La Saga Very Bad Trip

La Saga Very Bad Trip
3 Films

Quelle place a la saga Very Bad Trip au sein du top des meilleurs films drôles ? Les longs-métrages qui composent cette trilogie ont pour point de départ une nuit de folie, dont les personnages n’ont pas de souvenirs. Ils remontent donc le fil des événements. Cette liste de trois films rassemble les informations, résumés et bandes-annonces de ces trois comédies d’amnésie. Tous les Very Bad Trip ont la particularité d’avoir été des succès au box-office. Tous sont réalisés par Todd Phillips. On y retrouve le même trio de héros, joués par Zach Galifianakis, Ed Helms et Bradley Cooper. Tous s’activent pour donner un côté délirant et déjanté à cette série de films, titrée en anglais The Hangover.

2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Drogue, Amitié
RÉALISATION :  Todd Phillips

critique presse :

3.7/5

ILS SONT VENUS, ILS ONT BU, ILS NE SE SOUVIENNENT PLUS... - En 2009, la comédie Very Bad Trip (ou The Hangover en anglais) fait son entrée sur les écrans de cinéma. Son scénario imagine une nuit de folie à Las Vegas dont se réveillent plusieurs amis, sans parvenir à se souvenir de ce qu’ils ont fait. La faute à l’un d’eux, Alan (joué par Zach Galifianakis). Lui, ainsi que le séduisant Phil (Bradley Cooper) et le plus rangé Stu (Ed Helms) partent pour une balade mouvementée dans Vegas, afin de recomposer le puzzle. Les attendent notamment un chef de gang asiatique, ou Mike Tyson en personne. Ce film drôle à l’atmosphère un peu délirante séduit une partie de la critique, et surtout le public. Au final, il cartonne au box-office international.

The Hangover Part II
2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Feel good movie, Drôle, Amitié
RÉALISATION :  Todd Phillips

critique presse :

2.2/5

ILS SONT VENUS, ILS ONT BU, ILS NE SE SOUVIENNENT PLUS... EN THAÏLANDE ! - Une suite qui déplace l’argument de l’opus original à Bangkok. Après le succès de Very Bad Trip 1, cette séquelle promettait encore davantage de folie. Elle déçoit pas mal les critiques. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser quasiment les mêmes scores côté entrées dans le monde. Le reproche majeur qui lui est fait est de bien trop partir du côté de la comédie d’action palpitante. Un choix qui suggère que l’équipe a bien moins d’idées cette fois, selon une bonne part des critiques. Il n’empêche qu’elle engrange plus de 650 millions de dollars au box-office mondial, pour seulement 80 millions de budget. Moins rentable que l’opus qui la précède, elle n’en reste pas moins une réussite commerciale. Mais pour le volet 3, l’équipe à la tête du projet ne prendra pas le risque de faire visiter encore un nouveau pays aux personnages. Ils feront leur retour à Las Vegas.

The Hangover Part III
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Enlèvement/Kidnapping, Drôle, Amitié
RÉALISATION :  Todd Phillips

critique presse :

1.5/5

TOUS LES DÉLIRES ONT UNE FIN, OU PRESQUE... - On prend la même équipe et on recommence. Very Bad Trip 3 a la bonne idée de revenir se passer à Las Vegas, lieu de la première nuit de folie. Il essaye de se poser aussi comme une vraie conclusion pour l’histoire globale. Pour ce faire, il réunit les personnages secondaires emblématiques rencontrés par le trio de héros au fil de leurs folies. Cette volonté de mettre un point final au récit touche certains critiques. Le film est globalement jugé plus réussi que le volet numéro deux. En revanche, ses résultats en salles annoncent, eux aussi, la fin de la franchise déjantée. Volet le plus cher, avec plus de 100 millions de dollars de budget, il rapporte quasiment moitié moins que les autres. L’univers The Hangover – pour reprendre le titre original – se met donc en sommeil.

Quel est le meilleur Very Bad Trip ?

Le premier Very Bad Trip est le meilleur des trois, très clairement. Very Bad Trip 2 a été très décrié par les critiques pour avoir très peu innové, dans son scénario, par rapport à l’opus un. Il adopte de plus un côté comédie d’action. Ce dernier le rend bien plus standard et bien moins délirant. Le cadre explosif de Bangkok ne fait pas tout. Very Bad Trip 3 a été qualifié lui de moins mauvais par certains. Il a la bonne idée de se poser comme une conclusion à l’histoire globale. D’autres cependant ont encore une fois déploré son manque d’idées nouvelles par rapport à Very Bad Trip 1.

Quel opus de la trilogie Very Bad Trip a eu le plus de succès ?

Il s’agit de l’opus de départ. Ses producteurs ont eu la bonne idée de dépenser juste 35 millions de dollars pour son tournage, sa sortie et sa promotion. Il en a rapporté plus de 700 au box-office international. Par comparaison, sa suite a engrangé une somme proche côté bénéfices. Mais elle a coûté plus cher : son budget était de 80 millions de dollars. Elle s’est donc avérée moins rentable. Le dernier volet, lui, a coûté plus de 100 millions de dollars et a rapporté moins de 400 millions au final.

Quel est le bon âge pour regarder Very Bad Trip ?

Le public adolescent peut regarder Very Bad Trip, a priori. Les trois longs-métrages de la trilogie ont tous été classés tout public lors de leur sortie dans les salles de cinéma françaises. D’autre part, les blagues et les gags de cette suite de films comiques sont majoritairement déjantés et délirants. Ils jouent davantage sur ce registre que sur le sexuel ou le vulgaire. Bien entendu, il faut garder en tête que Very Bad Trip fait référence à l’alcool et la drogue. Mais ceux-ci sont montrés comme ayant des effets extrêmes, et pouvant conduire à des catastrophes.

Very Bad Trip est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le point de départ du scénario de Very Bad Trip 1 est une histoire vraie. Le producteur américain Tripp Vinson (actif notamment sur des blockbusters avec Dwayne Johnson) a vécu une situation telle. Son enterrement de vie de garçon à Las Vegas s’est déroulé de manière très mouvementée. Après avoir disparu de sa fête, sans doute sous l’effet de drogues, il dit s’être réveillé dans une boîte de strip-tease, avec face à lui des personnes le menaçant car il devait régler une énorme facture.

Où voir les trois Very Bad Trip ?

La saga Very Bad Trip est à voir dans sa totalité sur Netflix. Elle peut également être regardée entièrement sur la plateforme de Svod française Salto. Le troisième opus est disponible en solo, enfin, sur Amazon Prime Video.

Quelle est la date de sortie de Very Bad Trip 4 ?

Aucune suite supplémentaire n’est prévue hélas pour le moment. Le réalisateur des trois films Very Bad Trip, Todd Phillips, a signé Joker avec Joaquin Phoenix. Le succès à la fois public et critique de ce blockbuster dramatique tiré de DC Comics a changé pas mal de choses pour sa carrière. En 2022, il débute le tournage de sa suite, Joker : Folie à deux, dans lequel Lady Gaga va endosser le rôle d’Harley Quinn. Du côté des acteurs, aucune rumeur : Ed Helms a déclaré en 2018 qu’il n’y avait pas de chances qu’un troisième volet se fasse a priori. La saga Very Bad Trip restera donc une trilogie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites