La Saga Hunger Games

5 Films

Quel est le meilleur film Hunger Games ? Cette série de longs-métrages de science-fiction reste très culte. Dans cette liste de 5 films, ils sont résumés. La saga Hunger Games est l'adaptation cinéma des livres de Suzanne Collins. Elle montre un futur post-apocalyptique qui est aussi une dystopie. Avec une héroïne nommée Katniss Everdeen, qui doit participer à des jeux du cirque modernes mortels, pour son district. Elle se dressera, au final, contre la dictature du Capitole, avec l'aide notamment de Peeta. Le premier film Hunger Games fait sa sortie en 2012, et vient prendre la place de la saga Harry Potter et de Twilight. Il lance la mode des blockbusters SF avec un jeune héros se rebellant contre une dictature. Tous les Hunger Games sont au final d'énormes succès à leur sortie en salles, en France et dans le monce. Quant aux critiques, elles les accueillent de manière plutôt positive. La tétralogie de base permet aussi à Jennifer Lawrence de devenir une actrice star. Près de 10 ans après La Révolte (Partie 2), la franchise manque. Tout est donc en place pour que s'annonce le spin-off La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Un film qui est l'adaptation du roman consacré au jeune Coriolanus Snow, futur Président.

affiche du film Hunger Games
2012 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Adaptation, Futur
Réalisation :  Gary Ross

avis du public :

3.3/5

Jamais un jeu n'a été aussi mortel. - L'adaptation du premier tome d'Hunger Games voit l'héroïne de la saga, Katniss Everdeen, prendre la place de sa soeur, qui vient d'être tirée au sort pour être livrée comme tribut destiné à concourir lors des Hunger Games, des jeux du cirque du futur. Katniss quitte donc son district, et prend part malgré elle à un gigantesque jeu de survie où les coups sont mortels. Tout ce qu'elle a pour elle sont les conseils d'Haymitch, qui sortit vivant de ces épreuves par le passé. Un autre personnage décisif s'impose bientôt : Peeta, lui aussi tribut. Cette adaptation de roman s'avère un pari gagnant : le public s'attache à cette histoire futuriste simple au message clair, et à ses personnages (notamment à l'héroïne, jouée par Jennifer Lawrence). Au final, ce premier Hunger Games est salué comme un film plutôt bon par la jeunesse, les adultes et même la critique.
affiche du film Hunger Games : L'Embrasement
2013 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Futur, Blockbuster, Adaptation
Réalisation :  Francis Lawrence

avis du public :

3.4/5

N'oublie pas qui est l'ennemi. - Dans ce deuxième film, le peuple de l'Etat de Panem, où se déroule la saga, s'apprête à se révolter : la jeune Katniss le sent, alors qu'elle est contrainte de se livrer à la Tournée de la Victoire dans tous les districts. Elle se prépare donc elle aussi à prendre les armes contre la dictature et le Président Snow. L'Embrasement reste globalement le volet de cette suite de films le plus apprécié par les critiques et les spectateurs, car il passe du temps à décrire l'univers où se déroule cette histoire de science-fiction. Il permet de s'attacher pour de bon aux personnages, d'autant plus que les héros Katniss et Peeta se trouvent ici menacés par le pouvoir, qui désire se débarrasser d'eux discrètement. Tout le casting d'Hunger Games passe un épisode à préparer le grand assaut contre l'oppression.
affiche du film Hunger Games : La Révolte - 1ère partie
2014 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Adaptation, Futur, Blockbuster
Réalisation :  Francis Lawrence

avis du public :

3/5

Son courage changera la face du monde - Devenue officiellement une terroriste aux yeux de la dictature après avoir définitivement détruit une arène, Katniss devient pour le peuple le symbole qui annonce la liberté. Il ne lui reste qu'à mener la révolte, dans ce troisième épisode d'Hunger Games, très attendu par les fans de cinéma de France comme du monde entier. Un opus qui est un "two-part movie", comme avant lui la conclusion d'Harry Potter ou celle de Twilight. Ce début de point d'orgue pour la saga de films étire le contenu du roman de Suzanne Collins dans le but notamment de montrer la manipulation par le pouvoir du peuple, et comment ce dernier s'en défait et se soulève.
affiche du film Hunger Games : La Révolte - 2ème partie
2015 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Adaptation, Futur, Blockbuster
Réalisation :  Francis Lawrence

avis du public :

3/5

La révolution nous concerne tous. - Le combat final est lancé, et Katniss se trouve au coeur de l'action, dans cette deuxième partie de La Révolte. Conclusion plutôt épique pour Hunger Games au cinéma, ce film-là a néanmoins, pour certains, un scénario trop attendu, qui met trop l'accent sur les péripéties et oublie un peu l'univers. Katniss (toujours incarnée par Jennifer Lawrence), Peeta et leurs compagnons de rébellion s'opposent ici pour de bon au Président Snow qui règne au Capitole, pour que tous les districts soient libres et plus jamais obligés de fournir au pouvoir des tributs et de vivre dans la peur.
affiche du film Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
2023 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Futur, Adaptation
Réalisation :  Francis Lawrence
Acteurs :  Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage

avis du public :

3.3/5

Prequel de Hunger Games se déroulant 64 ans plus tôt, dans les années qui ont suivi la période des "Jours sombres", la première rébellion ratée à Panem... De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games. Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

Quand sort Hunger Games 5 ?

En 2020, le livre Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est paru. Développant l'univers créé par Suzanne Collins, il est un préquel mettant en scène le Président Coriolanus Snow à dix-huit ans. Il se déroule donc soixante-quatre ans avant les aventures de Katniss Everdeen - dont le Président est l'ennemi - et met en scène Snow dans un rôle de mentor, entraînant une jeune fille pour gagner les Hunger Games, qui existent déjà. L'adaptation en film de ce livre est en cours, et elle a désormais une date de sortie prévue en France : le 15 novembre 2023. Son réalisateur est Francis Lawrence, très familier avec cet univers étant donné qu'il a dirigé L'Embrasement et les deux parties de La Révolte.

Quel est l'ordre des films Hunger Games ?

Côté chronologie, celui qui se passe le plus tôt est La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Même si ce long-métrage ci est sorti bien après les aventures de Katniss Everdeen. Puis le premier volet de la série de films avec Katniss comme héroïne est titré Hunger Games, tout simplement. Les second, troisième et quatrième opus ont pour sous-titres L'Embrasement, La Révolte - Partie 1 et La Révolte - Partie 2.

Où voir Hunger Games ?

En France, la suite de quatre films Hunger Games n'est pas à voir sur Netflix mais sur Amazon Prime Video. Pour savoir quels films de science-fiction voir à tout prix sur Netflix, visitez notre page dédiée.

Quelles notes ont les films Hunger Games sur Internet ?

Les quatre films qui composent la saga Hunger Games sont tous globalement bien notés sur Internet. Cependant on remarque sur plusieurs sites, comme Rotten Tomatoes, un petit écart entre les notes des deux premiers films - le Hunger Games 1 et sa suite L'Embrasement - et celles obtenues par les deux parties de La Révolte. Hunger Games : l'Embrasement remporte de surcroît une note supérieure aux trois autres sur Metacritic. Pour connaître les films de science-fiction les mieux notés de tous les temps, rendez-vous sur notre page consacrée au meilleur de ce genre de cinéma.

Que se passe-t-il pour Panem après Hunger Games : la Révolte - Partie 2 ?

Panem est l'Etat où se passent les aventures de Katniss dans Hunger Games. Il s'agit d'une dictature, dirigée depuis le Capitole par le Président Snow. Le règne de celui-ci se termine à la fin du dernier volet de la saga de films, dans lequel le peuple se révolte contre le régime en place, à la suite des missions menées par les groupes de rebelles. C'est la Commandante Paylor qui prend la tête de Panem, et abolit bien entendu les Hunger Games.

Hunger Games est-il inspiré d'une histoire vraie ?

La créatrice de l'univers d'Hunger Games, l'écrivaine Suzanne Collins, a expliqué que la dystopie qu'elle a imaginée, avec ses jeux du cirque modernes, lui avait été inspirée par l'Antiquité romaine. En ce temps-là en effet, les gladiateurs combattaient dans les arènes et risquaient la mort, tandis que le peuple se pressait pour voir ce spectacle. Comme le montrent des films comme Gladiator, ces hommes étaient forcés de se battre car ils n'étaient pas citoyens romains, donc pas libres, à la façon des "tributs" offerts par chaque district pour les jeux, dans l'univers d'Hunger Games. Pour savoir quels sont les meilleurs films de gladiateurs à regarder, consultez notre page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites