La guerre civile algérienne

8 Films
affiche du film El Manara
2004 - ALGéRIE - Drame, Guerre d'Algérie, Guerre civile, Maghreb
Réalisation :  Belkacem Hadjadj
Acteurs :  Tarek Hadj Abdelhafid, Khaled Benaïssa, Nacer Chenouf
En pleine décennie noire, Asma, une jeune femme, tente de préserver l'amitié entre ses deux amis, Fawzi, un journaliste engagé dans la presse indépendante et Ramdane, un médecin attentif aux actions humanitaires des islamistes. El Manara est un drame poignant, qui met en avant, avec réalisme et justesse, les différents rapports de force de la fin des années 1980 en Algérie.
affiche du film Morituri
2007 - ALGéRIE - Drame, Policier, Terrorisme islamique, Guerre d'Algérie, Guerre civile
Réalisation :  Okacha Touita
Acteurs :  Miloud Khetib, Azzedine Bouraghda, Boualem Benani

avis du public :

1.4/5

Alors que la guerre civile déchire l'Algérie, Brahim Llob, commissaire de police sur le point de publier un livre dénonciateur, traque sans cesse les islamistes, ce qui fait de lui leur proie préférée. Un jour, Llob est forcé de prendre sa retraite anticipée... Morituri est thriller policier élégant et intense.
affiche du film Des hommes et des dieux
2010 - FRANCE - Drame, Histoire vraie, Religion, Eglise
Réalisation :  Xavier Beauvois

avis du public :

3.5/5

Pour eux, avoir la foi, c'est ne pas avoir peur. - Dans les années 1990, 8 moines chrétiens vivent en paix et harmonie avec leurs voisins musulmans. Mais lorsqu’une équipe de travailleurs étrangers est tuée par un groupe islamiste, un climat de terreur s'installe. Contre toute attente, les moines refusent la protection de l'armée et continuent d'avoir foi en leur religion et en celle de leurs "frères" musulmans. Librement inspiré de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993, Des hommes et des dieux, Grand Prix du au Festival de Cannes, est un drame historique poignant, contemplatif et épuré qui offre une réflexion intemporelle et universelle sur la religion et l'humanité.
affiche du film Rachida
2002 - ALGéRIE - Drame, Islamistes/Terrorisme islamique, Triste, Pays arabes contemporains
Réalisation :  Yamina Bachir
Acteurs :  Ibtissem Djouadi, Bahia Rachedi, Rachida Messaoui En

avis du public :

3.4/5

Alors qu'elle se rend à l'école sans son voile, Rachida, une jeune enseignante, est agressée par des terroristes. Parce qu'elle refuse de poser une bombe dans son école, Rachida est laissée pour morte. Mais elle survit et se réfugie chez sa mère, dans un petit village. Mais rapidement, la violence la rattrape... Rachida est un drame poignant qui donne, avec pudeur, un visage aux victimes du terrorisme.
affiche du film Le Testament de Tibhirine
2011 - FRANCE - Documentaire, Emouvant, Religion, Eglise
Réalisation :  Emmanuel Audrain
Acteurs : 
Algérie, Noël 1993, les moines de Tibhirine sont confrontés aux exigences d’un groupe armé du GIA. À cette époque, la lutte sanglante entre les islamistes et l’état algérien est à son paroxysme. Les moines s’interrogent : « Faut-il partir ? ». Profondément attachés à ce pays, à sa culture et au peuple algérien, ils décident de rester. Il s’agit pour eux d’une forme de résistance. En mars 1996, sept moines seront enlevés et égorgés.
Presque dix ans après, leurs proches se souviennent et nous font comprendre leurs raisons de rester.
affiche du film Le thé d'Ania
2004 - ALGéRIE - Drame, Terrorisme islamique, Guerre d'Algérie, Guerre civile
Réalisation :  Saïd Ould Khelifa
Acteurs :  Ariane Ascaride, Miloud Khetib, Rym Takoucht
affiche du film Les Bienheureux
2017 - BELGIQUE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Guerre d'Algérie
Réalisation :  Sofia Djama
Acteurs :  Nadia Kaci, Sami Bouajila, Amine Lansari

avis du public :

3/5

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Algérie qui se referme peu à peu sur elle-même.
affiche du film Atlal
8

Atlal

2018 - ALGéRIE - Documentaire, Triste, Terrorisme islamique, Guerre d'Algérie
Réalisation :  Djamel Kerkar
Acteurs :  Ammi Lakhdar, Ammi Rabah, Abdou Bennou

avis du public :

3.6/5

Atlal: une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites