Le nuevo cine mexicano

Le nuevo cine mexicano
48 Films
Le Mexique est à l'honneur ces temps ci, après avoir exploré la frontière americano-mexicaine la semaine dernière, plongeons nous cette semaine dans le cinéma mexicain à proprement parlé, et en particulier dans le "nuevo cine mexicano". Cette "nouvelle vague" mexicaine est menée par une bande de jeunes réalisateurs talentueux comme Cuaron, Ripstein, et Innaritu pour ne citer qu'eux. Le Mexique frappe par sa diversité, la beauté de ses paysages mais aussi souvent par ses inégalités.
2008 - MEXIQUE - Drame, Famille, Triste,
RÉALISATION :  Rodrigo Plá
"La faute des parents retombera sur les enfants". Desierto Adentro raconte l'histoire d'un homme qui veut se repentir. Elías a commis un grand péché contre Dieu, depuis, il craint que Dieu se venge sur ses enfants. Pour empêcher cela, Elias va construire une église, espérant le pardon de Dieu.
2000 - MEXIQUE - Thriller, Drame, Violent, Triste, Film choral
RÉALISATION :  Alejandro González Iñárritu
Alejandro González Inárritu avait d'abord travaillé sur 11 courts métrages. Après 36 essais, il s'arrête sur 3 histoires pour en faire son premier long métrage: Amours chiennes. Le film explore ainsi le destin de 3 protagonistes qui diffèrent par l'âge et la classe sociale, tragiquement réuni par un accident de voiture. Le film dévoile la nature contradictoire de Mexico, mégalopole surpeuplée. Amours chiennes est le 2ème plus gros succès au Box-Office mexicain!
2001 - MEXIQUE - Comédie dramatique, Drame, Road-movie, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Alfonso Cuarón
Julio et Tenoch, ont 17 ans et veulent profiter de leur jeunesse. Luisa en a 28 et souhaite fuir son quotidien. Ensemble, ils vont parcourir le Mexique à la recherche d'une magnifique plage sauvage : la boca del cielo ! Un Road-Movie décapent et touchant.
2008 - ESPAGNE - Thriller, Drame, Violent, Triste, Course-poursuite
RÉALISATION :  Rodrigo Plá
A Mexico, trois adolescents pénètrent dans l'enceinte de la Zona, un quartier résidentiel hautement surveillé. L'excursion tourne mal et les habitants de la Zona choisissent de faire justice eux même.
1999 - ESPAGNE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Arturo Ripstein
Prix special du jury du cinema latino-americain au festival de Sundance 2000, ce film raconte l'histoire, d'un colonel qui tous les vendredis, attend, solennel sur le quai de la gare, la lettre qui doit lui annoncer le versement de la pension qu'on lui a promise. Pension synonyme d'espoir pour lui et sa famille de sortir de la misère.
2010 - MEXIQUE - Drame, Sexualité, Perversion, Sadomasochisme
RÉALISATION :  Michael Rowe
Laura a 25 ans, elle est journaliste et habite dans un petit appartement à Mexico. Le soir elle sort à la recherche d'un amant, d'une nouvelle vie. Un jour elle tombe sur Arturo avec qui elle commence une relation passionnée, intense et sexuelle. Mais le passé de Laura refait surface...
1991 - MEXIQUE - Comédie, Romance
RÉALISATION :  Alfonso Cuarón
Le jeune Tomas, yuppie et coureur de femmes, se retrouve piégé lorsqu'il croit par erreur avoir attrapé le SIDA par Sylvia. Grâce à cette comédie noire, Alfonso Cuaron, connaît un premier succès d'estime au cinéma avant de devenir un réalisateur international.
2006 - MEXIQUE - Romance, Drame
RÉALISATION :  Julián Hernández
Gerardo et Jonas vivent ensemble un amour passionnel. Le couple va commencer à se fissurer lorsque Jonas embrasse un soir un étranger. Le cinéaste mexicain renvoie à cette question universelle sur la pérennité de l'amour, les coups de foudre et ses conséquences.
2005 - PORTUGAL - Drame, , Amour impossible
RÉALISATION :  Carlos Coelho da Silva
Une histoire d'amour impossible entre un jeune prêtre et une très jolie croyante. L'image du Mexique est elle aussi décrite avec une verité parfois dérangeante, aussi bien concernant leur foi quasi doctrinaire, et proche du culte, mais aussi concernant leurs conditions de vies souvent déplorable. Film très controversé donc mais gagnant de du Golden Globe et de l'Oscar du meilleur film étranger.
1999 - MEXIQUE - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Antonio Serrano
L'histoire de deux couples mexicains qui brillent par leur carrière professionnelle mais dont la vie privée ne leur apporte pas satisfaction.
2005 - ALLEMAGNE - Drame, Folie, Prostitution, Enlèvements
RÉALISATION :  Carlos Reygadas
Marcos, le chauffeur d'un général, est hanté par l'issue tragique d'un enlèvement d'enfant qu'il a perpétré avec sa femme. Il va tout raconter à la fille de son patron: Anna. Avec Batalla en el cielo, Carlos Reygadas traite du "conflit d'un être humain, tiraillé entre ses actions et sa nature." Pour cela, il part d'un phénomène courant au Mexique, les enlèvements, puis tente d'apporter des solutions en s'intéressant aux corps et à la religion.
12
Japón
2003 - ESPAGNE - Drame, Contemplatif, Triste, Nature et environnement
RÉALISATION :  Carlos Reygadas
Un homme cynique et désabusé se rend au fin fond du Mexique pour attendre la mort. Il n'attend plus rien de la vie mais lorsqu'il raconte une vieille métisse habitant seule dans un canyon, il va devoir revoir ses positions.
2007 - FRANCE - Amour, Drame, Adultère, Communautés religieuses, Problème de couple
RÉALISATION :  Carlos Reygadas
Johan et les siens sont des mennonites du nord du Mexique. En contradiction avec ses croyances et ses valeurs, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.
2005 - MEXIQUE - Drame, Adultère, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Ricardo de Montreuil
Zoé, après 10 ans de mariage, s'ennuie. Elle va trouver dans les bras de son beau frère un nouvel amour.
1994 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Arturo Ripstein
The legendary life of Mexican singer Lucha Reyes is the basis of this fictionalized biography ( or as director Arturo Ripstein puts it "an imaginary biography"). Lucha Reyes was an unconventional, and sexually liberated woman, most famous for her "cancion ranchera" style singing. Her story begins in 1939, where at 33 she still lived at home with her mother, Dona Victora, the madame of a renowned Mexico City whorehouse. Lucha marries the liberal Pedro Calderon and then buys a beggar's daughter. She becomes the mother to this child, Luzma. Lucha craves lasting love like junkies crave heroin. But for her loyal daughter, she never finds it and in the end no one can help her.
1991 - MEXIQUE - Drame
RÉALISATION :  Arturo Ripstein
2000 - ESPAGNE - Drame
RÉALISATION :  Arturo Ripstein
1999 - MEXIQUE - Historique, Drame, Indiens
RÉALISATION :  Salvador Carrasco
The film is a drama about the aftermath of the 1520s Spanish Conquest of Mexico told from the perspective of the indigenous Aztec people. It explores the social, religious, and psychological changes brought about by a historical process of colonization that both defined the American continent and is also highly reminiscent of today’s neocolonialism.
2008 - MEXIQUE - Drame, Triste, Classes sociales et lutte des classes, Emouvant
RÉALISATION :  Enrique Rivero
Beto est le gardien d'une maison à Mexico, restée vide depuis plusieurs années, dans laquelle il a longtemps travaillé comme domestique. La solitude des dix dernières années, la monotonie et la routine de son travail l'ont incité à mener une vie recluse, qui pourrait sembler étouffante, mais lui fournit un environnement sûr et stable, contrairement au monde extérieur menaçant. Il a développé une crainte pathologique de l'extérieur, au point de limiter ses contacts à deux seules personnes : la propriétaire de la maison, pour qui il a un sentiment de gratitude et de respect profond qui se traduit par un lien d'obéissance ; et Lupe, une amie, à la fois sa confidente et maîtresse. La maison devant être vendue, Beto se demande s'il va à nouveau devoir se confronter au monde extérieur ou s'il va trouver une solution pour rester dans son isolement.
1999 - CANADA - Comédie dramatique, Parents enfants, Road-movie, Mères
RÉALISATION :  Alejandro Springall
22
Alamar
2009 - MEXIQUE - Famille, Drame, Pères, Triste, Famille
RÉALISATION :  Pedro Gonzalez-Rubio
Pour les vacances d’été, Jorge, un homme d’origine maya, est venu chercher son fils Natan de mère italienne. Le fils partage dès lors le quotidien de son père dans une maison sur pilotis de la mer des Caraïbes. Avec le grand-père, ils partent régulièrement à la pêche sous-marine. Alamar est une invitation à découvrir un autre mode de vie, où le lien homme-nature est plus étroit. Un univers fascinant, un yoyage écologique.
23
Abel
2011 - MEXIQUE - Drame, Jeunesse, Famille, Parents enfants
RÉALISATION :  Diego Luna
Abel, 9 ans, ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour il retrouve la parole, et se prend pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte : son père.
2007 - CHILI - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Shai Agosin
2008 - MEXIQUE - Sport, Comédie dramatique, Drôle, Sport, Famille
RÉALISATION :  Carlos Cuarón
L'histoire d'amour et de haine entre Rudo et Cursi, deux frères issus d'une famille rurale mexicaine et qui veulent devenir riches et célèbres coûte que coûte. Ils vont finir par y arriver, mais à quel prix ?
2010 - MEXIQUE - Court-métrage, , Film à sketches, Engagé, Politique
Dix voix du cinéma mexicain s’unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation énergique et aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d’aujourd’hui.
2011 - MEXIQUE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Jeunesse
RÉALISATION :  Eugenio Polgovsky
ACTEURS : 
Dans les campagnes mexicaines, c'est au
sortir de l'enfance qu'on commence le travail. Ces jeunes, comme leurs
ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire
d'une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.
2007 - ESPAGNE - Drame, Société, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Aarón Fernández Lesur
Ivan, a 14-year old boy, lives with his uncle Jaime, a mediocre dealer of used car parts. Both of them dream with a better life and are stashing away their money in order to emigrate ilegally to Chicago shortly. When Jaime realizes that he needs much more money than he expected in order to pay the "Coyote" that will help them cross the border, he decides to introduce his nephew into the world of car-part theft. Ivan learns quickly the know-how of his new trade and convinces Efrain, his best friend, to help him. The kids enjoy themselves together and carry out Jaime's orders skilfully until Ivan realizes that his uncle's intentions for the trip have changed since they first made their plans.
2009 - ESPAGNE - Drame, Emouvant, Société, Immigration
RÉALISATION :  Rigoberto Pérezcano
Andres reaches the Mexican border to cross into the United Sates. There between each attempt, he discovers that Tijuana is a troubled city. As he waits there, Andres is not only confronted with his feelings and what he left behind, but also with those he meets.
30
Sangre
2005 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Famille
RÉALISATION :  Amat Escalante
2011 - MEXIQUE - Drame, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Gerardo Naranjo
Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption. Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de "Miss Beauté" à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l’aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.
2009 - MEXIQUE - Drame, Thriller, Violent, Jeunesse, Contemplatif
RÉALISATION :  Amat Escalante
A Los Angeles, comme chaque matin, Fausto et Jesus, deux travailleurs mexicains clandestins, attendent au coin d'un terminal de bus dans l'espoir d'être embauchés. Les tâches sont ingrates et très mal payées, mais la nécessité de gagner un peu d'argent leur met une pression intense. Aujourd'hui, ils ont trouvé un travail beaucoup mieux payé. Aujourd'hui, leur outil de travail est un fusil à canon scié.
2011 - FRANCE - Thriller, Drame, Violent, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION :  Everardo Valerio Gout
Mexico. 2002, 2006, 2010.
Trois destinées, durant trente jours, pendant trois Coupes du Monde de football.
Trois façons de se battre pour survivre.
2007 - MEXIQUE - Drame, Société, , Maladie
RÉALISATION :  Simón Bross
Quelques mauvaises habitudes liées aux comportements alimentaires... Une jeune femme entre dans les ordres et s'astreint à une diète draconienne pour panser les plaies du monde. Une mère s'inquiète de la surcharge pondérale de sa fille d'une dizaine d'années et lui impose un régime terrifiant.
2006 - MEXIQUE - Thriller, Drame, Réinsertion, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Javier 'Fox' Patrón
2012 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Michel Franco
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
2013 - ESPAGNE - Drame, Musique, Musiciens, Contemplatif
RÉALISATION :  Antonio Méndez Esparza
Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings. Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d’occuper l’esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l’entourent. Aquí y Allá porte sur le bonheur de vivre parmi les siens, la perte et les souvenirs de ceux que nous laissons derrière nous.
2011 - ESPAGNE - Drame, Jeunesse, Famille, Politique
RÉALISATION :  Paula Markovitch
Dans l’Argentine des années 70, Cecilia, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour où l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre à la gloire des militaires.
2013 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Monde rural et agriculture, Contemplatif
RÉALISATION :  Carlos Reygadas
Au Mexique, Juan et sa jeune famille ont quitté la ville pour s’installer à la campagne. Là, ils profitent et souffrent d’un monde qui voit la vie différemment. Juan se demande si ces mondes sont complémentaires, ou bien s’ils s’affrontent inconsciemment pour s’éliminer entre eux.
2013 - ESPAGNE - Drame, Triste, Violent, Société
RÉALISATION :  Diego Quemada-Diez
UN FILM CHOC SUR DES MIGRANTS SUD AMÉRICAINS PRIME A CANNES - Lauréat du Prix un Certain Talent au Festival de Cannes 2013, Rêves d'or est un drame engagé sur la migration des sud-américains vers les États-Unis à travers le regard de trois adolescents. Déterminés à mener une vie meilleure, ces derniers entament un périple au Mexique et vont faire des rencontres aussi riches qu'imprévisibles. Un premier long-métrage proche du réalisme cru du documentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites