Docu Guerre

52 Films
affiche du film Rommel, le renard du désert (Docu-Reportage)
2010 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

3.4/5

Portrait de celui qui fut le plus fin stratège du IIIè reich...
affiche du film 14, des armes et des mots (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jan Peter
Acteurs :  Michaël Fitoussi, Antoine de Prekel, Megan Gay
Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d’époque ou actualités filmées.
affiche du film Killing time - entre deux fronts (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Lydie Wisshaupt-Claudel
Acteurs : 
À Twentynine Palms, ville perdue en plein désert californien, des Marines rentrés d'Afghanistan ou d'Irak tuent le temps en attendant de repartir au front. Un quotidien qui s'avère alors difficile à se réapproprier... Lydie Wisshaupt-Claudel signe un portrait stylisé et poétique d'une Amérique errante. Le documentaire a obtenu le Grand Prix Cinéma du réel 2015.
affiche du film Disparus - La guerre invisible de Syrie (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Etienne Huver, Sophie Nivelle-Cardinale
Acteurs : 
Une enquête inédite et glaçante sur l'arme invisible du régime de Bachar al-Assad : l'enlèvement, la torture puis le meurtre de dizaines de milliers de Syriens. Adolescents raflés dans leurs écoles, manifestants envoyés dans des camions aux destinations inconnues, passants arrêtés arbitrairement : ces innombrables disparitions révèlent l'implacable machine de mort secrètement mise en place par Damas.
affiche du film Syrie - Enfants en guerre (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Yuri Maldavsky
Acteurs : 
Depuis plus de trois ans, la Syrie se meurt. Près de 200 000 civils et combattants ont été tués dans cette guerre inégale contre les forces de Baschar Al Assad.
Alep est le dernier bastion rebelle. Tous les jours, les hélicos de Bachar lâchent des bombes sur la ville assiégée, décimant autant de combattants que de civils. Les bombes mais aussi les tirs de snipers, le manque d’eau et de nourriture rythment le quotidien des civils qui ont décidé de rester et de résister.
Moatez, 13 ans se prépare à devenir combattant...comme son frèreHussein,16 ans, déjà moudjahidin qui a rejoint les rangs du FSA avec son père. Si les hommes sont en première ligne, les enfants sont de plus en plus présents lors des combats.
A travers les regards croisés de ces deux frères, le film nous emmène au plus profond des pensées, certitudes, doutes de ces jeunes Syriens.
Pourquoi un enfant de 13 ans prend-il les armes aujourd'hui en Syrie ?
Pourquoi veulent-ils se battre, quels sont leurs motivations, leurs envies, leurs peurs ?
Ce film partage le quotidien de cette famille résistante à Alep. Qui sont-ils vraiment ces rebelles syriens du FSA dits modérés ? Comment se préparent-ils au combat ? Quels sont les choix de la population civile à l’heure où le fondamentalisme religieux est si fédérateur ?
affiche du film Bienvenue au Réfugistan (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Anne Poiret
Acteurs : 
Pourquoi et de quelle manière les camps de réfugiés, conçus à l'origine pour être provisoires, perdurent-ils pour certains depuis des décennies ? Le documentaire décrypte habilement les rouages de ces mondes parallèles d'où il semble impossible de sortir.
affiche du film Le monde sous les bombes (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Emmanuel Blanchard, Fabrice Salinié
Acteurs : 
Vue du ciel, la guerre s'éclaire d'une lumière nouvelle. Elle commence en 1937 quand Guernica et les villes chinoises de Chongqing et Shanghaï sont écrasées par les bombes, et s'arrête lorsque les Américains larguent coup sur coup deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Ce programme de destruction s'est inventé et perfectionné durant tout le conflit, mobilisant les plus brillants scientifiques et laissant derrière lui un monde en ruines. Car dans cette nouvelle forme de guerre, les premières victimes sont les civils. Irrémédiablement, la Seconde Guerre mondiale a fait basculer la planète dans l'ère du bombardement aérien, qui perdure encore aujourd'hui.
affiche du film Vietnam (Docu-Reportage)
2017 - Docu-Reportage
Réalisation :  Ken Burns, Lynn Novick
Acteurs :  Peter Coyote
Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’"Apocalypse Now "ou de "Voyage au bout de l’enfer". En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant politique, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes. Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherche, associée à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.
affiche du film Demons in Paradise
2018 - FRANCE - Documentaire
Réalisation :  Jude Ratnam
Acteurs : 

avis du public :

3.3/5

Sri Lanka, 1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par une partie de la population cinghalaise, avec la complicité des autorités. Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation. Demons in Paradise est l’aboutissement de 10 ans de travail. C’est le premier film documentaire d’un cinéaste tamoul qui ose raconter le conflit sri lankais de l’intérieur.
affiche du film Still Recording
2019 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Révoltes
Réalisation :  Ghiath Ayoub, Saeed Al Batal
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie. Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.
affiche du film La Cacophonie du Donbass
2019 - UKRAINE - Documentaire, Politique, Engagé
Réalisation :  Igor Minaiev
Acteurs : 
Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, à l’aide d’archives de films documentaires et de fiction. Le sujet du film explore deux niveaux. Le premier est la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique.
affiche du film Pour les soldats tombés
2019 - NOUVELLE-ZéLANDE - Documentaire, Première Guerre mondiale
Réalisation :  Peter Jackson
Acteurs : 

avis du public :

3.8/5

Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites