Docu Société

340 Films
affiche du film Sacrée croissance ! (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Marie-Monique Robin
Acteurs : 
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.
affiche du film Karaoké, la machine enchantée (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Thomas Cazals
Acteurs : 
Inventé dans les années 70 par le japonais Daisuke Inoue et le philippin Roberto Del Rosario, le karaoké n'a pas tardé à dépasser les frontières de l'Asie. Loisir devenu mondial, le karaoké se décline maintenant partout (jeux-vidéo, émissions télévisuelles...) et devient le théâtre de scènes cultes du 7ème art (Lost in translation, Quand Harry rencontre Sally...). Un juste retour des choses pour cette pratique qui dégage aujourd'hui un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros au Japon.

Le documentaire Karaoké, la machine enchantée ambitionne de faire le tour du monde de cette activité oscillant entre kitch et performance. Au travers de portraits captés aux Philippines, en Espagne, en Angleterre, en Finlande et bien sûr au Japon, le réalisateur Thomas Cazals éclaire tout un pan de la pop culture et des industries culturelles mais surtout bouscule les préjugés.
affiche du film Nature, le nouvel Eldorado de la finance (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Denis Delestrac, Sandrine Feydel
Acteurs : 
Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l'heure où l'on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés. Édifiant.
affiche du film Classe moyenne, des vies sur le fil (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Frédéric Brunnquell
Acteurs : 
En France, dix millions de personnes forment la petite classe moyenne, dont les revenus se situent à peine au-dessus du seuil de pauvreté. Oubliées des statistiques, ignorées des politiques, ces personnes ont vu leur niveau de vie se dégrader.

En trois volets, la série-documentaire "Classe moyenne, des vies sur le fil" porte un regard profondément humain sur le quotidien de quatre familles ébranlées par la crise et confrontées à la peur du déclassement social.
affiche du film Un œil sur vous, citoyens sous surveillance (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Alexandre Valenti
Acteurs : 
Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu'il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur les menaces qui pèsent sur nos libertés individuelles.
affiche du film Après les coups, la reconstruction d'une femme (Docu-Reportage)
2013 - Docu-Reportage
Réalisation :  Eric Dumont, Stéphanie Davoigneau
Acteurs : 
Durant six mois, la réalisatrice Stéphanie Davoigneau a filmé la lente et douloureuse reconstruction d'Alexandra Lange. Cette mère de famille, qui a été battue par son mari pendant douze ans et a vu les coups pleuvoir sur ses quatre enfants, a tué son bourreau pour se défendre une nuit de juin 2009. Trois ans après les faits, celle qui a donné la mort pour se protéger est acquittée. Elle a été jugée victime et non coupable par la cour d'Assises du Nord. Alexandra Lange quitte alors l'enfer, mais doit désormais faire face à la difficulté de se reconstruire. Pour récupérer la garde de ses enfants, placés en foyer d'accueil, elle doit trouver un logement et un travail. Elle doit aussi apprendre à laisser derrière elle les fantômes du passé.
affiche du film Tu vas en prendre une ! (Docu-Reportage)
2011 - Docu-Reportage
Réalisation :  Leila Djitli
Acteurs : 
En France 80% des parents ont déjà levé la main sur leur enfant ! Le chiffre est énorme et recouvre bien sûr des réalités très variables. Il y a la « petite tape » pour « marquer le coup »… La gifle qui est donnée par une mère excédée et épuisée qui la fait culpabiliser... En partant de témoignages, de récits, ce film lève le voile sur ces parents qui « lèvent la main » sur leur enfant. Qu’y a-t-il derrière ce geste ? Ce film raconte la démarche de parents parfois au bord de la crise de nerfs, qui cherchent des solutions pour renoncer à la violence ordinaire. Comment élever ses enfants sans violence tout en se faisant respecter ? Comment exercer son autorité ?
affiche du film Le bonheur au travail (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Martin Meissonnier
Acteurs : 
Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production.
affiche du film Au pays de la fessée interdite (Docu-Reportage)
2011 - Docu-Reportage
Réalisation :  Yvonne Debeaumarché, Juliette Armanet
Acteurs : 
En lançant une grande campagne de sensibilisation sur la fessée, le Conseil de l'Europe ne laissait aucun doute sur son objectif : faire voter à ses pays membres une loi interdisant ce châtiment corporel.
Derrière ce débat éducatif, c'est toute la question de la nature humaine qui se trouve posée. Est-ce la violence de la société qui pervertit l'enfant ? L'État a-t-il pour mission de légiférer sur les méthodes éducatives des parents ? Ces questions, les Suédois y ont répondu en 1979, en votant l'interdiction de toute forme de punition corporelle sur les enfants.
La Suède est ainsi devenue un pays pionnier en ce qui concerne les droits de l'enfant. Mais en quoi consiste ce fameux "modèle suédois" qui bannit la fessée ? Quelles politiques l'accompagnent ? Y a-t-il des dérives ? La Suède est-elle pour autant devenue le pays du bambin tout-puissant ?
affiche du film Trop noire pour être française ? (Docu-Reportage)
2013 - Docu-Reportage
Réalisation :  Isabelle Boni-Claverie
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.
affiche du film Les Effroyables Imposteurs (Docu-Reportage)
2010 - Docu-Reportage
Réalisation :  Ted Anspach
Acteurs : 
Formidable révolution démocratique, l'explosion de l'info sur la Toile, qui permet aujourd'hui aux citoyens iraniens de nous informer de la situation de leur pays, comporte aussi son lot de dérives. Le parti pris du réalisateur Ted Anspach est d'explorer cette face sombre du Net. Aujourd'hui des milliers de sites, engagés dans une incroyable course de vitesse, relayent immédiatement des milliers d'infos plus ou moins vérifiées. Dans cette confusion générale, l'opinion d'un idéologue, d'un extrémiste, finit par avoir la même valeur que celle d'un scientifique reconnu. Ce documentaire, à partir de séquences de propagande étonnantes saisies sur le vif, décortique la mécanique qui permet de tels excès et raconte comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation.
affiche du film Killing time - entre deux fronts (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Lydie Wisshaupt-Claudel
Acteurs : 
À Twentynine Palms, ville perdue en plein désert californien, des Marines rentrés d'Afghanistan ou d'Irak tuent le temps en attendant de repartir au front. Un quotidien qui s'avère alors difficile à se réapproprier... Lydie Wisshaupt-Claudel signe un portrait stylisé et poétique d'une Amérique errante. Le documentaire a obtenu le Grand Prix Cinéma du réel 2015.
affiche du film Centres commerciaux : la grande illusion (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Elisabeth Bonnet, Adrien Pinon
Acteurs : 
En France, les centres commerciaux s'étalent sur plus de 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Trois milliards de visiteurs s'y pressent chaque année pour effectuer toutes sortes d'achats. Les promoteurs immobiliers rivalisent d'imagination pour en faire des espaces toujours plus attractifs. Cinquante nouveaux centres sont actuellement en construction. Mais la consommation ne suit pas toujours ce rythme effréné. Ces quinze dernières années, elle n'a augmenté que de 36% alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France. Les élus sont inquiets.
affiche du film Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l'assiette (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Linda Bendali, Sophie Le Gall
Acteurs : 
Ce documentaire politique et économique, véritable "road-movie" à travers champs et campagnes sur tout le territoire français, dissèque la politique agricole qui a dessiné le contenu de nos assiettes, interroge l'agriculture moderne et décrypte son saut vertigineux dans la mondialisation après quatre décennies d'industrialisation.
affiche du film Victimes de la Bombe Atomique française (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Christine Bonnet, Jean-Philippe Desbordes
Acteurs : 
En 1960, Bernard Ista, jeune ingénieur, entre dans le monde très secret de la bombe atomique française en Algérie. Il n’en sortira qu’en 1995 après les derniers tirs en Polynésie. Mission accomplie et bien plus ! Pendant ces trente-cinq années, Bernard Ista filme les tirs et les fêtes entre copains, les essais atmosphériques et les baignades familiales dans le lagon, il écrit ses enthousiasmes de jeunesse puis ses doutes d’homme mûr.
Plusieurs amis ont déjà disparu, d’autres sont malades. Contaminés, victimes discrètes de la bombe atomique française ? Mais où ? Au Sahara ? En Polynésie ? Au labo, à Paris ?
En 1998, Bernard Ista décède à son tour d’un cancer. Ses images, ses carnets demeurent et racontent le verso, le contrechamp des archives officielles. Danielle Ista, sa femme, ses amis et collègues lèvent le voile sur le coût humain de la bombe atomique française...
affiche du film Devises citoyennes (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jérôme Florenville
Acteurs : 
Créer de la monnaie n'est pas un privilège réservé aux seules banques d’État.
Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser les liens sociaux. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, à l'échelle d'une région, d'un département ou d’une ville.
Ce documentaire nous fait découvrir ce phénomène en pleine expansion, en nous plongeant au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence : le Galléco en Ille-et-Vilaine et l'Eusko au Pays Basque Français.
affiche du film Désirs Féminins (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Gérard Miller, Anaïs Feuillette
Acteurs : 
Parce qu'au sein de leur propre couple ils n'étaient pas d'accord sur le supposé "mystère" de la sexualité féminine, Anaïs Feuillette et Gérard Miller ont décidé d'aller recueillir les témoignages singuliers de sept femmes pour éclairer leur différend.

De Jeanne Moreau à Rachida Dati, d'Emma de Caunes à Clémentine Autain, toutes ont accepté d'évoquer sans tabou leur rapport à l'intime, au sensuel, au sexuel. Parmi les thèmes abordés, la première fois, les ravages du viol, la féminité, la difficulté surtout d’être femme dans un monde encore défini par les désirs des hommes.

Ces désirs demeurent pluriels, parce qu'il ne s'agit pas de définir de manière absolue ce que serait le désir des femmes, mais de chercher au travers de ces expériences des réponses aux questions que chacun se pose sur ce que Freud appelait le "continent noir".
affiche du film Désirs Masculins (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Gérard Miller, Anaïs Feuillette
Acteurs : 
En obtenant une plus grande indépendance, en revendiquant une meilleure répartition des tâches et en investissant la sphère du travail, les femmes ont malmené un modèle mis en place pour et par les hommes.

Du coup, l'identité masculine qui semblait une évidence pendant des siècles se voit mise à mal aujourd'hui. Ces changements ont-ils eu un impact au plus intime du couple ? Comment les rapports de séduction ont-ils évolué ? En quoi le désir masculin s'est-il trouvé bousculé, modifié ?
affiche du film La caricature, tout un art ! (Docu-Reportage)
2015 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Laurence Thiriat
Acteurs : 
À la fois symbole de liberté et instrument d'idéologies mortifères, la caricature affiche une histoire contrastée. Rétrospective, de ses balbutiements à la création de Charlie Hebdo.
affiche du film Irrespirable, des villes au bord de l'asphyxie ? (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Delphine Prunault
Acteurs : 
Les récents débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. Cette tueuse de masse est responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde, et d'un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l'air des métropoles de gaz et de particules fines si toxiques que les scientifiques parlent d'"airpocalypse" en devenir. La Chine et l'Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente. Une crise d'autant plus complexe que la pollution se déplace et ignore les frontières...

Nanoparticules et alerte maximale

Enquête d'une portée internationale, Irrespirable... dresse le bilan de santé d'une planète malade de ses excès, avec toute la rigueur requise par la gravité de la situation. Le documentaire s'attache à expliquer très clairement les différentes formes de pollution à travers les continents et leurs répercussions sanitaires, avec notamment les effets moins connus des pesticides émettant des particules déportées par les vents... vers les villes. À ce versant pédagogique répond un volet pratique, la journaliste et réalisatrice Delphine Prunault consignant certaines astuces pour échapper à l'asphyxie - notamment à Paris. S'interrogeant sur le manque de courage de certains élus, le documentaire évite le catastrophisme sans appel, mais recense les prises de conscience, qu'elles soient scientifiques ou politiques. À São Paulo, où un labo multiplie les autopsies, comme à Grenoble, où est étudié l'impact des émanations sur la natalité, le savoir progresse. Et les initiatives vertueuses se multiplient : Mexico et Londres ont su réduire leur dangerosité grâce à des mesures de circulation drastiques, quand Berlin reste la pionnière d'une politique verte d'envergure. Autant d'actions dessinant les contours d'un paysage mondial contrasté, entre laisser-faire coupable et initiatives prometteuses.
affiche du film Vers un monde altruiste ? (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Thierry de Lestrade, Sylvie Gilman
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d'espoirs suivie par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade."L'homme est un loup pour l'homme" : l'histoire du monde semble écrite pour illustrer cet adage. Pourtant, des voix scientifiques s'élèvent depuis une vingtaine d’années Cturel et inventent le vocabulaire d'une autre histoire : l'altruisme et la coopération en sont les maîtres mots. Des États-Unis au Népal en passant par l'Allemagne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril, Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, Secrets de longévité) sont allés à leur rencontre pour esquisser, sur la base de leurs découvertes, des solutions nouvelles aux maux de la planète, à l'opposé du pessimisme ambiant. Une enquête scientifique aussi passionnante que prometteuse avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et son non moins célèbre cobaye, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui depuis longtemps se sont invités dans le débat public avec un slogan plus révolutionnaire qu'il n'y paraît : "Changez votre cerveau, changez le monde !"

Les habitants de La Nouvelle-Orléans post-Katrina font sagement la queue sous le soleil pour se partager l'eau potable. Des anonymes, filmés par des caméras de surveillance, risquent spontanément leurs vies pour sauver celles d'inconnus. À travers des tests répétés des centaines de fois, des bébés américains de quelques mois témoignent d'un sens inné de la justice tandis que leurs homologues allemands, un peu plus âgés, manifestent une tendance naturelle à aider autrui… Entre expériences scientifiques et innovation sociale, entretiens et observation documentaire, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade montrent que la coopération, si elle a été oubliée par les héritiers de Darwin, constitue dans l'évolution un élément au moins aussi important que la compétition. Et c’est le pari des chercheurs qui s'expriment dans le film : si l’altruisme existe, on peut le cultiver, à l'heure où la survie de l'humanité en dépend probablement.
affiche du film On est une classe normale (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Embarqué (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

2.6/5

affiche du film Tchernobyl, Fukushima : Vivre avec (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Julien
Acteurs : 
Trente ans après Tchernobyl, cinq ans après Fukushima, les habitants des territoires contaminés témoignent de leur cohabitation incertaine avec la radioactivité. Une réalité humaine poignante et méconnue.
affiche du film Enchères made in France (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Cyril Chamalet, Mikaël Pirat
Acteurs : 
Enchères Made In France vous immerge dans le quotidien d'une salle des ventes. Découvrez les batailles d’enchères que se livrent les équipes d'acheteurs.
affiche du film L'histoire gourmande de LU(Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Eric Bitoun
Acteurs : 
La marque LU, fondée en 1846 par Jules-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile a commencé dans une petite pâtisserie nantaise, au 5 rue Boileau. Nous nous proposons de raconter l'histoire d'une des plus célèbres aventures industrielles françaises, qui dure depuis 167 ans.
affiche du film L'histoire savoureuse de Banania (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Eric Bitoun
Acteurs : 
Banania : La recette de Banania est née par hasard dans l'esprit d'un Français, Pierre Lardet, à l'occasion d'un voyage dans un village Indien au Nicaragua. 
À la veille de la Première Guerre Mondiale, il lance
la fabrication de sa poudre chocolatée. Très vite, Banania va forger son identité sur l'image patriotique d'un Tirailleur Sénégalais, mais aussi d'un slogan : « Y'a bon Banania », qui sera bien plus tard au cœur d'une polémique. La marque a traversé un siècle d'Histoire de France. Après deux guerres mondiales, et le démantèlement de l'empire colonial français, elle fête ses 100 ans cette année, et demeure l'une des plus célèbres marques françaises.
affiche du film France : état d'urgence, vu de l'intérieur (Docu-Reportage)
2016 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Elysée, à la première table de France (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Christian Roudaut
Acteurs : 
Quand la reine d'Angleterre est invitée pour un dîner à l'Elysée, la République met les petits plats dans les grands. A l'oeuvre pour cet événement, une brigade placée sous la baguette du nouveau chef Guillaume Gomez : à seulement 35 ans, on le décrit comme l'un des cuisiniers les plus doués de sa génération. Soumis à un stress intense également, car la première table de France s'affiche comme une vitrine de la gastronomie nationale, inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 2010. En toile de fond, se pose la question des coûts de cette restauration : comment maintenir une cuisine d'excellence et un rang de grande nation gastronomique tout en tenant compte des restrictions budgétaires qui s'imposent dans un endroit aussi prestigieux que l'Elysée ?
affiche du film Déchiffrage - Retraites - Peut-on repenser le système ? (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Lucie Caries
Acteurs : 
De l'Europe à la Chine, un tour d'horizon qui éclaire les problèmes posés par les systèmes de retraite, ainsi que leurs solutions possibles.
affiche du film Boko Haram : les origines du mal (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Xavier Muntz
Acteurs : 
Une enquête exclusive et glaçante sur les origines du groupe terroriste islamiste et sa sanglante dérive, nourrie par les exactions de l'armée.
affiche du film Tabloïds ! Splendeur et décadence de la presse à scandale (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Baptiste Péretié
Acteurs : 
"Corps sans tête dans bar à nibars", "Des abeilles tueuses foncent vers le Nord"… : racheté en 1976 par Rupert Murdoch, le roi de la presse tabloïd, le New York Post s’est rendu célèbre par ses unes racoleuses, à l’instar de ses cousins britanniques The Sun et News of the World, deux autres titres du magnat australien. Exploitant le voyeurisme de ses lecteurs et abusant de leur crédulité, la presse à scandale s’est surtout développée dans les pays anglo-saxons, où le droit en la matière est moins strict qu’ailleurs. Avec, toujours, la même recette éprouvée : "Seins nus, chien, enfant, un des Kennedy", comme le résume avec humour un journaliste, soit un savant dosage de faits divers montés en épingle, d’histoires abracadabrantes – un tableau populaire représentant un garçon qui pleure devenu maléfique, un vieil homme vivant avec un alligator, etc. ­ – et de sexe extra-conjugal. Comptant au sommet de leur succès plusieurs millions de lecteurs chacun, et ayant inspiré d’autres tabloïds plus soft dans le reste du monde, y compris en France (Voici, Closer, etc.), ces titres ont périclité ces trente dernières années après avoir choqué l’opinion, en poussant trop loin leurs méthodes : paparazzis charognards à la mort de Lady Di en 1997, écoutes téléphoniques des stars en 2011 ayant entraîné la fermeture de News of the World. Les tabloïds sont morts ! Vive la culture tabloïde à l’ère d’Internet (trash TV, sextape, revenge porn, etc.) ! Celle-ci triomphe désormais sur tous les écrans où chacun peut exposer ses petits secrets. Documenté et émaillé de témoignages édifiants de rédacteurs en chef lucides et cyniques, de paparazzis désenchantés et de celui, touchant, de Gennifer Flowers, qui affirme avoir été la maîtresse de Bill Clinton, ce film décrypte un phénomène en constante évolution.
affiche du film Les nouveaux guerriers des champs (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Claude-Julie Parisot
Acteurs : 
Comment se débarrasser des parasites mangeurs de cultures ? En faisant appel à leurs prédateurs naturels. Des guerriers d'une redoutable efficacité, qu'il faut savoir contrôler.

Une coccinelle qui mange les pucerons du pommier, une guêpe qui détruit les chenilles dévoreuses du maïs, un virus qui neutralise le papillon de la vigne... : partout, des agriculteurs recourent aux prédateurs naturels des parasites, stimulés par une recherche scientifique offrant de nouvelles perspectives. Ils représentent en effet, selon certains chercheurs, des alliés de choix pour débarrasser l'agriculture des pesticides, dont les méfaits sont avérés.

Révolution ?

Si certains refusent encore de changer leurs pratiques, en Europe, au Brésil ou en Inde, des millions de cultivateurs ont déjà sauté le pas et adopté les bioprotecteurs. La recherche publique fut la première à s'y intéresser, mais l'industrie agrochimique investit aujourd'hui lourdement dans le secteur. La technique, prometteuse, est toutefois loin d'être infaillible. Une minutieuse revue de détail des avancées biologiques en matière de petites bêtes.
affiche du film OGM – Mensonges et Vérités (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Frédéric Castaignède
Acteurs : 
La controverse entre pro-OGM (organismes génétiquement modifiés) et anti-OGM rend le débat passionnel et parfois incompréhensible. Ce tour d'horizon mondial démêle le vrai du faux, preuves scientifiques à l'appui.

Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés), en particulier les plantes, ne cessent de s'étendre sur la planète dans le but d'améliorer les rendements de soja, maïs, coton, colza, riz, etc. Dix pays, sur les vingt-huit qui en cultivent, représentent, à eux seuls, 98 % de la superficie mondiale des cultures transgéniques - soit 11 % des terres cultivées - essentiellement sur le continent américain, le sous-continent indien et en Chine. Aux États-Unis, où les premières plantations de soja transgénique ont été introduites en 1996, les OGM représentent environ 90 % des cultures de soja, de maïs et de coton. Selon leurs défenseurs, ils sont indispensables pour répondre aux besoins d'une population en forte croissance. C'est l'argument du géant du secteur, le semencier américain Monsanto, qui produit aussi le célèbre Roundup, un herbicide total dont la substance active, le glyphosate, épargne les plantes OGM.

Thriller politico-scientifique

Depuis leur introduction, les OGM sont aussi l'objet d'une très forte contestation. En Europe notamment, l'opinion publique, dans sa grande majorité, en refuse l'exploitation. Partout dans le monde, des citoyens s'inquiètent des risques qu'ils entraînent, non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé, avec notamment, et contre toute attente, l'utilisation massive de pesticides, résultant de l'émergence de "super insectes" et de "super mauvaises herbes" ultrarésistants. Ils dénoncent aussi l'emprise des géants des semences et des pesticides, comme Monsanto, dont l'Afrique est devenue le laboratoire à ciel ouvert. Pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu'en apparence, le débat passionnel entre pro et anti-OGM empêche de démêler le vrai du faux. Tourné dans onze pays et sur quatre continents, ce documentaire s'emploie ainsi avec succès à explorer l'ensemble des enjeux liés aux plantes et animaux transgéniques, tant dans le champ de la santé que dans celui de l'environnement et de la biodiversité. Véritable thriller politico-scientifique, captivant de bout en bout, il rencontre les acteurs et les témoins de l'avancée des cultures génétiquement modifiées, interrogeant ceux qui en étudient les effets dans les laboratoires, ainsi que les fabricants d'OGM, dont les portes restent le plus souvent closes.
affiche du film Chère anorexie (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Judith Du Pasquier
Acteurs : 
À travers les témoignages poignants de malades et de soignants en Europe, une enquête sensible sur l'énigme de l'anorexie, dont la prise en charge ne cesse d'évoluer, à travers des thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques.
affiche du film Les Gangsters et la République (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Julien Johan, Frédéric Ploquin
Acteurs : 
Depuis 1945, les liaisons dangereuses entre caïds, police et politiques ont marqué l'histoire française. Elles continuent aujourd'hui à façonner le banditisme français. Braqueurs de banque, as du chalumeau, proxénètes, dealers, inventeurs du go-fast ou banquiers de cercle de jeu témoignent dans ce film documentaire, livrant la version officieuse d'une histoire qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, passe ensuite par la guerre d'Algérie, les années Defferre et la prise du pouvoir des caïds de la drogue dans les banlieues. Témoignent également des politiques, des policiers, des procureurs et des historiens...
affiche du film Roland Barthes (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Thierry Thomas, Chantal Thomas
Acteurs : 
À partir d’archives, un vibrant (auto)portrait de Roland Barthes, décrypteur de signes passionné, écrivain et figure majeure du structuralisme en France, dont on fêtera le centenaire de la naissance le 12 novembre prochain.
affiche du film Et l'homme créa la vache (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Christophe Ribot
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

Comment, par la sélection des reproducteurs puis le génie génétique, l’homme a "fabriqué" des vaches parfaitement adaptées à la production et la consommation intensives. Sur un ton cocasse, une enquête édifiante sur ce glissement démiurgique.
affiche du film 13 novembre, la vie d’après (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Lemaire
Acteurs : 
Le quotidien de ceux qui vivent ou travaillent à proximité des lieux touchés par les attentats du 13 novembre 2015 avec, en fil rouge, les milliers de témoignages déposés par des anonymes. Un hommage documentaire plein de délicatesse.
affiche du film Tous les gouvernements mentent (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Fred Peabody
Acteurs : 
En hommage à "Izzy" Stone, légendaire franc-tireur du journalisme, ses héritiers américains dressent un état des lieux accablant, et passionnant, des médias de masse aujourd’hui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites