Docu révolutions

7 Films
affiche du film La Révolution au féminin (Docu-Reportage)
2003 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film L'Assassinat des Romanov et la chute du mur de Berlin (Docu-Reportage)
2002 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Le Chemin de la Révolution (Docu-Reportage)
2004 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Les Secrets des Romanov (Docu-Reportage)
1996 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Pol Pot  (Docu-Reportage)
1994 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

2.9/5

affiche du film Khmers Rouges, une simple question de justice
2013 - BELGIQUE - Docu-Reportage
Réalisation :  Rémi Lainé
Acteurs : 
Pour la première fois, un documentaire dévoile de l’intérieur une
enquête menée par la justice internationale. Le film suit les
investigations d’un juge d’instruction et de son équipe, nommés par
l’ONU pour traquer les principaux responsables des crimes commis au
Cambodge sous le régime khmer rouge au cours duquel, d’avril 1975 à
janvier 1979, près de deux millions de personnes ont péri. Grâce à trois ans de tournage au cœur même du dispositif judiciaire,
l’horreur du régime apparaît au fil des interrogatoires et des
reconstitutions sur les lieux de torture. En présence des
hauts-dirigeants de l’époque devenus accusés et aujourd’hui
octogénaires, s’élabore le dossier qui débouchera sur le procès des
Khmers rouges. Une occasion unique de découvrir le fonctionnement et les
enjeux de la justice internationale, avec en arrière-plan l’une des
plus grandes tragédies du XXème siècle.
affiche du film L'Utopie des images de la révolution russe (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Emmanuel Hamon
Acteurs : 
1917-1927 : ce documentaire alerte propose la traversée d'une décennie prodigieuse qui vit de jeunes pionniers nommés Lev Koulechov, Dziga Vertov ou Sergueï Eisenstein réinventer le cinéma à la faveur de la révolution.
La scène, tournée par un jeune cinéaste de 27 ans pour commémorer le vingtième anniversaire de la révolution de 1905, est familière même à ceux qui n'ont pas vu "Le cuirassé Potemkine" : en lançant un landau dans les escaliers du port d'Odessa sous les tirs de la garde impériale, Sergueï M. Eisenstein entre par la grande porte au panthéon du septième art et devient, pour un temps, l'un des artistes officiels les plus en vue de la jeune Union soviétique. Mais si "l'effet Koulechov", ou le "ciné-vérité" documentaire du franc-tireur Dziga Vertov sont également restés dans les annales cinéphiles, le prodigieux foisonnement qui présida à leur éclosion, au lendemain de la révolution, est moins connu.
Un drame expressionniste de et avec Vladimir Maïakovski ("La demoiselle et le voyou", 1918), un étonnant western urbain tourné par le jeune Koulechov ("Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks", 1924), la curiosité SF constructiviste "Aelita"(1924), par son aîné Protazanov, l'insolent "Trois dans un sous-sol" (1927) d'Abram Room, l'exquise comédie de Boris Barnet "La jeune fille au carton à chapeau" (1927)… : à l’improbable croisement entre codes venus d'Hollywood et réalité quotidienne de l’URSS, les réalisateurs multiplient les films avec peu de moyens mais avec une stupéfiante liberté, s'emparant passionnément de cet art neuf pour refléter un monde en train de naître. En 1929, alors que s'ouvre une nouvelle ère grâce à la technique du parlant, le pouvoir stalinien charge le commissaire Boris Choumiatski de mettre au pas les cinéastes.
Modernité et liberté
Contée par Ada Voitsik, une jeune actrice née avec le siècle, qui a interprété son premier grand rôle en 1927, cette traversée du jeune cinéma soviétique, muet pour l'essentiel, repose d'abord sur les éblouissantes images tournées alors. Emmanuel Hamon les accompagne d'un commentaire spirituel et fluide, qui mêle les réflexions fictives d'Ada et les témoignages laissés par Maïakovski, Koulechov ou Vertov. Que l'on connaisse ou pas les œuvres qu'il fait ainsi revivre, leur effet de surprise reste intact : la modernité, la liberté et la créativité de cette "utopie des images", portée par la foi et le talent d'une génération, disent avec force la réalité du monde et de l’histoire, retraçant de façon poignante toutes les étapes d'une révolution confisquée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites