Alceste à bicyclette

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    QUAND DEUX ACTEURS JOUENT MOLIÈRE - Lambert Wilson et Fabrice Luchini sont réunis dans cette comédie douce-amère sur le métier d'acteur. Serge, comédien désabusé qui a quitté le monde du spectacle pour l'Île de Ré, se voit proposer d'incarner le personnage d'Alceste dans le Misanthrope de Molière par Gauthier, un acteur de télévision à succès. Philippe Le Guay signe un film drôle aux dialogues savoureux.
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    Alceste à bicyclette

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    1h 44min
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    Synopsis du film Alceste à bicyclette

    Acteur magnifique, une des grandes vedettes de notre cinéma, Serge Tanneur s’est retiré. Trop de pression, trop de déceptions. Un beau jour, ça lui a pris, il a décidé de ne plus jouer. Refusant tous les rôles, Serge a quitté le métier une fois pour toutes. Et le pire, c’est qu’il tient parole. Quand notre histoire commence, trois ans se sont écoulés. Gauthier Valence, star du petit écran bien connu de la série du Docteur Morange, part chercher Serge dans sa retraite de l’île de Ré. Il veut créer au théâtre une mise en scène du Misanthrope et il veut proposer le rôle d’Alceste à Serge. Lui-même jouerait le rôle de Philinte, l’ami d’Alceste, homme de compromis et d’acceptation du jeu social, par opposition à Alceste qui dit ses vérités à qui veut l’entendre. Voilà Gauthier dans le train, persuadé que Serge va accepter cette proposition : n’est-il pas devenu un misanthrope retiré du monde et en voulant à la terre entière ? Ce serait si beau de le voir dans ce rôle… La réalité n’est pas aussi simple. Serge refuse brutalement de remonter au théâtre. Il est trop blessé, trop aigri pour affronter le public. Tandis que Gauthier se prépare à repartir, Serge lui propose cependant de répéter ensemble. Pendant cinq jours, ils vont jouer la scène 1 de l’Acte 1. On ne sait jamais Serge pourrait se laisser tenter ! Les répétitions commencent, sans qu’on sache si Serge s’amuse à garder Gauthier auprès de lui pour tromper son ennui, ou s’il est bien décidé à revenir sur scène…

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    Ajouter une critique au film Alceste à bicyclette
    Alex_Torrance
    Le 22/01/2013
    43 critiques
    Après avoir remporté un certain succès avec Les Femmes du 6e étage l’an passé, Philippe Le Guay est de retour avec Alceste à bicyclette. Après une période de dépression, Serge Tanneur a tiré un trait sur le cinéma pour se retirer dans une demeure en mauvais état, à l’Île de Ré. Pourtant, Gauthier Valence – rôle principal de téléfilms abominables comme en produit la France par vingtaines – lui rend une petite visite, lui proposant de jouer dans Le Misanthrope de Molière, sa future première pièce. Dans un premier temps, Serge refuse. Cependant, la conviction de son ami est telle que l’hésitation prend place. Ne parvenant pas à se mettre d’accord sur lequel des deux interprètera Alceste, ils décident alors de répéter en choisissant leur rôle respectif à pile ou face…

    Alceste à bicyclette, c’est tout d’abord la confrontation entre deux acteurs très importants à l’échelle du cinéma et du théâtre français. Deux acteurs qui se trouvent brillamment placés au cœur d’une mise en abyme trompeuse et parfois jubilante : si le doute s’installe parfois lors du visionnage, il semble évident que ce Luchini retiré de tout soit bel et bien Alceste, le fameux misanthrope. Après quelques coups de théâtre bien orchestrés, Alceste à bicyclette prend la forme d’un Limier du dimanche où les deux protagonistes s’affronteraient pour le simple orgueil d’obtenir un rôle apparemment convoité.
    Si cet aspect-ci de la trame ne s’avère pas toujours très prenant, la faute à un manichéisme finalement assez présent – bien que modernisé à des fins inédites. On pourrait par la même occasion dénigrer la présence du personnage de Francesca s’il ne portait pas les traits d’une charmante Maya Sansa. La femme apporte sa dose de prévisibilité au long-métrage qui finit par se construire autour d’elle : mauvaise idée, on l’a vu venir longtemps à l’avance. En résulte une romance à double sens évidente, qui déçoit.

    Néanmoins, il s’avère qu’Alceste à bicyclette regorge tout autant de qualités, à commencer par une photographie nettement réussie où le « microclimat » de l’Île de Ré parvient à enchanter, par ses plages, ses maisons… et sa pluie. L’arrivée du parisien dans un tel endroit a de quoi faire sourire et, d’ailleurs, l’humour est assez important dans le film. Même si la moindre de blague ne prend pas toujours, certains dialogues font mouche – lorsque presque tout le monde rigolait, je pensais tout d’abord que c’était de l’humour de bobo, puis j’ai remarqué que Télérama n’avait pas aimé. Par conséquent, il n’est donc pas indispensable de connaître ses classiques sur le bout des doigts. Cela ne serait qu’un plus pour comprendre les nombreuses références… Aussi, l’un des points majeurs du film est que, en plus d’être un film, le tout s’avère aussi être une leçon de théâtre instructive et enrichissante, en même temps que se déroule une belle histoire d’amitié (ou peut-être pas)…

    En conclusion, Alceste à bicyclette est un divertissement de luxe – ou un long-métrage pas mauvais – que l’on peut apprécier pour voir Luchini jouer du Luchini avec un brin de sournoiserie, aux côtés d’un Lambert Wilson non moins drolatique. Certaines répliques façon « double péné » resteront dans les annales (mieux vaut se passer du jeu de mots)…

    Site web:  http://overlook-cinema.com/2013/01/21/critique-alceste-a-bicyclette/
    valeric84
    Le 18/03/2014
    4 critiques
    un duo super même si je ne suis pas une fan de Luchini ; j'ai été bluffé

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