Docu Histoire

394 Films
affiche du film Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jean-Frédéric Thibault, Arnaud Xainte
Acteurs : 

avis du public :

3.9/5

Parmi les représentations conservées d’elle figure le magnifique Autoportrait au chapeau de paille peint en 1782, après un voyage à Anvers, où elle découvre le génie de Rubens. Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est alors au sommet de son art. À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, elle s’impose comme l’une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans.

"Regard perdu"

Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu’elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L’artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d’Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d’histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d’exception que l’histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l’artiste.
affiche du film Paris-Berlin, destins croisés (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Frédéric Wilner
Acteurs : 
Qu’y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d’habitants ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l’exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l’histoire d’une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l’histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l’architecture ; et la petite ville s’en inspire pour inventer son propre modèle. Où l’on voit planter les tilleuls de la célèbre avenue Unter Den Linden, naître les grands boulevards et le faubourg Saint-Germain, expulser les morts du centre de Paris et, sous l’égide de Frédéric II, le premier et francophile roi de Prusse, surgir sur les bords de la Spree la réplique de places inaugurées sur les rives de la Seine.


En plus de trois siècles d'une histoire tumultueuse, du XVIIe à la fin du XXe siècle, la relation entre Paris et Berlin ne s'est pas résumée à des guerres terribles et incessantes. C'est aussi leur compétition pacifique, leur émulation et leur fascination réciproques qui ont façonné en partie les deux métropoles que nous connaissons aujourd'hui. Frédéric Wilner retrace avec fluidité cette foisonnante épopée urbaine, racontant l'évolution territoriale et architecturale des deux villes à la lumière de leurs histoires politiques et sociales parallèles, et faisant vivre les grandes phases de leurs métamorphoses successives grâce à un lumineux sens du détail. Des reconstitutions en 3D, une riche iconographie et de magnifiques prises de vue d'aujourd'hui, en grande partie aériennes, illustrent le récit alerte de spécialistes français et allemands de l'urbanisme ou de l'architecture (dont Alexandre Gady, Nicolas Chaudun, Étienne François, Florian Hertweck et Gabi Dolff-Bonekämper). Une réussite.
affiche du film Jésus et l'islam (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
Acteurs : 
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de « Corpus Christi » mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux et explorent l’émergence de l’islam du temps de Mahomet. A partir de l'analyse minutieuse de versets du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", la série soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques.
affiche du film L'Algérie à l'épreuve du pouvoir, 1962 - 2012 (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jérôme Sesquin, Hervé Bourges
Acteurs : 
"L’Algérie à l'épreuve du pouvoir" retrace cinquante ans d’indépendance de la République algérienne de 1962 à 2012 au travers d’archives inédites et de témoignages de personnalités politiques algériennes de tout premier plan.
affiche du film Les pharaons de l'Egypte moderne (Docu-Reportage)
2012 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jihan El-Tahri
Acteurs : 
De l'exil du roi Farouk en 1952 au départ d'Hosni Moubarak en 2011, ce film documentaire en trois volets revisite l'histoire contemporaine de l'Égypte en s'appuyant sur quatre piliers récurrents : l'armée, la société civile, les Frères musulmans et les interactions du pays avec les puissances étrangères.

C'est ce "printemps" révolutionnaire de courte durée, qu'elle n'a pu vivre sur place, qui a donné à la réalisatrice franco-égyptienne Jihan El-Tahri le désir de comprendre pourquoi, soixante ans après la chute du roi Farouk, la République n'avait pas tenu ses promesses. Pour cette série documentaire, fruit de cinq ans de travail, elle a multiplié les rencontres avec une trentaine de témoins de première main et de tous bords (membres de l'appareil d'État, islamistes, opposants, dont d'anciens leaders étudiants, syndicaliste…), qui apportent un éclairage libre et foisonnant sur les événements qu'ils ont vécus. Cinq ans après la révolution de la place Tahrir, le film met en lumière les lignes de force méconnues qui ont forgé le présent de l'Égypte, de l'enterrement de la démocratie à la naissance du djihadisme. De riches archives, dont de nombreux extraits de films de fiction ponctuent ce récit passionnant.
affiche du film Chine : trésors perdus de la dynastie des Han (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Richard Max
Acteurs : 
Non loin de Xi'an, l'ancienne capitale de la Chine impériale, la sépulture de l'empereur Jing, de la dynastie des Han, vient de révéler des trésors insoupçonnés et, notamment, une nouvelle "armée" miniature de terre cuite, composée de figurines d'hommes et de femmes représentant l'ensemble d'une cour impériale.
affiche du film L'histoire cachée de la grande muraille de Chine (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Richard Max
Acteurs : 
La Grande Muraille de Chine a requis plus de temps, de main-d'oeuvre et de matériaux qu'aucun autre édifice sur terre. Comment et pourquoi les Chinois l'ont-ils érigée ? Quels sont les secrets de sa longévité ? Combien mesure-t-elle précisément ? Une enquête riche en révélations.
affiche du film La fin des Ottomans (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Mathilde Damoisel
Acteurs : 
Comment, de l'indépendance grecque (1830) à l'avènement de la République turque (1923), le démantèlement de l'Empire ottoman a porté en germe les conflits contemporains. La passionnante traversée d'une page d'histoire aussi cruciale que méconnue.
affiche du film Irlande, l'aube d'un pays (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film L'Evangile de la femme de Jésus (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Protestants de France (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Valérie Manns
Acteurs : 
La naissance de la Réforme, cette volonté d'un retour aux sources du christianisme, bouleverse l'Europe du XVIe siècle et invente la Modernité. Les protestants en subissent les conséquences tragiques. Puis, grâce à la Révolution française, ils deviennent citoyens et prennent leur revanche en accompagnant la montée du capitalisme. A la fin du XIXe siècle, ils sont définitivement réintégrés à la société française.
affiche du film Les batailles du Louvre (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Sylvain Bergère, Antoine De Gaudemar
Acteurs : 
Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d'Ieoh Ming Pei, le Louvre s'est sans cesse transformé, agrandi, magnifié. Un documentaire passionnant en deux parties.
affiche du film Révolution Ecole (1918-1939) (Docu-Reportage)
2016 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Joanna Grudzinska
Acteurs : 
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d'un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l'école. Une plongée dans le mouvement de l'Éducation nouvelle, florissant dans les années 1920, puis balayé par le totalitarisme. Tour d'horizon d'un héritage pourtant bien vivant.
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l'école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d'élaborer une éducation nouvelle pour une génération d'enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s'émanciper ? Rendre l'enfant heureux, c'est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l'aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d'eux inventant des méthodes d'éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l'éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au coeur de leurs préoccupations l'autonomie, l'éducation mixte, l'apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s'affrontent. Faut-il une éducation pour l'élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l'enfant ou introduire la discipline ? L'élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l'école nouvelle s'effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d'archives rares, le film raconte l'histoire d'un combat pour le progrès humain, qui s'est construit puis brisé sur les idéologies du XX e siècle, mais dont l'héritage perdure.
affiche du film Pompéi : la vie avant la mort (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Ian A. Hunt
Acteurs : 

avis du public :

2.3/5

Que savons-nous réellement de Pompéi, ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère ? Décryptage des plus importants travaux de recherche et de restauration jamais menés sur ce site emblématique.
affiche du film Les colons (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Shimon Dotan
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Plus de quatre mille en 1977 en Cisjordanie, près de quatre cent mille aujourd'hui : les colons sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne.

En 1967, la victoire d'Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la "Judée-Samarie" biblique. Certains, comme Hanan Porat (inspirateur des colonies), rétablissent le kibboutzim de leurs parents, évacués lors de la guerre d'indépendance de 1948; d'autres, comme les disciples du grand rabbin Kook, voient dans le succès militaire un signe de Dieu appelant à une mission divine. Malgré les réticences du pouvoir en place, Naplouse, Hébron et Jéricho deviennent des villes à investir pour ceux qui se définissent comme des néopionniers. Sous l'impulsion du mouvement populiste Gush Emunim, le gouvernement comprendra vite son intérêt à inplanter des colonies militarisées au sein même des territoires palestiniens…
affiche du film Les années Obama (Docu-Reportage)
2016 -
Réalisation : 
Acteurs : 
Le 4 novembre 2008, un immense espoir se lève, venu des États-Unis. L’élection du premier président noir de l’histoire américaine, issu par son père d'une famille musulmane, fait rêver non seulement son pays, mais aussi le monde entier, d'une nouvelle ère politique de paix et de justice sociale, qui tournera la page des années Bush. "Vous et moi, nous allons changer ce pays, et nous changerons le monde", lance-t-il à la foule euphorique qui l'acclame. Huit ans après, quel bilan Barack Obama laisse-t-il en quittant la Maison-Blanche ? Comment a-t-il exercé le pouvoir dans les faits ?
Cette magistrale série documentaire tente de répondre en reconstituant de l'intérieur et en détail, grâce au récit de Barack Obama lui-même et de ses conseillers, mais aussi de nombre d'autres témoins clés, ce que furent, au jour le jour, les grandes étapes de ses deux mandats. En mettant en lumière la dimension éminemment humaine du pouvoir, Norma Percy et ses coréalisateurs parviennent à faire des arcanes d'une réforme financière ou des dessous d'une négociation technique sur l'assurance santé un palpitant scénario à rebondissements. Mais si leurs Années Obama rappellent parfois les séries Borgen ou À la Maison-Blanche, d'autant que le personnage principal a le charisme, voire le glamour, d'un héros de fiction, la rigueur de l'information n'y est jamais sacrifiée aux ressorts de la narration. Au-delà du bilan d'Obama, cette immersion dans les coulisses de la Maison-Blanche révèle remarquablement toutes les contradictions et la complexité de la politique américaine contemporaine.
affiche du film Les Grands Mythes (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Sylvain Bergère
Acteurs : 
Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art, cette série de vingt épisodes raconte les mythes grecs. Une création tout en images, qui égrène les destins passionnants des dieux, des héros, et des grandes figures de la mythologie.
affiche du film François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  William Karel
Acteurs : 

avis du public :

2.4/5

Que reste-t-il de François Mitterrand ? Que reste-t-il des années Mitterrand ? Que reste-t-il du mitterrandisme ? Ce mot qui, disait-il, l’irritait tant. Qui disait également : «Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France»… En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance.
affiche du film Erdogan, l'ivresse du pouvoir (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Gilles Cayatte, Guillaume Perrier
Acteurs : 
Un portrait intime et politique d'un homme saisi par l’ivresse du pouvoir, qui détient une des clés d'un règlement de la crise au Moyen-Orient, avec, entre autres, le témoignage de Fethullah Gülen, ex-allié et désormais homme à abattre.
affiche du film Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l'anarchisme (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Tancrède Ramonet
Acteurs : 

avis du public :

4.2/5

En revenant sur tous les grands événement de l'histoire sociale des deux derniers siècles, Ni Dieu Ni Maître dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'Etat, l'anarchisme n'a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle.
A partir d’images d’archives inédites, de document oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film exceptionnel raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n'en finit pas de faire trembler le monde.

1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
2eme partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)
affiche du film Hissein Habré, Une Tragédie Tchadienne
2016 - TCHAD - Documentaire
Réalisation :  Mahamat-Saleh Haroun
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

Cannes Special Screening 2016
affiche du film Yougoslavie, de l'autre côté du miroir (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Vincent de Cointet
Acteurs : 
Une plongée dans l'histoire de la Yougoslavie, de sa constitution, en 1918, à sa sanglante désintégration dans les années 1990.

Utopie mort-née ?

Porté par le roi Alexandre Ier de Yougoslavie puis par Tito, le projet de réunir tous les peuples slaves du Sud dans une même entité était-il voué à l'échec ? Entre images d'archives et entretiens avec des experts (historiens, sociologues, économistes, politologues…), ce documentaire plonge dans l'histoire des Balkans, remontant le fil des différentes "expériences yougoslaves" pour identifier les processus complexes qui ont conduit à la mort de cette utopie et à la persistance de haines encore tenaces.
affiche du film Le monde sous les bombes (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Emmanuel Blanchard, Fabrice Salinié
Acteurs : 
Vue du ciel, la guerre s'éclaire d'une lumière nouvelle. Elle commence en 1937 quand Guernica et les villes chinoises de Chongqing et Shanghaï sont écrasées par les bombes, et s'arrête lorsque les Américains larguent coup sur coup deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Ce programme de destruction s'est inventé et perfectionné durant tout le conflit, mobilisant les plus brillants scientifiques et laissant derrière lui un monde en ruines. Car dans cette nouvelle forme de guerre, les premières victimes sont les civils. Irrémédiablement, la Seconde Guerre mondiale a fait basculer la planète dans l'ère du bombardement aérien, qui perdure encore aujourd'hui.
affiche du film 1956, Naissance d'un nouveau monde (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Vincent de Cointet
Acteurs : 
Alors que la déstalinisation mise en oeuvre par Khrouchtchev laissait présager une détente dans les relations entre les deux blocs issus de la Seconde Guerre mondiale, l'année 1956 voit se succéder les crises et tensions internationales. Début novembre, tous les regards sont rivés sur le canal de Suez où la France, Israël et la Grande-Bretagne ont pris d'assaut plusieurs positions égyptiennes. Leur objectif : faire tomber le général Nasser qui préside le pays. Les Etats-Unis et l'URSS interviennent à l'ONU. La menace d'un conflit nucléaire enfle. Parallèlement, huit divisions soviétiques pénètrent dans Budapest afin de réduire au silence les insurgés qui aspirent à la démocratie. Comment expliquer que les équilibres de 1945 aient basculé avec autant de violence ?
affiche du film Mafia et République (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Christophe Bouquet
Acteurs : 
L'histoire complexe et occultée de la mafia corse, qui a prospéré à partir de la fin des années 1920 avec la complicité de l'État français. En trois volets, cette série documentaire ausculte les liens scélérats qui ont uni mafieux corses et politiques de tous bords sur trois générations.
affiche du film Lénine, une autre histoire de la révolution russe (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Cédric Tourbe
Acteurs : 

avis du public :

3.5/5

En faisant revivre pas à pas la, ou plutôt les révolutions de 1917, de février à octobre, ce documentaire tissé d'archives exceptionnelles montre un Lénine ballotté par la puissance des événements, bien loin de sa légende.
affiche du film Ronald Reagan, un président sur mesure (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Acteurs : 

avis du public :

2.1/5

Comment Ronald Reagan s'est-il retrouvé au pouvoir ? Cette effarante enquête dévoile les relations étroites du 40e président des États-Unis avec la mafia.

Derrière le lisse cow-boy hollywoodien, derrière l'icône anticommuniste autoproclamée du camp républicain se cache un personnage retors, aux relations troubles et à l'intelligence longtemps sous-estimée. Commentateur sportif dans l'Iowa à ses débuts, Ronald Reagan décide un jour de tenter sa chance à Hollywood. Grâce à sa débrouillardise, sa prestance et ses talents de cavalier, il obtient vite des petits rôles. Son destin bascule le jour où il intègre l'agence d'acteurs MCA. Fondée avec la bénédiction d'Al Capone, celle-ci a bâti sa fortune en plaçant des musiciens dans des night-clubs. Ses dirigeants ont gardé des liens avec la pègre grâce à l'avocat Sidney Korshak, connu pour "pacifier" les relations entre les studios et les syndicats, contrôlés alors par la mafia de Chicago.
affiche du film Bonaparte, la campagne d'Egypte (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Fabrice Hourlier
Acteurs : 
Une reconstitution spectaculaire et rigoureusement documentée de l'expédition militaro-scientifique de Bonaparte au pays des pharaons, qui permit l'éclosion de l'égyptologie. Ce premier volet débute à Toulon, le 19 mai 1798 : quarante mille soldats, dix mille marins et 167 scientifiques et artistes se lancent à l'assaut des flots...
affiche du film Faits Divers, l'histoire à la une (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Katia Chapoutier
Acteurs : 
Au travers du décryptage d'un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire...
affiche du film Vietnam (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Ken Burns, Lynn Novick
Acteurs :  Peter Coyote
Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’"Apocalypse Now "ou de "Voyage au bout de l’enfer". En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant politique, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes. Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherche, associée à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.
affiche du film Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Marc Jampolsky
Acteurs : 

avis du public :

2.9/5

L'invention de l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir dans le monde. Mais quelle est sa véritable genèse ? Ce docu-fiction riche d'archives rares révèle la naissance tumultueuse de la presse de Gutenberg.
Au XVe siècle, l'imprimerie à caractères mobiles apparaît au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Derrière cette innovation, déterminante pour l'histoire de l'humanité, un nom revient obstinément : Gutenberg. Mais qui est-il vraiment ? Que sait-on de l'homme lui-même ? De ses motivations ? De ses ambitions ? Personnage à la fois inventif, querelleur et habile en affaires, l'inventeur a laissé de nombreuses traces dans les archives judiciaires qui témoignent, en cette fin troublée du Moyen Âge, des tourments et des difficultés rencontrés pour mettre au point son projet. Comment convaincre de l'intérêt de son procédé sans en dévoiler les secrets de fabrication ? Avec qui faire alliance ? Pour ses contemporains, la presse de Gutenberg ne révolutionne pas uniquement la production du livre, elle bouleverse aussi les conventions commerciales en vigueur à l'époque.
Retour aux sources
Mêlant une grande enquête historique dans toute l'Europe et d'ambitieuses reconstitutions de fiction, le film retrace la vie mouvementée de Gutenberg dont de nombreux chapitres restent encore sans réponse. Ce documentaire exceptionnel tente aussi de percer les secrets de la technique imaginée par le père de l'imprimerie, grâce à la reconstitution avec une imprimante 3D de caractères typographiques originaux, ou encore à travers l'analyse minutieuse des premiers ouvrages imprimés, comme un calendrier historique issu de la bibliothèque des princes de Munich.
affiche du film L'Utopie des images de la révolution russe (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Emmanuel Hamon
Acteurs : 
1917-1927 : ce documentaire alerte propose la traversée d'une décennie prodigieuse qui vit de jeunes pionniers nommés Lev Koulechov, Dziga Vertov ou Sergueï Eisenstein réinventer le cinéma à la faveur de la révolution.
La scène, tournée par un jeune cinéaste de 27 ans pour commémorer le vingtième anniversaire de la révolution de 1905, est familière même à ceux qui n'ont pas vu "Le cuirassé Potemkine" : en lançant un landau dans les escaliers du port d'Odessa sous les tirs de la garde impériale, Sergueï M. Eisenstein entre par la grande porte au panthéon du septième art et devient, pour un temps, l'un des artistes officiels les plus en vue de la jeune Union soviétique. Mais si "l'effet Koulechov", ou le "ciné-vérité" documentaire du franc-tireur Dziga Vertov sont également restés dans les annales cinéphiles, le prodigieux foisonnement qui présida à leur éclosion, au lendemain de la révolution, est moins connu.
Un drame expressionniste de et avec Vladimir Maïakovski ("La demoiselle et le voyou", 1918), un étonnant western urbain tourné par le jeune Koulechov ("Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks", 1924), la curiosité SF constructiviste "Aelita"(1924), par son aîné Protazanov, l'insolent "Trois dans un sous-sol" (1927) d'Abram Room, l'exquise comédie de Boris Barnet "La jeune fille au carton à chapeau" (1927)… : à l’improbable croisement entre codes venus d'Hollywood et réalité quotidienne de l’URSS, les réalisateurs multiplient les films avec peu de moyens mais avec une stupéfiante liberté, s'emparant passionnément de cet art neuf pour refléter un monde en train de naître. En 1929, alors que s'ouvre une nouvelle ère grâce à la technique du parlant, le pouvoir stalinien charge le commissaire Boris Choumiatski de mettre au pas les cinéastes.
Modernité et liberté
Contée par Ada Voitsik, une jeune actrice née avec le siècle, qui a interprété son premier grand rôle en 1927, cette traversée du jeune cinéma soviétique, muet pour l'essentiel, repose d'abord sur les éblouissantes images tournées alors. Emmanuel Hamon les accompagne d'un commentaire spirituel et fluide, qui mêle les réflexions fictives d'Ada et les témoignages laissés par Maïakovski, Koulechov ou Vertov. Que l'on connaisse ou pas les œuvres qu'il fait ainsi revivre, leur effet de surprise reste intact : la modernité, la liberté et la créativité de cette "utopie des images", portée par la foi et le talent d'une génération, disent avec force la réalité du monde et de l’histoire, retraçant de façon poignante toutes les étapes d'une révolution confisquée.
affiche du film Unfair Game : Comment Trump a manipulé l'Amérique (Docu-Reportage)
2017 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Thomas Huchon
Acteurs : 
Pendant la campagne électorale, pourrie par les fake news et les accusations portées contre ses opposants, Donal Trump n'a avancé que 4 % de faits tout à fait exacts et a entretenu la confusion entre fiction et réalité. D'après Thomas Huchon, le réalisateur de cette enquête, l'usage massif de ces fake news, fabriquées sciemment, diffusées et relayées par de nombreux médias, dont le site Breitbart, a permis d'influer sur l'opinion de millions de citoyens. Les électeurs ont également été manipulés grâce des technologies très poussées, qui ont permis d'utiliser massivement et secrètement les données personnelles des Américains.
affiche du film Les Quatre Soeurs
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
Réalisation :  Claude Lanzmann
Acteurs : 

avis du public :

4.1/5

Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives; témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d'autres encore, méritent d'être inscrites à tout jamais, dans la mémoire des hommes.
<Précédent
page 10
  • 1
  • ...
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites