De toute l'oeuvre de Nuri Bilge Ceylan (Uzak, Les Climats, Winter Sleep et sa Palme d'or à Cannes, Le Poirier sauvage) aux films turcs sortis sur Netflix, état des lieux d'un pays par le cinéma.
Acteurs : Muhammet Uzuner,
Yilmaz Erdogan,
Taner Birsel
avis du public :
3.8/5
Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.
Acteurs : Alessandro Gassman,
Francesca dAloja,
Carlo Cecchi
avis du public :
3.4/5
Lors d'un voyage a Rome avec sa femme Marta et leur ami Paolo, Francesco recoit un telegramme de Turquie lui annoncant qu'il herite de sa tante Anita, proprietaire d'un hammam a Istanbul. Il part aussitot d'autant plus que Marta est devenue la maitresse de Paolo. En Turquie, il decouvre la passionnante histoire de sa tante. Il decide de rester et de restaurer le bain turc.
10 to 11 is the story of a passionate collector Mithat and the concierge of the building, Ali. For Mithat Istanbul is as vast as his collections and for Ali is nothing more than a few blocks around the building. When the neighbors decide to have the building rebuilt with the fear of earthquake and the wish for a more valuable house, Mithat's most challenging struggle to save his collections begins. The building becomes the common destiny of these two men living alone. Their relationship that begins with the collaboration to save the continuity of the collections changes track with Mithat's handing Istanbul over to Ali and ends when they involuntarily change each other's fate.
2010 -
TURQUIE -
Drame, Contemplatif, Triste, Nature et environnement
Réalisation : Semih Kaplanoglu
Acteurs : Alev Uçarer,
Erdal Besikçioglu,
Tülin Özen
avis du public :
3.5/5
Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres. Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence...
La mort de sa mère ramène Yusuf, un bouquiniste d'Istanbul, dans son village natal. Dans la maison familiale, l'attend Ayla, une jeune fille qui partageait l'existence de la défunte depuis quelques années et qu'il ne connaît pas. Comme beaucoup d'autres gens du village, Ayla voue une admiration muette et fascinée à Yusuf, fruit d'un début de notoriété passée du temps où il était poète. Ayla lui demande d'accomplir le rite sacrificiel que sa mère n'a pas eu le temps de faire avant de mourir. Yusuf finit par accepter, incapable de s'opposer au sentiment étouffant de la culpabilité...
2008 -
FRANCE -
Drame, Secrets, Secrets de famille, Contemplatif
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Acteurs : Yavuz Bingol,
Hatice Aslan,
Rifat Sungar
avis du public :
3.4/5
Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d'en parler, comme dans la fable des "trois singes". Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute vérité ?
Ali, veuf turque, décide un jour de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque. D'abord contre cette union, Nejat, fils d'Ali, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend que celle-ci envoie son argent à sa fille Ayten en Turquie pour lui payer ses études. A la mort de Yeter, Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. Parallèlement, Ayten, à Hambourg, tombe amoureuse de Lotte, une étudiante allemande. Arrêtée, Ayten est reconduite à la frontière et incarcérée en Turquie. Lotte décide alors de tout quitter pour retrouver Ayten. Drame poignant réalisé par Fatih Akın, De l'autre côté est le deuxième volet d'une trilogie intitulée Head on.
L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus.
Acteurs : Alexander Hacke,
Orhan Gencebay,
Sezen Aksu
avis du public :
3.8/5
Award-winning director Fatih Akin takes us on a journey through Istanbul, the city that bridges Europe and Asia, and challenges familiar notions of east and west. He looks at the vibrant musical scene which includes traditional Turkish music plus rock and hip-hop.
Un photographe est persuadé que l'écart entre sa vie et ses idéaux est en train de grandir. Il se retrouve obligé d'accueillir une jeune personne de sa famille, qui a quitté son village pour trouver du travail sur un bateau, dans le but de partir à l'étranger.
Un jour de mai, Muzzaffer retourne dans sa ville natale d'Anatolie où vit encore sa famille pour y tourner un film. Son père, Emin, s'acharne à empêcher la confiscation par les autorités locales du terrain et de la forêt dont il s'occupe depuis toujours. Son cousin Saffet rêve de quitter l'usine, tandis qu'Ali, son petit neveu de neuf ans, souhaite posséder une montre musicale.
La vieille Safiye raconte à la journaliste Anita son histoire qui est celle de la dernière odalisque. Au début du XXe siècle et à la veille de l'effondrement de l'Empire ottoman, dans le harem du sultan Abdülhamid II, elle est tombée amoureuse de l'eunuque Nadir avec lequel elle a conclu un pacte pour obtenir le pouvoir, c'est ainsi qu'elle a été amenée à devenir la « Favorite » du sultan, à qui elle donnera un enfant. Malheureusement, tout ce qu'elle avait conquis s'effondre lamentablement : son fils meurt empoisonné, le harem est dissous et Safiya est forcée de partir pour l'Italie.
Midnight Express, drame sombre et poignant adapté du roman éponyme, raconte l'histoire vraie de William Hayes, qui aujourd'hui encore, est reconnu coupable en Turquie, l'empêchant d'y remettre les pieds. Le film raconte l'histoire de William Hayes, touriste américain, qui, espérant se faire de l'argent, tente de ramener avec lui deux kilogrammes de haschich répartis sur son corps et dissimulés sous ses vêtements. Le 6 octobre 1970, il est découvert et arrêté. Commence alors pour le jeune homme un véritable cauchemar, qui le conduit jusqu'à la prison de Sağmalcılar, où son traitement laisse clairement à désirer. De procès en procès, il se retrouve condamné pour l'exemple à trente ans de prison. Refusant ce verdict, Hayes tente de s'évader.
1997 -
TURQUIE -
Drame, Nature et environnement, Contemplatif, Jeunesse
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Acteurs : Emin Toprak,
Havva Saglam,
Cihat Bütün
avis du public :
3.4/5
Au rythme des saisons, ce film nous offre un regard saisissant, sensible et émouvant sur une famille dispersée en Turquie. Nous sommes en hiver, dans un petit village turc. Une fillette de 10 ans, élève d'une école primaire, pose un regard sur l'environnement social auquel elle doit s'adapter malgré les difficultés... Le printemps s'annonce, la fillette et son frère vont rejoindre leurs parents dans les champs de blé. En chemin, ils découvrent les mystères de la nature et de la vie sauvage... Un premier long - métrage à découvrir, à l'image d'un portrait, au rythme des saisons, de trois générations.
Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Yusuf, qui vient de terminer le lycée, est inquiet sur son avenir. Passionné de poésie, certaines de ses œuvres commencent à être publiées dans d’obscures publications littéraires. En attendant, Yusuf et sa mère, Zehra, luttent pour gagner leur vie avec le lait qu'ils tirent des vaches. Mais le contexte est difficile car la rapide industrialisation que connaît la ville met vite fin aux méthodes de production traditionnelles et aux échanges commerciaux classiques de la région. Jusqu’à présent, Zehra avait porté toute son attention sur son fils. Toujours jeune et belle, elle entretient désormais une relation discrète avec le chef de gare et voit sa féminité renaître. Yusuf est décontenancé et ne sait comment réagir. Il reçoit alors son avis d'incorporation et se rend à la grande ville afin de passer la visite médicale de l'Armée...
Hüseyin is a young man who lives with his grandfather and grandmother in a village in Thracian Turkey. The two great loves of his life are his clarinet and Müjgan, a nurse. Although Hüseyin is content with his life, with his music and dreams of Mügan, due to an unexpected development he leaves his village. He ends up in Istanbul where he finds support first in his clarinet and then in the friendship of the singer Firuzan. Firuzan is a popular nightclub performer who is eagerly working on an album as she leads a colorful but complicated life. When Firuzan meets Huseyin, the course of events gives away to a hilarious adventure.
Maintenant que Hüseyin a retrouvé son père, il lui reste à conquérir le coeur de Müjgan, la fille de ses rêves. Mais, de retour à Geyikli, il devra également partager de nouvelles aventures avec sa confidente Firuzan, son père Ali Riza Seker et Ramiz le tailleur...
Aziz travaille comme employé dans une bibliothèque et mène une vie paisible et sereine.Un jour, Seçil, propriétaire du nouveau salon de coiffure du quartier, et sa fille de 10 ans, Gizem, emménagent dans son immeuble.L'arrivée de ses nouvelles voisines va bouleverser sa vie.
LE SOMMEIL DE LA PRINCESSE est un conte, un rêve qui se vit éveillé...
A woman struggles with love and personal loss against the backdrop of a land torn by civil war in this drama from filmmaker Ozcan Alper. Sumru (Gaye Gursel) is a Turkish woman who studies ethnic music at a college in Istanbul and frequently makes field recordings of artists who practice rare and unusual forms. Sumru is struggling with loneliness after the disappearance of her Kurdish boyfriend, and for her latest project, she sets out on a lengthy road trip recording the stories of Kurdish women who have survived the murder of their Turkish husbands or lovers, hoping she might track down her man in her travels. After making her first stop in the city of Diyarbaki, Sumru meets Ahmet, who makes a living selling black market goods and shares her love of music and history. The two become fast friends, and as Ahmet joins Sumru on her travels, their relationship grows deeper, though she also becomes more aware of the tragedy that has gripped her country and the consequences of the civil war.
"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…
2012 -
AUTRICHE -
Drame, Famille, Film d'auteur, Féminisme
Réalisation : Umut Dag
Acteurs : Nihal G. Koldas,
Begüm Akkaya,
Vedat Erincin
avis du public :
3.4/5
Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d’immigrés turcs. Ayse, une jeune fille de 19 ans est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille. La réalité est toute autre ; en secret, parce que Fatma l’a décidé, Ayse est promise au père, en tant que seconde épouse. Dès lors, une relation de confiance et de complicité va se développer entre les deux femmes. Mais cet événement va mettre en péril l’équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté et à de nouvelles difficultés...
2012 -
FRANCE -
Documentaire, Conflits proche-orient
Réalisation : Clarisse Hahn
Acteurs :
avis du public :
3.4/5
« Le Kurdish lover, c'est Oktay, l'homme d'origine Kurde dont je partage
l'existence. Nous sommes partis chez lui, dans une région sinistrée,
figée par la guerre et la misère.
Comment les gens vivent-ils ensemble à cet endroit? C'est la question
que pose ce film. Au Kurdistan, on vit dans une grande proximité
physique et morale. L'amour se confond souvent avec l'emprise. Et c'est
avec un humour souvent noir que les personnages du film trouvent le
moyen d'affirmer qu'ils existent bel et bien, au milieu de leur
communauté.
Un chamane entre en transe devant la télévision, une bergère habite au
sommet de la montagne et voudrait en descendre, un ermite en manque de
sexe rêve de se marier, des militaires surveillent le village, une
vieille femme empêche sa belle-fille d'apprendre à lire, une brebis est
sacrifiée et partagée entre les habitants d'un village, un homme venu
d'Europe part demander la main d'une jeune fille avec sa mère.
A travers ces situations, on découvre des familles qui trouvent comme
elles le peuvent, une façon de vivre ensemble, pour tirer le meilleur -
ou le pire - de chaque instant. »
Acteurs : Umut İlker,
Fikret Portakal,
Murat Tokgöz
avis du public :
2.3/5
Au coeur d’Istanbul, sur le pont de Bosphore la vie et les rêves de trois hommes se croisent. Fikret est vendeur de roses et serveur dans un restaurant, Umut un chauffeur de taxi sur la route Taksim-Bostanci et Murat est agent de la circulation. Entre espoirs et désespoirs, ils tentent de s’en sortir, de trouver ou de garder l’amour, comme quelques millions de personnes qui habitent la capitale Turque.
2013 -
GRèCE -
Drame, Film d'auteur, Société, Racisme
Réalisation : Emin Alper
Acteurs : Tamer Levent ,
Reha Özcan,
Berk Hakman
avis du public :
3.4/5
Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et invisible.
2012 -
ALLEMAGNE -
Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
Réalisation : Fatih Akin
Acteurs :
avis du public :
3.1/5
En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes
d’ordures sont encore apportées à la décharge….
Reyhan et Huriye, nées dans le village d’Akincilar en Turquie, craignent de subir le sort de toutes les jeunes filles, et d’être déscolarisées et mariées, selon la tradition, à un membre de leur famille…
Nihat, aide-cuisinier d’âge mur, a une vie sociale aussi routinière que sa vie professionnelle. Les virées nocturnes avec ses collègues le tirent à peine de sa torpeur de vieux garçon casanier. Pourtant tout le monde l’assure qu’une collègue dont le mari croupit en prison lui fait les yeux doux.
Zehra et Olgun travaillent tous deux dans la cafétéria d’une station service sur l’autoroute reliant Istanbul à Ankara. Ils cherchent tous deux à rompre la monotonie de leur quotidien en rêvant à quelque chose qui leur permette de s’en échapper. Pour Zehra, c’est le «prince charmant» qui l’emportera au loin. Pour Olgun, c’est le jeu télévisé, auquel il veut s’inscrire, qui lui apportera gloire et fortune. La vie se chargera vite de les ramener à la réalité.
Isoles... ils ne pourront eviter confrontations et remises en question - A mesure que la neige recouvre la steppe d’Anatolie centrale, l’hôtel tenu par un comédien à la retraite, sa jeune femme et sa sœur, devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... Le drame turc de Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d'or du 67ème Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Il s’agit de la quatrième récompense du réalisateur au festival, ayant déjà remporté le Grand Prix en 2003 pour Uzak, celui de la mise en scène pour Les Trois Singes et un second grand Prix en 2011 pour Il était une fois en Anatolie.
Ela, une artiste respectée dont la carrière est en perte de vitesse, et Can, son mari architecte, vivent dans une banlieue chic d’Istanbul. Le couple semble mener une vie idyllique, jusqu’au jour où Ela entend son mari téléphoner en secret…
A la fin de l'année scolaire, cinq sœurs sont surprises par le village à s'amuser avec des garçons dans un étang. Jugé obscène, ce moment d'innocence provoque l'enfermement des cinq sœurs dans leur maison, où leur oncle fait régner la discipline d'une main de fer. Chacune à leur manière, les cinq filles de cette fratrie tentent de s'émanciper et de faire entendre leur voix, sans toujours y parvenir. Drame social, Mustang, premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, met en évidence la montée en Turquie d'une société de plus en plus patriarcale, où les femmes ont une place bien définie et font face à de nombreux interdits.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites