Saga La Famille Addams

Saga La Famille Addams
4 Films

Dans les années 30, le dessinateur Charles Addams créé pour les pages du New Yorker une famille macabre, à laquelle il donne son nom. Des protagonistes popularisés par une série comique en noir et blanc, lancée en 1964... Mais en 2019, la Famille Addams est surtout culte dans la tête des spectateurs en raison des séries télé des années 90 (en dessin animé, ou avec vrais acteurs) et des films façon comédies fantastiques inspirés de son univers, produits dans la même décennie. Alors que Gomez, Morticia, leurs enfants Mercredi et Pugsley, l'Oncle Fétide (Fester en VO), Max (ou Lurch) le majordome, le Cousin Itt et la main vivante culte La Chose ont fait leur retour dans un film d'animation, qui vient prolonger la saga La Famille Addams sur grand écran, les précédentes adaptations de cet univers fait d'humour noir et de détails sombres liés à la mort conservent leur charme. Avec un thème musical immortel en fond sonore...

The Addams Family
1992 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Comédie noire, Surnaturel, Famille
RÉALISATION :  Barry Sonnenfeld

critique presse :

2.9/5

En 1991, l'univers de La Famille Addams est transposé en film, sous la direction de Barry Sonnenfeld (qui signera plus tard les trois premiers opus de la saga Men In Black). Réalisé pour 30 millions de dollars, le film en rapporte près de 200 millions au box-office. Il est salué pour son respect de l'humour originel de la franchise tout autant que pour sa direction artistique macabre. Et son casting fait l'unanimité : Raul Julia joue Gomez, Anjelica Huston compose une parfaite Morticia, et Christina Ricci fait ses débuts en Mercredi. Sans oublier Christopher Lloyd, interprète de Doc Brown dans la saga Retour vers le futur, dans le rôle-clé de Gordon, qui se fait passer pour Fétide.
Addams Family Values
1993 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Comédie noire, Surnaturel
RÉALISATION :  Barry Sonnenfeld

critique presse :

3.1/5

En 1993, Les Valeurs de la famille Addams envahissent les salles de cinéma, et s'affirment comme une suite réussie, sans retrouver cependant les scores au box-office de son prédécesseur. Il introduit deux nouveaux personnages : un nouvel enfant, nommé Puberté, et une baby-sitter macabre, Debbie (jouée par Joan Cusack). Avec, au menu, de multiples tentatives d'assassinat, vectrices de beaucoup d'humour noir, marque de la saga La Famille Addams au cinéma... Le film n'aura pas de suite, mais la franchise survivra, les années suivantes, grâce à la série animée La Famille Addams et à la série live action jeunesse titrée La Nouvelle Famille Addams.
The Addams Family
2019 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Pour enfants, Adaptation de BD, Famille
RÉALISATION :  Conrad Vernon, Greg Tiernan

critique presse :

2.3/5

En 2019, en plein âge nostalgique, la plus sombre des familles revient au cinéma. Réalisé par Conrad Vernon (signataire de Monstres contre Aliens, pour les studios Dreamworks, et du film d'animation pour adultes Sausage Party) et Greg Tiernan, ce film La Famille Addams version 2019 prend une forme de dessin animé en images de synthèse, et envoie les célèbres personnages de Charles Addams dans les temps actuels, avec techniques modernes et crise(s) d'adolescence au menu. Appréciée pour son respect de l'humour originel de l'univers (mais moins pour la qualité de son graphisme), cette production s'arme d'un casting de voix anglaises solide (Oscar Isaac, Charlize Theron, Chloë Grace Moretz) pour essayer de se placer parmi les meilleurs dessins animés 2019. Avec aussi, au doublage français, Kev Adams et Mélanie Bernier.
The Addams Family 2
2021 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Pour enfants, Remake, Vacances
RÉALISATION :  Conrad Vernon, Greg Tiernan

critique presse :

1.9/5

En 2019, la famille la plus macabre, déjà au centre de deux films avec Raul Julia (Gomez) et Angelica Huston (Morticia) revenait dans un long-métrage d'animation en images de synthèse familial, co-réalisé par Conrad Vernon (Monstres contre aliens, pour Dreamworks) et Greg Tiernan, duo qui dirigea Sausage Party notamment. Dans La Famille Addams 2 : Une virée en enfer, les Addams partent en voyage à travers les Etats-Unis pour recréer leurs liens. L'occasion de nombreuses catastrophes... Avec en VO les voix d'Oscar Isaac (Gomez), Charlize Theron (Morticia), Chloë Grace Moretz (Mercredi), Snoop Dogg (La Chose), celles de Kev Adams et Mélanie Bernier en français (pour le couple vedette), et la participation du Cousin Machin (ou It en VO) au look proche de celui des Minions ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites