Le Cauchemar de Darwin

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

  • 1 January 2004 / 0h00
  • De Hubert Sauper
  • Avec
  • Nationalité Autrichien, Belge, Canadien, Finlandais, Français, Suédois
Listes de films avec Le Cauchemar de Darwin
Les films sur l'écologie
Quand l'écologie s'empare du grand écran et déboule dans les salles obscures pour fédérer les foules, on assiste à des oeuvres très diverses, du documentaire explosif au blockbuster sulfureux, en passant par le drame politico-culturel. A l'approche du sommet de Coppenhague, petit récapitulatif des meilleurs manifestes sur pellicule en faveur de l'environnement... Pour vous, c'était lequel?
L'Afrique au cinéma
Quand on nous dit Afrique on pense jungle, animaux exotiques, paysages fabuleux, déserts gigantesques... mais aussi guerres, famines, violences, injustices sociales... ou alors culture, blues ou jazz. Et toutes ces facettes se côtoient dans l'identité véritable de ce grand continent. Au cinéma, on s'interroge sur les responsabilités occidentales de situations inacceptables, on pleure sur les souffrances de ces peuples assassinés mais on s'émerveille aussi sur les richesses culturelles que l'Afrique a à nous offrir. La sortie de White Material cette semaine et du Temps de la kermesse est terminé la semaine dernière, Cinetrafic fait un petit voyage en Afrique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites