La saga Ip Man

La saga Ip Man
5 Films
Plusieurs acteurs peuvent se vanter d'avoir interprété au cinéma Ip Man (ou Yip Man, à la chinoise) grand maître des arts martiaux qui traversa plusieurs périodes de l'histoire du XXe siècle (jusqu'à sa mort en 1972) et fut entre autres le professeur de kung-fu de Bruce Lee, la star de films d'action : Tony Leung, dans The Grandmaster de Wong Kar Wai, ou différents acteurs, dans les films Ip Man réalisés par Herman Yau. Mais c'est la star d'action Donnie Yen qui reste surtout en tête, pour les fans de films d'arts martiaux et d'action façon blockbuster, avec un côté historique. Au coeur de la saga Ip Man réalisée par Wilson Yip (excepté dans le spin-off Master Z, centré sur un disciple), avec des scènes de combats chorégraphiées, pour beaucoup, par Yuen Woo-ping, l'acteur impose sa présence au fil de quatre aventures, qui le font notamment se battre au poing contre un ennemi incarné par Mike Tyson, ou rejoindre Bruce Lee aux Etats-Unis, dans une quatrième aventure taillée pour le grand écran. Sans oublier Master Z, spin-off où brillent, côté ennemis, Dave Bautista et Tony Jaa...
1
Ip Man
2010 - HONG KONG - Historique, Arts Martiaux, Armée, Baston, La saga Ip Man
RÉALISATION :  Wilson Yip
ACTEURS :  Donnie Yen, Simon Yam, Lynn Hung
L'HISTOIRE D'UNE LÉGENDE DU KUNG-FU QUI A DÉFIÉ UN EMPIRE. - Ip Man maîtrise à la perfection les arts martiaux, notammement le Kung-Fu. Dans les années 1930, il est remarqué par les Japonais qui lui demandent d'entraîner leurs soldats, en vue de leur entrée possible dans la Seconde Guerre mondiale. Ip Man refuse fermement et devra se battre pour sa survie. Biopic d'Ip Man, un maître de Kung-Fu qui fut le mentor de Bruce Lee, ce film est une immersion sombre et historique dans la Chine des années 1930, rythmée par des scènes de combat chorégraphiées à la perfection.
2011 - HONG KONG - Arts Martiaux, Biographie, Violent, Baston, Sport de combat
RÉALISATION :  Wilson Yip
LE RETOUR DU GRAND MAÎTRE QUI FORMA BRUCE LEE. - Ip Man désire transmettre son art au plus grand nombre et décide d'enseigner les arts martiaux dans une école. Mais le maître se heurte à l'hostilité de Hung, seul à décider qui peut enseigner, puis au gouvernement britannique, qui organise un tournoi où le redoutable Twister participe... Inspiré de la vie d'Ip Man, un maître de Kung-Fu qui fut le mentor de Bruce Lee, Ip Man 2 est un film d'action rythmé par de nombreuses séquences de combat d'arts martiaux, deuxième volet de la saga Ip Man avec Donnie Yen, réalisée par Wilson Yip.
2016 - HONG KONG - Arts Martiaux, Action, Baston, Arnaques, La saga Ip Man
RÉALISATION :  Wilson Yip
DONNIE YEN VS MIKE TYSON DANS UN NOUVEAU FILM DE LA SAGA IP MAN. - Pour le troisième volet de la saga explosive inspirée de l'histoire vraie d'Ip Man, grand maître d'arts martiaux, et du kung-fu en particulier, qui fut le professeur de Bruce Lee, le réalisateur Wilson Yip nous entraîne dans un film parsemé de scènes de combat prenant et assez violent. Dans Ip Man 3, Ip reprend du service pour combattre une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier corrompu qui cherche à prendre le contrôle d'une ville. Dans ce volet de la saga Ip Man, la star d'action et des films d'arts martiaux Donnie Yen affronte l'ancien boxeur Mike Tyson, ici dans un rôle de méchant.
2019 - CHINE - Arts Martiaux, Action, Baston, La saga Ip Man
RÉALISATION :  Yuen Woo-Ping
UN SPIN-OFF DE LA SAGA IP MAN, OÙ DAVE BAUTISTA ET TONY JAA BRILLENT. - La saga Ip Man s'inspire de la vie du célèbre maître d'arts martiaux (1893-1972) qui forma, entre autres, Bruce Lee (et qui est aussi au centre du film de Wong Kar-wai, The Grandmaster). Démarrée en 2008, elle s'est offerte Donnie Yen dans son rôle principal, le temps de plusieurs films. En 2019, elle continue le temps d'un spin-off : dans Master Z : Ip Man Legacy, l'acteur Jin Zhang (The Grandmaster, Pacific Rim : Uprising) incarne un autre maître, face à un ennemi étranger redoutable. Réalisé par Yuen Woo Ping (Tai-Chi Master, Crouching Tiger Hidden Dragon : Sword of destiny) et interprété par Dave Bautista (Drax dans la saga Les Gardiens de la Galaxie), Tony Jaa (Ong-Bak) et Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais, Tigre et dragon), ce film d'arts martiaux et de kung-fu est annoncé comme haletant. A voir en France en VOD, et bientôt en DVD.
2020 - CHINE - Action, Arts Martiaux, Sport de combat, La saga Ip Man, Divertissant
RÉALISATION :  Wilson Yip
LA CONCLUSION DE LA SAGA IP MAN SE DÉROULERA AUX ETATS-UNIS. - Encore une fois réalisé par Wilson Yip (après le premier volet, sorti en 2008, sa suite, et Ip Man 3, dans lequel Donnie Yen s'opposait à Mike Tyson), cet Ip Man 4 se pare de moyens imposants pour offrir au maître d'arts martiaux qui forma Bruce Lee une nouvelle aventure. Cette fois, l'expert en combat (toujours incarné par Donnie Yen, également star dans le Mulan version live action des studios Disney, ou dans Rogue One : A Star Wars Story) voyage aux Etats-Unis, où des tensions vont se présenter... Après ses spin-offs tels que Ip Man Legacy : Master Z (réalisé par Yuen Woo-Ping, avec notamment au casting Dave Bautista), la saga Ip Man dévoile ce nouvel épisode annoncé comme riche en action, avec Danny Chan Kwok-kwan (Crazy kung-fu, Shaolin Soccer) en Bruce Lee, ou Scott Adkins (American Assassin, Triple Threat).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites