Les schtroumpfs au cinéma

8 Films
Les petits personnages bleus du dessinateur belge Peyo au cinéma.

2011 -
ETATS-UNIS -
Famille, Animation, Surnaturel, Pour enfants, Blockbuster
RÉALISATION :
Raja Gosnell
critique presse :
1.5/5
A NEW YORK, ILS PARAISSENT ENCORE PLUS PETITS - Adaptation libre de la bande dessinée de Peyo, Les Schtroumpfs est une comédie d'aventure drôle et attachante, qui mélange prises de vue réelles et animation et nous entraîne dans l'aventure incroyable des schtroumpfs. Chassés de leur village par Gargamel, nos petits amis bleus se retrouvent bientôt en plein New York, après avoir traversé un portail magique...

1976 -
BELGIQUE -
Comédie, Animation, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Eddie Lateste,
Peyo
ACTEURS :
William Coryn,
Michel Modo,
Jacques Dynam
critique presse :
2.7/5
Pirlouit a trouvé une flûte qui à le pouvoir de faire danser jusqu'à léthargie celui qui écoute sa mélodie mais Torchesac la lui dérobe. Pour la récupérer Johan et lui demandent l'aide d'Homnibus, l'enchanteur, et des Schtroumpfs, ceux qui ont fabriqué cette flûte magique.

1984 -
BELGIQUE -
Animation, Adaptation de BD, Magie
RÉALISATION :
Joseph Barbera,
William Hanna,
Ray Patterson
ACTEURS :
critique presse :
2.9/5
Une nuit où la lune était bleue, dans le pays des schtroumpfs, une cigogne a déposé devant la porte d'une maison un étrange petit panier contenant un bébé schtroumpf.

1988 -
FRANCE -
Animation, Adaptation de BD
RÉALISATION :
William Hanna
ACTEURS :
critique presse :
2/5
Des Schtroumpfs rentrent dans une machine à voyager dans le temps et reviennent rajeunis.

2013 -
ETATS-UNIS -
Animation, Aventure, Surnaturel, Pour enfants, Blockbuster
RÉALISATION :
Raja Gosnell
critique presse :
1.7/5
LES SCHTROUMPFS DÉBARQUENT À PARIS ! - Pour ce deuxième volet, les Schtroumpfs doivent faire face aux Canailles, des créatures méchantes créées par Gargamel qui kidnappent la Schtroumpfette pour finaliser leur transformation en schtroumpfs. Pour la sauver, les Schtroumpfs quittent New York pour Paris. Une comédie d'animation hilarante dans la lignée du premier opus.
Un téléfilm en noir et blanc - belge, forcément - qui est en fait formé de cinq épisodes de la série télé en dessin animé en noir et blanc Les Schtroumpfs diffusée en 1961.

2017 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Animation
RÉALISATION :
Kelly Asbury
ACTEURS :
Demi Lovato,
Rainn Wilson,
Mandy Patinkin
critique presse :
2/5
La célèbre bande dessinée a fait parfaitement recette aux Etats-Unis ! Après les deux adaptations, sorties en France en 2011 et 2013 – et signataires, chacune, d'un score proche des 2,5 millions d'entrées chez nous – les petits lutins bleus sont de retour. Fini le mélange entre images de synthèse et vrais acteurs : les voici au centre d'un dessin animé en images numériques, rempli a priori d'aventure, et d'humour. Avec, pour tous héros, les Schtroumpfs à Lunettes, Maladroit, et Costaud, ainsi que la Schtroumpfette. Et une bonne part des personnages présents dans les albums, parmi lesquels le Cracoucass, présent sur l'affiche. Sans oublier Gargamel, enfin cantonné à l'animation... Et avec, en prime, un scénario annoncé comme proche des histoires originales, et à la réalisation, Kelly Asbury, qui signa auparavant, en indépendant, Gnomeo et Juliette (2011)...

1981 -
BELGIQUE -
Série, Animation, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Peyo
ACTEURS :
Don Messick,
Lucille Bliss,
Frank Welker
critique presse :
1.5/5
Les Schtroumpfs vivent dans la forêt, adorent la salsepareille et habitent dans des maisons en champignons. Accompagné de son chat Azraël, l'affreux sorcier Gargamel n'aura de cesse d'inventer des stratagèmes pour capturer les Schtroumpfs.