers rouges, S21 était le principal "bureau de la sécurité". Dans le centre de détention et d'élimination situé au coeur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d'entre eux seulement sont encore en vie... Pendant près de trois ans, Rithy Panh et son équipe ont entrepris une longue en quête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux. A ce jour aucun responsable khmer rouge n'a été jugé.
2000 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Agnès Varda
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
2004 - FRANCE - Documentaire, Monde juridique
RÉALISATION :  Raymond Depardon
10e chambre, instants d'audience est un film documentaire français réalisé en 2004 par Raymond Depardon. À travers 12 cas réels (conduite en état d'ivresse, petit trafic de drogue…), sélectionnés parmi plus de 200 filmés exceptionnellement entre mai et juillet 2003 à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce film documentaire montre le quotidien de la justice. Les cas sont simplement filmés sans ajout de commentaire.
2005 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Monde rural et agriculture, Contemplatif
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
2004 - ARGENTINE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Fernando E. Solanas
Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd'hui, l'Argentine a subi l'un des effondrements économique et social les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l'aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales. Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées.
Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu'ils sont prévisibles et qu¹ils se passent en terre abondante.
2007 - IRLANDE - Documentaire, Musique, Rock, Musiciens
RÉALISATION :  Julien Temple
En tant que leader du groupe punk Clash à partir de 1977, Joe Strummer a profondément marqué l'existence de ses contemporains. Cinq ans après sa mort, cette influence perdure à travers le monde entier. Joe Strummer : The Future is Unwritten est un portrait sans complaisance de Joe Strummer, décrit non seulement comme musicien et légende du rock, mais aussi comme un véritable témoin de notre temps.
2008 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
Durant six ans, Raymond Depardon a suivi plusieurs paysans de montagne, nous faisant découvrir leur mode de vie, leurs fermes et leur quotidien. La vie moderne est un documentaire humain et touchant, qui nous refait découvrir un monde simple, loin de la technologie et de l'agitation de la ville.
2002 - SUISSE - Documentaire, Journalisme, Guerre du kosovo
RÉALISATION :  Christian Frei
ACTEURS : 
2005 - FRANCE - Documentaire, Violent, Sexualité, Monde juridique
RÉALISATION :  Olivier Meyrou
ACTEURS : 
Au-delà de la haine est un documentaire pudique et bouleversant, qui nous entraîne dans le combat acharné et fort de Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu, qui, suite à l'agression mortelle de leur fils François, se sont engagés en faveur de la tolérance et du respect. La caméra suit leur parcours avant, pendant et après le procès aux assises.
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Triste, Terrorisme
RÉALISATION :  Sam Green
1971 - ITALIE - Documentaire
RÉALISATION :  Gideon Bachman
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Engagé, Société, Politique
RÉALISATION :  Michael Moore
Bowling for Columbine, réalisé par Michael Moore, est un documentaire poignant et révoltant, véritable pamphlet contre la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Le documentaire part de la tuerie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999 qui fit des dizaines de morts.
2003 - FRANCE - Documentaire, Hôpital psychiatrique, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Emmanuel Carrère
ACTEURS : 
Kotelnitch est une petite ville à 800km à l'est de Moscou.
L'auteur y est d'abord allé sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique. Il y est retourné une première fois faire ce qu'il croyait alors être un film documentaire, puis une seconde fois pour enterrer une jeune femme qu'il avait connue là-bas, et qui a été assassinée par un fou. Il s'est rendu compte que ces trois tournages, étalés sur deux ans, racontaient une histoire et que cette histoire était la sienne.
1968 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Musical, Société, Musique, Rock
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones.Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d'approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie social
2007 - BELGIQUE - Documentaire, Afrique, Guerres en Afrique
RÉALISATION :  Pierre-Yves Vandeweerd
ACTEURS :  Bâ Fara
Le Cercle des noyés is the name given in Mauritania to black political prisoners imprisoned from 1987 in the old colonial fortress of Oualata. This film touches on the fragile process of unveiling memories by one of these former prisoners who remembers his story and that of his companions. In a visual echo, the places of their confinement come one after another denuded from any traces of that past.
32
Dig!
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire
RÉALISATION :  Ondi Timoner
L'histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l'intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.
2005 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensibilité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort...
Instants de vie, éclats d’images, il compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par-lui-même.
2008 - FRANCE - Documentaire, Frères et sœurs, Handicap, Autisme/Autiste
RÉALISATION :  Sandrine Bonnaire
ACTEURS :  Sandrine Bonnaire
Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente.
2003 - FRANCE - Documentaire, Mère, Relations mère fille, Secrets
RÉALISATION :  Mariana Otero
ACTEURS :  Mariana Otero
2010 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Immigration
ACTEURS : 
Les Arrivants, documentaire social humain et bouleversant, met en lumière le quotidien des agents de la CAFDA (Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile), face aux demandeurs d'asile de tous les pays. Filmé en huis clos, Les Arrivants expose les entretiens tendus dans lequel s'affrontent des immigrés en détresse et des employés débordés...
2010 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Luc Moullet
ACTEURS : 
"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un
jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le
garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça
me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres
manifestations du même ordre dans la famille."
Originaire des
Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour
décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes
psychiques locaux...
2002 - FRANCE - Documentaire, Vie en prison, Erreur judiciaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Xavier de Lestrade
ACTEURS : 
Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme. Source: Wikipedia.
2004 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  William Karel
Qui est George W. Bush ? Ce film raconte les mille jours de sa présidence, des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak. Il dresse un état des lieux de l'Amérique d'aujourd'hui et tente de comprendre comment un petit groupe d'hommes, sous l'influence des faucons néo-conservateurs, a pris le contrôle de la politique étrangère américaine.
2011 - ETATS-UNIS - Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Frederick Wiseman
ACTEURS : 
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance. Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites