Meilleurs films de Ingmar Bergman

Meilleurs films de <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/47863/ingmar-bergman">Ingmar Bergman</a>
47 Films
Cette page vous présente les films réalisés par Ingmar Bergman les plus appréciés par la critique. Vous trouverez ici un classement des films préférés des critiques de cinéma réalisés par Ingmar Bergman, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur ou de la Palme d'or à Cannes, ou classique du cinéma dirigés par ce cinéaste, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film de Ingmar Bergman.

Voir aussi : Les tops films de Ingmar Bergman selon le public
1983 - SUèDE - Historique, Drame, Triste, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXème siècle. Le film dépeint la vie d'une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants.
1957 - SUèDE - Fantastique, Drame, Armée/Militaire/Soldat, Christiannisme, Catholicisme
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Réalisé par Ingmar Bergman, Le Septième Sceau, qui participa à faire connaître le réalisateur suédois, est un drame fantastique aussi poétique qu'étrange, qui nous entraîne dans le voyage retour des croisades du chevalier Antonius Blok, qui, sur la route, rencontre la Mort sur son chemin. Pour gagner du temps, il lui propose alors une partie d'échecs et rencontre le bateleur Jof qui a vu la vierge Marie...
1957 - SUèDE - Drame, Triste, Film d'auteur, Nature et environnement
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
UNE VIE ENTRE PRÉSENT ET PASSÉ, RÉALITÉ ET SOUVENIRS... - En voyage pour assister à une cérémonie de jubilé en son honneur, le docteur Isak Borg profite d'être dans sa limousine pour faire le point sur sa vie. Réalisé par Ingmar Bergman, Les Fraises sauvages est un drame contemplatif et poétique, qui oscille constamment entre rêve et réalité.
4
Monika
1953 - SUèDE - Amour, Romance, Société, Femmes, Triste
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.
1972 - SUèDE - Drame, Film d'auteur, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Dans un manoir vivent trois soeurs, Karin, Maria, Agnès, et la servante Anna. Agnès, atteinte d'un cancer de l'utérus, est en train de mourir. Karin, Maria et Anna se relaient à son chevet, et tentent de l'aider à passer ses derniers moments. Avant que la jalousie, la manipulation et l'égoïsme ne finissent par s'inviter à cette veillée funèbre...
1978 - FRANCE - Drame, Famille, Musique, Triste
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.
1973 - SUèDE - Amour, Drame, Société, Problème de couple, Divorce
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Johan et Marianne forment un couple heureux qui étale son bonheur conjugal dans les pages d’un magazine à la mode. Une soirée en compagnie d’un couple d’amis, Peter et Katarina, tourne au pugilat entre leurs deux invités. Marqués, Johan et Marianne commencent à se poser des questions sur un bonheur qui est peut-être factice. Les tensions montent jusqu’à ce que Johan annonce à Marianne qu’il la quitte pour Paula son amante.
1968 - SUèDE - Epouvante-Horreur, Drame, Film d'auteur, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Un peintre vit dans l'isolement total en compagnie de sa femme. Il est victime d'hallucinations.
1961 - SUèDE - Amour, Drame, Triste, Inceste, Handicap
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
À travers le miroir, dont le titre initial était Tapisserie, est un huis-clos dans lequel Karin (Harriet Andersson) sombre un peu plus dans la folie sous le regard impuissant des trois hommes de sa vie: son père (Gunnar Björnstrand), son frère (Lars Passgård) et son mari (Max von Sydow). Mal aimée par ces trois mâles trop carriéristes, trop distants ou trop égoïstes, Karin s’est réfugiée vers la figure ultime du père, celle qui se cache derrière les motifs de buissons ardents du papier-peint, j’ai nommé: Dieu. Pendant les vingt-quatre heures que dure la diégèse du drame intimiste, l’”hystérie religieuse” de Karin va lui faire voir Dieu tantôt comme un amant, tantôt comme un dictateur autoritaire ou une araignée terrifiante. Il va prendre possession du corps et de l’âme de Karin, consumer sa santé mentale et l’abandonner. L’unique remède qui pourra lui sauver la vie sera l’amour – de David, de Minus, de Martin – comme manifestation divine.
1963 - SUèDE - Drame, Film d'auteur, Famille, Violent
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Anna, Ester et Joan font halte dans un hôtel de luxe désuet et désert au cours d'un voyage, dans un pays désolé et en guerre dont ils ne comprennent pas la langue. La solitude dévoile leurs problèmes affectifs.
1955 - SUèDE - Amour, Comédie, Problème de couple, Triangle amoureux, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Séduisant quadragénaire, Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils Henrik. Épouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent. Frederik retrouve son ancienne maîtresse, la comédienne Désirée Armfeldt. Celle-ci décide de le reconquérir. Avec la complicité de sa vieille mère amorale, Désirée organise un grand souper aphrodisiaque. Au cours d'une folle nuit, les couples se font et se défont…
1953 - SUèDE - Drame, Cirque, Gitans, Problème de couple
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Un cirque fait une halte dans une petite ville de Suede. Son directeur, Albert, songe a abandonner sa jolie maitresse Anna, pour renouer avec l'epouse qu'il a abandonnee et qui habite dans cette meme ville.
1969 - SUèDE - Comédie dramatique, Deuil, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Andreas Winkelman vit seul à Fårö, retiré du monde. Un jour, Anna, une jeune veuve, lui demande à téléphoner. Andréas, qui a fait semblant de sortir, l'écoute fondre en larmes lors de sa conversation. En repartant, elle oublie son sac. Andréas le fouille avant de le lui rapporter. À cette occasion, il fait la connaissance d'un couple, Elis et Eva Vergérus, avec qui il sympathise. Un jour où son mari est absent, Eva rend visite à Andreas...
1958 - SUèDE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Théâtre
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Suede, 1846. Une troupe de theatre un peu particuliere, celle du "docteur" Vogler, fait route vers Stockholm. Ce theatre magnetique et therapeutique est attendu le soir dans un hameau. La vie du village va etre bouleversee.
1975 - SUèDE - Comédie musicale, Musical, Surnaturel, Chanson (style musical), Heroic fantasy
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1968 - SUèDE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Eva et Jan, deux ex-musiciens, mènent une vie modeste sur une île, oublieux des rumeurs d’une guerre qui pour eux existe depuis toujours, au loin. Mais un jour cette guerre arrive à leur porte et ils ne peuvent plus prétendre qu’elle ne les concerne pas...
1963 - SUèDE - Comédie dramatique, Film d'auteur, , Eglise
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Le pasteur Thomas Ericsson doute de sa foi. Le suicide d'un de ses fideles va accroitre son desarroi.
1954 - SUèDE - Comédie, Film d'auteur, Problème de couple, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1980 - SUèDE - Téléfilm, Film TV
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Peter Egerman a étranglé une prostituée sur la scène d'un théâtre pour voyeurs. Le psychanalyste Mogens Jensen est chargé du dossier d'expertise. Peter, alors son ami, était venu le consulter pour lui avouer son désir trouble d'assassiner sa femme Katerina.
1958 - SUèDE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Médecine, Grossesse
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Cecilia fait une fausse couche et se réveille dans une chambre d'hôpital aux côtés de Christina qui est sur le point d'accoucher. Dans le troisième lit, Hjördis est soignée pour un avortement manqué. Il s’ensuit un huis clos entre les trois femmes qui s'interrogent sur la finalité de la vie. Cecilia voit un rapport entre la faillite de sa vie conjugale et sa fausse-couche. Cristina part vers la salle de travail, mais l'accouchement se passe mal et le bébé meurt. Quant à Hjördis, elle décide de garder son enfant et d'assumer seule sa maternité.
1952 - SUèDE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Mariage
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1984 - SUèDE - Drame, Film d'auteur, Triste, Théâtre
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Metteur en scene vieillissant, Henrik Vogler est toujours anime par le feu de la passion theatrale. Il ressent une profonde attirance pour ses deux comediennes. L'une est jeune et passionnee, l'autre est une femme d'age mur rongee par l'alcool.
1950 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Société, Musique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1949 - SUèDE - Drame, Amour, Triste, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
25
Le rite
1969 - SUèDE - Comédie dramatique, Film d'auteur, , Christiannisme
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Trois comédiens sont jugés pour avoir joué un spectacle considéré comme scandaleux...
1998 - ALLEMAGNE - Drame, Hôpital, Musique, Hôpital psychiatrique
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Inventor Carl Åkerblom is a rosy-cheeked 54 year-old admirer of Franz Schubert - and a patient in the psychiatric ward of Akademiska Hospital in Uppsala, after having attempted to beat to death his fiancée, Pauline Thibault. Together with another patient, Professor Osvald Vogler, they set up a film project: the living talkie. Before long, they set off on a frantic tour with their film, "The Joy of the Joyous Girl"... Written by Fredrik Klasson
1960 - SUèDE - Comédie dramatique, Surnaturel, , Christiannisme
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1948 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Famille, Délinquance, Parents et enfants
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Les amours malheureuses de Gosta, un docker, et d'une jeune prostituée, Berit, qu'il a sauvée de la noyade et retrouvée dans un bal.
1976 - ITALIE - Comédie dramatique, Triste, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Jenny Isaksson et son mari sont deux brillants psychiatres. Jenny se met un jour à avoir des sentiments et des visions qui l'opressent. Elle passe petit à petit du statut de médecin à celui de patiente.
1955 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Adultère/Infidélité, Photographie/photographes, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Après une journée passée en compagnie d'hommes qui ne sont pas faits pour elles, deux femmes remettent en question l'amour et la nature humaine.
1949 - SUèDE - Drame, Surnaturel, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1947 - SUèDE - Comédie dramatique, Drame, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
Après sept ans de navigation, Johannes Blom, officier de marine, rentre au port. Il y retrouve Sally, son ancien amour.
1977 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
L'action se déroule à Berlin, entre le 3 et le 11 novembre 1923 (en pleine période d'Hyperinflation de la République de Weimar, avec le chômage, la misère et le désespoir qui l'accompagnent). Le personnage principal s'appelle Abel Rosenberg : forain alcoolique juif venu de Philadelphie, il vit avec son frère qui a divorcé de Manuela après leur émigration en Allemagne. Un soir, alors qu'il rentre ivre, il découvre le corps de son frère Max, qui s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche. Interrogé par le commissaire Bauer, il a l’intuition qu’il est soupçonné d'être l'auteur du meurtre, ainsi que de plusieurs autres perpétrés dans le quartier : il s'étonne en particulier d'une question de l'inspecteur, qui lui demande s'il est d'origine juive...
1964 - SUèDE - Comédie, Musique, Ecrivain et littérature, Musiciens
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1984 - SUèDE - Documentaire, Court-métrage, , Christiannisme
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
ACTEURS :  Karin Bergman
1995 - SUèDE -
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
1967 - SUèDE - , Adaptation, Film à sketches
RÉALISATION :  Ingmar Bergman, Hans Abramson
1950 - SUèDE - Drame, Anticipation, Film d'auteur, Futur
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
40
Crise
1946 - SUèDE - Comédie dramatique, Mère, Relations mère fille, Famille
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites