Docu communisme

19 Films
affiche du film Ceausescu, la folie du pouvoir (Docu-Reportage)
1998 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Japon : les années rouges (Docu-Reportage)
2000 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film L'Assassinat des Romanov et la chute du mur de Berlin (Docu-Reportage)
2002 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Lénine Secret (Docu-Reportage)
1997 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Les Secrets des Romanov (Docu-Reportage)
1996 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Pol Pot  (Docu-Reportage)
1994 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

2.9/5

affiche du film Qui a tué Staline ? (Docu-Reportage)
2003 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Ils étaient les Brigades rouges 1969 – 1978 (Docu-Reportage)
2011 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Mosco Boucault
Acteurs :  Raffaele Fiore, Prospero Gallinari, Valerio Morucci
Histoire de l'organisation révolutionnaire italienne racontée par 4 membres du commando qui a enlevé et tué Aldo Moro.
Ils avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient originaires de Bari, de Rome et de Reggio-Emilia. Certains étaient étudiants, d'autres ouvriers, artisans, techniciens. L’un d'entre eux venait du monde rural. Ils formaient les « Brigades Rouges ». Le 16 mars 1978, dans une Rome en état de siège, dix d'entre eux parviennent à bloquer le convoi d’Aldo Moro, à tuer son escorte, à l'enlever et à l'enfermer dans ce qu'ils ont appelé "une prison du peuple". La séquestration de ce dirigeant politique prestigieux, symbole de l'Etat italien, va durer 55 jours. Comme en Allemagne et en Amérique du sud, ils ont exigé pour la libération de leur otage, la libération de 13 combattants révolutionnaires prisonniers. Ils voulaient de fait être reconnus comme une force d'opposition armée. Devant le refus de céder du gouvernement italien, ils achèveront leur otage. Cet événement, qui concentre en lui la violence des «Années de plomb» en Italie, va paradoxalement sonner le glas d'un mouvement qui s'était fixé comme objectif, dix ans auparavant, de faire la révolution par les armes, de créer une société plus juste par l'affrontement armé avec le Capital et les institutions de l'Etat italien. Cette histoire des Brigades Rouges est reconstituée par 4 membres du commando qui a enlevé, séquestré et tué Aldo Moro.
affiche du film Adieu camarades !
2011 - Docu-Reportage
Réalisation :  Andrei Nekrasov
Acteurs : 

avis du public :

3.1/5

Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev contacte par téléphone les principaux dirigeants politiques occidentaux. Peu de temps après, Mikhaïl Gorbatchev annonce au cours d’un discours télévisé : « je quitte mes fonctions de Président de l’URSS ».Il met fin à 80 ans d'histoire. Un dénouement inattendu au grandiose dessein communiste qui a maintenu le monde en haleine depuis la Révolution d'octobre 1917. Et pourtant, en 1975 au moment de la Conférence d'Helsinki, l'utopie semble à son apogée et l'empire soviétique exerce son influence sur la moitié de la planète qui vit sous un régime communiste.

1975-1991 : la série documentaire Adieu Camarades! raconte l'histoire de ce compte à rebours qui a abouti à la fin du monde soviétique et de l'utopie socialiste qui la constituait. Tournée dans 12 pays d'Europe, la série va suivre la marche de l'histoire à travers le témoignages des acteurs connus ou anonymes qui ont participé aux étapes de cette lente érosion que ni les états majors, ni les services secrets ni les dirigeants du monde entier n'ont su prévoir. Illustrée par des archives exceptionnelles venant des pays de l'ex-bloc de l'Est et des grands medias occidentaux, Adieu Camarades! offre un point de vue unique sur ce processus historique encore mal compris, en confrontant deux générations : celle d'un personnage né dans les années 50, elévé dans l'idéal soviétique et celle de sa fille ayant grandi à l'Ouest dans les années 80. Une jeune européenne en quête du passé paternel dont les racines puisent dans l'un des événements historiques majeurs du XXe siècle : l'avènement, l'apogée et la chute de l'empire soviétique.
affiche du film Khmers Rouges, une simple question de justice
2013 - BELGIQUE - Docu-Reportage
Réalisation :  Rémi Lainé
Acteurs : 
Pour la première fois, un documentaire dévoile de l’intérieur une
enquête menée par la justice internationale. Le film suit les
investigations d’un juge d’instruction et de son équipe, nommés par
l’ONU pour traquer les principaux responsables des crimes commis au
Cambodge sous le régime khmer rouge au cours duquel, d’avril 1975 à
janvier 1979, près de deux millions de personnes ont péri. Grâce à trois ans de tournage au cœur même du dispositif judiciaire,
l’horreur du régime apparaît au fil des interrogatoires et des
reconstitutions sur les lieux de torture. En présence des
hauts-dirigeants de l’époque devenus accusés et aujourd’hui
octogénaires, s’élabore le dossier qui débouchera sur le procès des
Khmers rouges. Une occasion unique de découvrir le fonctionnement et les
enjeux de la justice internationale, avec en arrière-plan l’une des
plus grandes tragédies du XXème siècle.
affiche du film Moscou : les dessous du Kremlin (Docu-Reportage)
2008 - ETATS-UNIS - Docu-Reportage
Réalisation :  Don Wildman
Acteurs : 
affiche du film Planète Bac : Le Printemps de Prague (Docu-Reportage)
2009 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Planète Bac : L'URSS d'après Staline et la dissidence (Docu-Reportage)
2009 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Un espion à Pekin (Docu-Reportage)
2012 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Nicolas Jallot
Acteurs : 
L'histoire vraie de Bernard Boursicot et Shi Pei Pu qui inspirèrent le Mr Butterfly de David Cronenberg.
affiche du film L'Image manquante
2013 - CAMBODGE - Communisme, Révolution, Dictateur/dictature
Réalisation :  Rithy Panh
Acteurs :  Randal Douc

avis du public :

3.7/5

Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges, régime communiste radical, contrôlent le Cambodge. Durant ces quatre années, ils commirent des crimes atroces, des meurtres, des massacres et des exécutions. Lauréat du Prix un Certain Regard au Festival de Cannes, L'image manquante est un documentaire poignant et bouleversant dans lequel le réalisateur Rithy Panh s'attache à montrer au monde entier, à l'aide de figurines d'argile et d'images d'archives, la vérité sur cette période sombre de l'histoire du Cambodge.
affiche du film Yougoslavie, de l'autre côté du miroir (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Vincent de Cointet
Acteurs : 
Une plongée dans l'histoire de la Yougoslavie, de sa constitution, en 1918, à sa sanglante désintégration dans les années 1990.

Utopie mort-née ?

Porté par le roi Alexandre Ier de Yougoslavie puis par Tito, le projet de réunir tous les peuples slaves du Sud dans une même entité était-il voué à l'échec ? Entre images d'archives et entretiens avec des experts (historiens, sociologues, économistes, politologues…), ce documentaire plonge dans l'histoire des Balkans, remontant le fil des différentes "expériences yougoslaves" pour identifier les processus complexes qui ont conduit à la mort de cette utopie et à la persistance de haines encore tenaces.
affiche du film Lénine, une autre histoire de la révolution russe (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Cédric Tourbe
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

En faisant revivre pas à pas la, ou plutôt les révolutions de 1917, de février à octobre, ce documentaire tissé d'archives exceptionnelles montre un Lénine ballotté par la puissance des événements, bien loin de sa légende.
affiche du film Cuba en suspens (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Carmen Castillo
Acteurs : 
L'incertitude sur l'évolution future de leur île préoccupe les Cubains au quotidien. Un voyage captivant, rythmé par leurs récits nuancés sur l'ouverture de Cuba au monde.
affiche du film L'Utopie des images de la révolution russe (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Emmanuel Hamon
Acteurs : 
1917-1927 : ce documentaire alerte propose la traversée d'une décennie prodigieuse qui vit de jeunes pionniers nommés Lev Koulechov, Dziga Vertov ou Sergueï Eisenstein réinventer le cinéma à la faveur de la révolution.
La scène, tournée par un jeune cinéaste de 27 ans pour commémorer le vingtième anniversaire de la révolution de 1905, est familière même à ceux qui n'ont pas vu "Le cuirassé Potemkine" : en lançant un landau dans les escaliers du port d'Odessa sous les tirs de la garde impériale, Sergueï M. Eisenstein entre par la grande porte au panthéon du septième art et devient, pour un temps, l'un des artistes officiels les plus en vue de la jeune Union soviétique. Mais si "l'effet Koulechov", ou le "ciné-vérité" documentaire du franc-tireur Dziga Vertov sont également restés dans les annales cinéphiles, le prodigieux foisonnement qui présida à leur éclosion, au lendemain de la révolution, est moins connu.
Un drame expressionniste de et avec Vladimir Maïakovski ("La demoiselle et le voyou", 1918), un étonnant western urbain tourné par le jeune Koulechov ("Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks", 1924), la curiosité SF constructiviste "Aelita"(1924), par son aîné Protazanov, l'insolent "Trois dans un sous-sol" (1927) d'Abram Room, l'exquise comédie de Boris Barnet "La jeune fille au carton à chapeau" (1927)… : à l’improbable croisement entre codes venus d'Hollywood et réalité quotidienne de l’URSS, les réalisateurs multiplient les films avec peu de moyens mais avec une stupéfiante liberté, s'emparant passionnément de cet art neuf pour refléter un monde en train de naître. En 1929, alors que s'ouvre une nouvelle ère grâce à la technique du parlant, le pouvoir stalinien charge le commissaire Boris Choumiatski de mettre au pas les cinéastes.
Modernité et liberté
Contée par Ada Voitsik, une jeune actrice née avec le siècle, qui a interprété son premier grand rôle en 1927, cette traversée du jeune cinéma soviétique, muet pour l'essentiel, repose d'abord sur les éblouissantes images tournées alors. Emmanuel Hamon les accompagne d'un commentaire spirituel et fluide, qui mêle les réflexions fictives d'Ada et les témoignages laissés par Maïakovski, Koulechov ou Vertov. Que l'on connaisse ou pas les œuvres qu'il fait ainsi revivre, leur effet de surprise reste intact : la modernité, la liberté et la créativité de cette "utopie des images", portée par la foi et le talent d'une génération, disent avec force la réalité du monde et de l’histoire, retraçant de façon poignante toutes les étapes d'une révolution confisquée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites