Des hommes et des dieux

    |  15 |
    J'aime:
    POUR EUX, AVOIR LA FOI, C'EST NE PAS AVOIR PEUR. - Dans les années 1990, 8 moines chrétiens vivent en paix et harmonie avec leurs voisins musulmans. Mais lorsqu’une équipe de travailleurs étrangers est tuée par un groupe islamiste, un climat de terreur s'installe. Contre toute attente, les moines refusent la protection de l'armée et continuent d'avoir foi en leur religion et en celle de leurs "frères" musulmans. Librement inspiré de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993, Des hommes et des dieux, Grand Prix du au Festival de Cannes, est un drame historique poignant, contemplatif et épuré qui offre une réflexion intemporelle et universelle sur la religion et l'humanité.
    Affiche du film Des hommes et des dieux
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Des hommes et des dieux

    UTILISATEURS
    (3.2 pour 428 notes)
    + Fiche complète

    Des hommes et des dieux : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Le Testament de Tibhirine
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Hadewijch
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film La Religieuse
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Thérèse
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Amen
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Combat d&#039;amour en songe
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Des hommes et des dieux


    Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
    Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...

    Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.


    Grand Prix Cannes 2010

    Photos du film Des hommes et des dieux

    Ajouter une photo du film Des hommes et des dieux

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Des hommes et des dieux
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Des hommes et des dieux

    Ajouter une liste au film Des hommes et des dieux
    Merci pour vos votes! Cette session 2010 est dorénavant close, passons à 2011! N'oubliez pas de voter pour vos films préférés sur le nouveau classement... D'ici là, bonne année 2011, et bons films!
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Des hommes et des dieux
    Marine06
    Le 14/06/2010
    30 critiques
    Film que j'ai eu la chance de voir à Cannes cette année qui mérite amplement de succéder au prophète d'Audiard pour le Grand Prix. Pourtant le sujet ne m'attirait pas, voir des moines dans un monastère pendant 2heures... Finalement ce n'est pas tant un film sur la religion mais plutôt un film sur 8 hommes qui se sont battus pour rester libres. C'est moins le fait divers et le contexte de la guerre civile algérienne mais la volonté de filmer le dilemme humain : alors qu'ils vivent en harmonie avec la communauté algérienne ils prennent conscience peu à peu du danger qui les entoure; doivent-ils rester et continuer leur mission, ou doivent-ils partir ?
    Le film de Xavier Beauvois est maitrisé de bout en bout, la mise en scène est magistrale et les acteurs absolument fabuleux ( Lambert Wilson et Michel Lonsdale en particulier). On pourra remarquer l'insoutenable silence qui règne tout au long du film qui contribue à la tension globale qui anime le film. Un film bouleversant au final,qui refuse les clichés de la religion musulmane et qui donne une belle leçon de vie et de courage.

    fabe
    Le 06/09/2010
    52 critiques
    Sur un sujet a priori peu cinématographique, la vie d’un monastère perdu dans les montagnes du Maghreb, Xavier Deauvois tire un grand film sur la foi, le sacrifice, l’amour sans partage pour l’Autre.

    Rythmé par les chants liturgiques qui reviennent régulièrement pour traduite l’état d’esprit des personnages, le récit met très vite son petit groupe de personnages devant un choix difficile et grave de conséquences : partir ou rester devant la menace terroriste planant sur la région. La caméra posé cerne les certitudes des uns et les doutes des autres, capte les différentes expressions de la peur de mourir comme la conviction contagieuse dont fait preuve le personnage de Lambert Wilson résolu à demeurer parmi les villageois. Beauvois filme des religieux mais des hommes avant tout, leurs questionnements, leurs vacillements face au danger mortel qui les guette comme leur courage et leur altruisme jusqu'au boutiste. Pas de musique additionnelle hormis un morceau de Tchaikovski lors de la scène émouvante du dernier repas, plans longs, la mise en scène s’attache à raconter simplement l’histoire d’hommes de foi, altruistes et généreux , en communion avec les êtres et la nature, loin de tout sensationnalisme et sensiblerie.

    Des hommes et des dieux est du beau cinéma, rigoureux et incarné.

    Site web:  http://boulevardducinema.blogspot.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites