Les meilleurs documentaires

Les meilleurs documentaires
355 Films
2009 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Société, Musique, Racisme
RÉALISATION :  Mel Stuart

Le Woodstock noir, concert d'anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1967 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.

1972 - ITALIE - Documentaire
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni
ACTEURS : 
2009 - ITALIE - Documentaire, Afrique
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des
notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une
transposition de L'Orestie, La Tragédie d'Eschyle, dans
l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières
images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il
leur demande leur avis...
1978 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Guy Debord
ACTEURS : 
2004 - FRANCE - Documentaire, Société
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
ACTEURS : 
"Histoire(s) du cinéma" est une série d'essais à vocation documentaire signés Jean-Luc Godard, débutée en 1988 et terminée en 1998. Les deux premiers épisodes, "Toutes les histoires" (1988) et "Une histoire seule" (1989) durent respectivement 51 et 48 minutes; les 6 épisodes suivants, réalisés en 1997/1998, durent chacun moins de 40 minutes.
2002 - FRANCE - Documentaire, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Agnès Varda
ACTEURS : 
Deux ans après, c'est ce qui est arrivé après la sortie du film Les Glaneurs et la glaneuse : ce que sont devenus ceux rencontrés et filmés en 2000 ; les effets du film ; les courriers reçus par Agnès Varda et comment elle a réagi ; les nouvelles rencontres dont les glaneurs originaux.
2008 - ETATS-UNIS - Musical, Documentaire, Musique, Musiciens, Jazz
RÉALISATION :  Bruce Weber
Evocation de la vie du célèbre trompettiste blanc, qui défraya la chronique dans les années cinquante.
2005 - FRANCE - Documentaire, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Frédéric Rossif
ACTEURS :  Philippe Meyer
A l'aide d'images d'archives utilisées de manière pédagogique et émouvante, De Nuremberg à Nuremberg nous entraîne dans l'histoire glaçante de la Seconde Guerre mondiale, des rassemblements nazis à Nuremberg en 1935 jusqu'au procès des sympathisants et dirigeants nazis de novembre 1945 à octobre 1946 dans cette même ville.
2007 - ALLEMAGNE - Documentaire, Contemplatif, Société, Politique
RÉALISATION :  Nikolaus Geyrhalter
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
2001 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS : 
2007 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS : 
Le film se situe au plus proche de la vie, donc de la mort spirituelle d'une prostituée. L'ultime déchéance sociale se solde par l'irréparable injustice d'un processus irréversible : la destruction d'un corps.
2008 - FRANCE - Biographie, Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Agnès Varda
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
2002 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS : 
Dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson, treize élèves, de 3 à 10 ans, sont tous regroupés dans une classe unique, tenue par leur instituteur, Georges Lopez. Avec Être et avoir, documentaire touchant, espiègle et drôle, Nicolas Philibert nous entraîne dans le quotidien attachant de ce petit monde.
2001 - ALLEMAGNE - Documentaire
RÉALISATION :  Thomas Riedelsheimer
ACTEURS : 
2004 - AUTRICHE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Hubert Sauper
ACTEURS : 
Sous couvert du scandale de la perche du Nil, poisson introduit dans le Lac Victoria dans les années 1960 qui a détruit les poissons "indigènes", Le Cauchemar de Darwin est un documentaire glaçant et inquisiteur sur les rapports entre le Nord et le Sud, entre trafic d'armes, violence et trafic alimentaire.
2004 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Jonathan Nossiter
ACTEURS : 
Depuis les tout-puissants milliardaires de Napa en Californie, en passant par les rivalités entre deux dynasties aristocratiques florentines, jusqu'aux batailles de trois générations d'une famille bourguignonne qui résiste pour conserver ses quelques hectares de vignes, « Mondovino » met en scène, sur trois continents, la saga des successions dans le monde du vin.
2004 - CAMBODGE - Historique, Documentaire, Communisme, Révolution, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Rithy Panh
ACTEURS :  Chum Mey, Vann Nath, Top Pheap
Sous Pol Pot et le régime khmer rouge, entre 1975 et
1979, au moins 16000 personnes sont interrogées, torturées puis
exécutées au centre de détention et de torture S21. Sept personnes vont
survivre. Pendant près de trois ans, Rithy Panh a entrepris une longue
enquête auprès de deux survivants mais aussi auprès de leurs anciens
bourreaux ; il a convaincu les uns et les autres de revenir ensemble
confronter leurs témoignages dans le lieu même de l'ancien S21,
reconverti en musée du génocide.
2000 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Classe sociale
RÉALISATION :  Agnès Varda
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
2004 - FRANCE - Documentaire, Monde juridique
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
Au cours de l'année 2003, Raymond Depardon fut exceptionnellement autorisé à poser sa caméra dans la 10e chambre correctionnelle de Paris. Au travers de 12 délits, qui sont autant d'histoires d'hommes et de femmes (de la conduite en état d'ivresse aux déférés de nuit), le cinéaste dresse un état des lieux citoyen de la justice, un témoignage de notre temps.
2005 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Raymond Depardon
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, plusieurs familles du monde rural, dont de jeunes agriculteurs, s'installent dans ces régions de moyenne montagne. De nombreuses exploitations se transforment dans la même région en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
2004 - ARGENTINE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Fernando E. Solanas

Durant ces vingt-cinq dernières années, de la dictature militaire à aujourd'hui, l'Argentine a subi l'un des effondrements économiques et sociaux les plus brutaux qu'un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu dans leur chair et de plein fouet l'ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes : ultralibéralisme éhonté, spoliation des biens de l'État, explosion de la dette extérieure, corruption politico-financière massive… Tout cela avec l'aide et la connivence de multinationales occidentales, et sous le regard complice des institutions internationales. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï, fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées.
« Saccage » dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.

2007 - IRLANDE - Documentaire, Musique, Rock, Musiciens
RÉALISATION :  Julien Temple
ACTEURS :  Terry Chimes, Joe Strummer, Bono
En tant que leader du groupe punk Clash à partir de 1977, Joe Strummer a profondément marqué l'existence de ses contemporains. Cinq ans après sa mort, cette influence perdure à travers le monde entier. Joe Strummer : The Future is Unwritten est un portrait sans complaisance de Joe Strummer, décrit non seulement comme musicien et légende du rock, mais aussi comme un véritable témoin de notre temps.
2008 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Société, Nature
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
Durant six ans, Raymond Depardon a suivi plusieurs paysans de montagne, nous faisant découvrir leur mode de vie, leurs fermes et leur quotidien. La vie moderne est un documentaire humain et touchant, qui nous refait découvrir un monde simple, loin de la technologie et de l'agitation de la ville.
2002 - SUISSE - Documentaire, Journalisme, Guerre du kosovo
RÉALISATION :  Christian Frei
ACTEURS : 
2008 - FRANCE - Documentaire, Violent, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Olivier Meyrou
ACTEURS : 
Au-delà de la haine est un documentaire pudique et bouleversant, qui nous entraîne dans le combat acharné et fort de Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu, qui, suite à l'agression mortelle de leur fils François, se sont engagés en faveur de la tolérance et du respect. La caméra suit leur parcours avant, pendant et après le procès aux assises.
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Triste, Terrorisme
RÉALISATION :  Sam Green
1971 - ITALIE - Documentaire
RÉALISATION :  Gideon Bachman
2002 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Politique, Contre culture
RÉALISATION :  Michael Moore
Bowling for Columbine, réalisé par Michael Moore, est un documentaire poignant et révoltant, véritable pamphlet contre la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Le documentaire part de la tuerie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999 qui fit des dizaines de morts.
2003 - FRANCE - Documentaire, Maladie, Folie, Monde médical
RÉALISATION :  Emmanuel Carrère
ACTEURS : 
Kotelnitch est une petite ville à 800km à l'est de Moscou.
L'auteur y est d'abord allé sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique. Il y est retourné une première fois faire ce qu'il croyait alors être un film documentaire, puis une seconde fois pour enterrer une jeune femme qu'il avait connue là-bas, et qui a été assassinée par un fou. Il s'est rendu compte que ces trois tournages, étalés sur deux ans, racontaient une histoire et que cette histoire était la sienne.
2006 - ROYAUME-UNI - Musical, Documentaire, Société, Musique, Rock
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques, entre autres avec les Black Panthers, montées en parallèle avec les séances d'enregistrement des Rolling Stones.
2007 - BELGIQUE - Documentaire, Afrique, Guerres en Afrique
RÉALISATION :  Pierre-Yves Vandeweerd
ACTEURS :  Bâ Fara
Ce film revient sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Mauritanie, celle de l'internement, entre 1986 et 1991, des membres du FLAM (Front de libération africaine de Mauritanie), un groupe qui luttait pour que les noirs soient considérés comme des Mauritaniens à part entière, dans l'ancien fort français d'Oualata, aux fins fonds du désert, près de la frontière avec le Mali.
32
Dig !
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire
RÉALISATION :  Ondi Timoner
ACTEURS : 
L'histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l'intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.
2005 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Alain Cavalier
Le journal intime filmé du réalisateur Alain Cavalier. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994. Les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection.
2008 - FRANCE - Documentaire, Famille, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Sandrine Bonnaire
ACTEURS :  Sabine Bonnaire
Un portrait bouleversant de
Sabine Bonnaire, autiste, réalisé
par sa soeur la plus proche.
Récit de son histoire à travers
des archives personnelles, filmées
par la comédienne sur une période
de vingt-cinq ans, et témoignage
de sa vie aujourd’hui dans une
structure adaptée.
2003 - FRANCE - Documentaire, Triste, Famille, Deuil
RÉALISATION :  Mariana Otero
ACTEURS :  Mariana Otero
2010 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Migrations
ACTEURS : 
Les Arrivants, documentaire social humain et bouleversant, met en lumière le quotidien des agents de la CAFDA (Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile), face aux demandeurs d'asile de tous les pays. Filmé en huis clos, Les Arrivants expose les entretiens tendus dans lequel s'affrontent des immigrés en détresse et des employés débordés...
2010 - FRANCE - Documentaire, Nature, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Luc Moullet
ACTEURS : 
"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un
jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le
garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça
me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres
manifestations du même ordre dans la famille."
Originaire des
Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour
décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes
psychiques locaux...
2002 - FRANCE - Documentaire, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Jean-Xavier de Lestrade
ACTEURS : 
Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme. Source: Wikipedia.
2004 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  William Karel

À huit ans d'intervalles, Georges Bush et son fils, W., se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Sous leurs présidences, des évènements majeurs de l'histoire contemporaine se sont déroulés : effondrement de l'empire soviétique et du bloc communiste, première guerre du Golfe, événements du 11 Septembre, globalisation du terrorisme et nouveau conflit avec Bagdad… Qui sont les Bush ? En apparence, la « dynastie tranquille » de l'Amérique. En réalité, une « dynastie » dont les secrets de famille insoupçonnables sont soigneusement enfouis.
Ce film propose de passer de l'autre côté du miroir et de découvrir que les Bush, père et fils, ont non seulement dîné avec le diable, mais qu'ils se sont souvent invités à sa table. En révélant les alliances politico-financières qui composent l'empire Bush, William Karel montre avant tout un homme et son équipe qui tiennent le destin du monde entre leurs mains.

2011 - ETATS-UNIS - Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Frederick Wiseman
ACTEURS : 
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d'âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance. Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites