Un enfant face à la dictature

8 Films
affiche du film Le Tambour
1979 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie dramatique, Racisme, Mouvement politique, Antisémitisme
Réalisation :  Volker Schlöndorff
Acteurs :  Mario Adorf, Angela Winkler, David Bennent
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit. Source: Wikipedia

affiche du film Tito et Moi
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique
Réalisation :  Goran Markovic
Acteurs :  Dimitrije Vojnov, Lazar Ristovski, Miki Manojlovic

avis du public :

3.6/5

affiche du film Papa est en voyage d'affaires
1985 - YOUGOSLAVIE - Comédie dramatique, Drame, Film d'auteur, Dictateur/dictature
Réalisation :  Emir Kusturica
Acteurs :  Miki Manojlovic, Mirjana Karanovic, Mustafa Nadarevic

avis du public :

3.7/5

En Yougoslavie, en 1952, à l'heure où Tito divorce d'avec Staline, il n'est pas bon de laisser paraître des penchants staliniens. Mesa, le père de Malik, victime d'une vengeance de sa maîtresse, est envoyé en camp de travail - pour ses enfants, il est "en voyage d'affaires". Alors que son frère passe son temps au cinéma, Malik, en réaction aux crises que traversent sa famille et son pays, se réfugie dans le somnambulisme... Lorsque la famille est à nouveau réunie, Malik redécouvre son père, et connaît ses premiers émois amoureux.
affiche du film Comment j'ai fêté la fin du monde
2006 - FRANCE - Drame, Emouvant, Jeunesse, Politique
Réalisation :  Catalin Mitulescu
Acteurs :  Doroteea Petre, Timotei Duma, Jean Constantin

avis du public :

3.4/5

Bucarest, 1989 - dernière année de la dictature de Ceausescu. Eva, 17 ans, vit chez ses parents avec son frère de 7 ans, Lalalilu. Eva est très belle. Amoureuse pour la première fois, elle découvre les tiraillements de l'adolescence et la complexité de la vie d'adulte. Eva a un rêve secret que seul son frère connaît : fuir la Roumanie et voyager à travers le monde. Lalalilu est désespéré à l'idée que sa soeur pourrait le quitter. Avec ses deux meilleurs amis, Tarzan et Silvica, il manigance un plan pour tuer le dictateur, afin qu'Eva puisse rester et vivre dans un pays libre.
affiche du film Mario et le Magicien
1996 - ALLEMAGNE - Drame, Politique, Racisme, Magie
Réalisation :  Klaus Maria Brandauer
Acteurs :  Julian Sands, Anna Galiena, Jan Wachtel

avis du public :

1.8/5

affiche du film Enfance clandestine
2013 - ARGENTINE - Drame, Jeunesse, Politique, Dictateur/dictature
Réalisation :  Benjamín Ávila
Acteurs :  Natalia Oreiro, César Troncoso, Teo Gutiérrez Moreno

avis du public :

3.5/5

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.
affiche du film Trois petits rêves
2018 - FRANCE - Drame, Politique, Dictateur/dictature, Triste
Réalisation :  Chapour Haghighat
Acteurs :  Qurban Sabir, Siyvush Abdulloev, Zaurbek Abdulloev
Alors que les habitants de Doshan, petit village du nord-est de l’Iran se préparent à recevoir la visite d’un haut dignitaire religieux, Bâbak, Latif et Djâvid, trois enfants du village, se racontent les rêves qu’ils ont faits la veille. Au fil de leur récit, ils découvrent qu’ils ont chacun été témoins du meurtre d’Abbâs, artiste peintre et libre penseur du village, assassiné par le Pasdar, chef des gardiens de la révolution. Chacun de leurs rêves recèle un fragment de réalité qui va permettre de reconstituer, tel un puzzle l’enchaînement des circonstances qui ont conduit à la mort d’Abbâs.
affiche du film My Favorite War
2022 - LETTONIE - Animation, Communisme, Dictateur/dictature, Adolescence
Réalisation :  Ilze Burkovska-Jacobsen
Acteurs :  Mare Eihe, Madara Bore, Regīna Razuma

avis du public :

3.6/5

Ilze Burkovska, une petite fille obsédée par les histoires de la Seconde Guerre mondiale et qui sera cinéaste dans un futur lointain, vit en Lettonie sous la botte totalitaire des Soviétiques et l'ombre inquiétante des nombreuses menaces et horreurs de la guerre froide.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites