La Saga Hunger Games

Les jeux viennent de commencer : entrez dans l'arène, via cette liste de quatre films ! Et attention : ces jeux sont mortels. La saga Hunger Games est une suite de films tirés des livres de Suzanne Collins. Dans une Amérique du futur post-apocalyptique, on y suit l'aventure de Katniss Everdeen, obligée de participer à des jeux retransmis par la télévision où les participants peuvent mourir : une obligation imposée aux habitants par la dictature du Capitole. Le premier Hunger Games débarque au cinéma en 2012, alors que le volet final de la saga de films Harry Potter est sorti l'année d'avant et que la saga Twilight est sur le point de se terminer. Il vient lancer la mode des blockbusters où un héros jeune se révolte contre une société de science-fiction meurtrière. Ses résultats au box-office sont impressionnants : il rapportera au final quasiment un milliard de dollars. Logiquement, ses suites se font, toujours co-produites par Lionsgate. Tous les Hunger Games recèlent au final pas mal d'action et de moments de suspense. Destinés en grande partie à la jeunesse, ils ont été plutôt bien accueillis par les critiques. Le succès de cette série de films a aussi fait de son actrice principale, Jennifer Lawrence, une star.

critique presse :
3.4/5

critique presse :
3.8/5

critique presse :
3.2/5

critique presse :
3.3/5
Quand sort Hunger Games 5 ?
En 2020, le livre Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est paru. Développant l'univers créé par Suzanne Collins, il est un préquel mettant en scène le Président Coriolanus Snow à dix-huit ans. Il se déroule donc soixante-quatre ans avant les aventures de Katniss Everdeen - dont le Président est l'ennemi - et met en scène Snow dans un rôle de mentor, entraînant une jeune fille pour gagner les Hunger Games, qui existent déjà. L'adaptation en film de ce livre est en cours, et elle a désormais une date de sortie prévue en France : le 15 novembre 2023. Son réalisateur est Francis Lawrence, très familier avec cet univers étant donné qu'il a dirigé L'Embrasement et les deux parties de La Révolte.
Quel est l'ordre des films Hunger Games ?
Le premier volet de la série de films adaptant les romans de Suzanne Collins est titré Hunger Games, tout simplement. Les second, troisième et quatrième opus ont pour sous-titres L'Embrasement, La Révolte - Partie 1 et La Révolte - Partie 2.
Où voir Hunger Games ?
En France, la suite de quatre films Hunger Games n'est pas à voir sur Netflix mais sur Amazon Prime Video. Pour savoir quels films de science-fiction voir à tout prix sur Netflix, visitez notre page dédiée.
Quelles notes ont les films Hunger Games sur Internet ?
Les quatre films qui composent la saga Hunger Games sont tous globalement bien notés sur Internet. Cependant on remarque sur plusieurs sites, comme Rotten Tomatoes, un petit écart entre les notes des deux premiers films - le Hunger Games 1 et sa suite L'Embrasement - et celles obtenues par les deux parties de La Révolte. Hunger Games : l'Embrasement remporte de surcroît une note supérieure aux trois autres sur Metacritic. Pour connaître les films de science-fiction les mieux notés de tous les temps, rendez-vous sur notre page consacrée au meilleur de ce genre de cinéma.
Que se passe-t-il pour Panem après Hunger Games : la Révolte - Partie 2 ?
Panem est l'Etat où se passent les aventures de Katniss dans Hunger Games. Il s'agit d'une dictature, dirigée depuis le Capitole par le Président Snow. Le règne de celui-ci se termine à la fin du dernier volet de la saga de films, dans lequel le peuple se révolte contre le régime en place, à la suite des missions menées par les groupes de rebelles. C'est la Commandante Paylor qui prend la tête de Panem, et abolit bien entendu les Hunger Games.
Hunger Games est-il inspiré d'une histoire vraie ?
La créatrice de l'univers d'Hunger Games, l'écrivaine Suzanne Collins, a expliqué que la dystopie qu'elle a imaginée, avec ses jeux du cirque modernes, lui avait été inspirée par l'Antiquité romaine. En ce temps-là en effet, les gladiateurs combattaient dans les arènes et risquaient la mort, tandis que le peuple se pressait pour voir ce spectacle. Comme le montrent des films comme Gladiator, ces hommes étaient forcés de se battre car ils n'étaient pas citoyens romains, donc pas libres, à la façon des "tributs" offerts par chaque district pour les jeux, dans l'univers d'Hunger Games. Pour savoir quels sont les meilleurs films de gladiateurs à regarder, consultez notre page.