Les antillais au cinéma

Photo liste La Provence au cinéma
22 Films
1
Aliker
2009 - FRANCE - Drame, Société, Médias, Racisme
RÉALISATION :  Guy Deslauriers
Antilles. Colonie de la Martinique, dans les années 30.
Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l’opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son Parti fait paraître vaille que vaille.
Par une intuition extraordinaire, Aliker deviendra la force d’impact que pourrait atteindre ce moyen d’expression, et il transformera très vite la petite feuille militante en un véritable journal, appliquant des méthodes d’investigations et une éthique dignes de la presse moderne.
Dans cet univers colonial, hiérarchisé et clos, soumis à la toute-puissance des usiniers et des planteurs, ce nouveau journalisme aura l’effet d’un cyclone. Aliker s’attaquera directement au plus puissant des usiniers : Le Dragon.
Ce dernier a la réputation de détruire tout ce qui s’oppose à ses intérêts. Mais, André Aliker, affrontant sa propre peur, défiant sa propre mort, avec juste l’idée qu’il se fait du journalisme, ira jusqu’au bout de son intransigeant souci d’information et de vérité. De liberté aussi.
2009 - FRANCE - Comédie, Drôle, Sport d'hiver, Ski
RÉALISATION :  Lucien Jean-Baptiste
DIFFICILE POUR CE PAPA ANTILLAIS D'EMMENER SA FAMILLE AU SKI... MAIS PAS IMPOSSIBLE  ! - Menacé par sa femme s'il ne tient pas sa promesse d'emmener les enfants au ski, Jean-Gabriel se voit entraîner dans une aventure extraordinaire à la montagne, en compagnie de sa mère et ses enfants. Dans l'esprit de Rasta Rocket, sans les jeux, La première étoile est une comédie touchante, attachante et espiègle sur l'importance de tenir ses promesses.
2005 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Jean-Claude Flamand
Au coeur des petites Antilles, au début des années 2 000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, Josua et Silex, deux jeunes amis d'enfance à la dérive, issus d'un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais la violence de l'île et l'escalade de situations déroutantes vont mettre leur amitié à rude épreuve...
2000 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Différence culturelle
RÉALISATION :  Pascal Légitimus
Sur l'île de Marie Galante, en Guadeloupe, la fête bat son plein à l'occasion de l'anniversaire d'Horace Ste Rose, maire de la ville. Sa femme Lucia et ses deux fils Manuel le toubib et Freddy l'artiste ainsi que tous ses amis sont présents.
Deux jours plus tard, alors qu'elle est de passage à Paris, Lucia est kidnappée. Horace apprend avec étonnement qu'il ne pourra récupérer sa femme que s'il accepte de céder les terrains valides de sa commune pour la construction d'un immense complexe immobilier.
La famille Ste Rose débarque alors à Paris, et Gertrude Boisec, ancien barabouze des Renseignements Généraux, mobilise la communauté antillaise de la capitale et de toutes les corporations (EDF, GDF, PTT, Télécom, hôpitaux, éboueurs, administration, policiers...) afin de retrouver Lucia. Nos héros n'ont que trois jours avant la signature du contrat.
De son côté, le Commandant Herman mène l'enquête et découvre un monde souterrain qui déploie un immense élan de solidarité.
1992 - FRANCE - Comédie musicale
RÉALISATION :  Euzhan Palcy
Un village des Antilles. Siméon, musicien, est adoré de tous. Surtout
d'Orélie, une fillette dont le père, Isidore, rêve de créer une musique
universelle. Siméon meurt d'un accident. Orélie coupe la natte de
cheveux de son vieil ami : celui-ci ne peut alors mourir complètement et
revient auprès de ses amis, fantôme chaleureux et rieur. Il accompagne
Isidore à Paris où celui-ci trouve un producteur et une superbe
chanteuse. L'esprit de Siméon réunit plusieurs musiciens qui forment le
groupe Jacaranda.
2010 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Racisme
RÉALISATION :  Euzhan Palcy
1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux
rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la
canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans,
orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve :
faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases
Nègres...
1993 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Racisme
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz

Lola, métisse antillaise, a un amant blanc et un amant noir, et elle attend un enfant sans savoir qui est le père. Felix, le Blanc, ne veut pas en entendre parler et Jamal, le Noir, laisse tomber ses études pour vivre avec elle. Lola subit des tests pour savoir qui est le père de son enfant.

2004 - FRANCE - Drame, Musical, Musique, Adaptation
RÉALISATION :  Guy Deslauriers
En Martinique, à la fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, un couple de musiciens, décident de s'installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l'intention d'y vivre de leur musique.
Mais ils vont vite déchanter. Là-bas, on ne s'intéresse qu'à la musique occidentale et on rejette leur "folklore" de plantation. Commencera alors une longue dérive pendant laquelle ils feront l'apprentissage de ces nouveaux sons venus d'ailleurs.
2000 - FRANCE - Drame, Esclavage, Adaptation
RÉALISATION :  Guy Deslauriers
ACTEURS :  Maka Kotto
1994 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Guy Deslauriers
2003 - CANADA - Comédie dramatique, Maladie, Folie, Emouvant
RÉALISATION :  Charles Najman
2011 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Surnaturel
UN VOYAGE DANS LE TEMPS QUI VA LEUR FAIRE REGRETTER LE PRÉSENT. - Case Départ raconte l'éprouvante histoire de deux frères d'origine antillaise qui se fichent de leurs ancêtres, renvoyés à l'époque de l'esclavage par une vieille tante. Les réalisateurs proposent une comédie cynique et décalée, à prendre au second degrés, et mettent en lien le passé et le présent.
2007 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Société, Esclavage
A la fin du XVIIIè siècle, sur une plantation de cannes à sucre
martiniquaise, le Compte de Rochant, aristocrate désargenté, intendant
du roi, arrive au port de Saint-Pierre de la Martinique en 1788,
accompagné de sa femme, de son fils François et de sa fille, Olympe,
qu'il va marier à Théophile Bonaventure, un riche propriétaire de
plantation de canne à sucre. Sur la route du domaine, la famille
s'arrête dans une vente d'esclaves. Olympe est fascinée par un esclave
et souhaite l'acheter. Amédée, esclave intendant du domaine de
Théophile, déconseille cette acquisition. Koyaba, tout juste arrivé
d'Afrique, est de nature rebelle... Mais pour épater sa future épouse,
Théophile choisit d'ignorer son avis et de céder au caprice d'Olympe...
2012 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Camille Mauduech
ACTEURS : 
La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’outremer en 1946, s’enlise dans un « indéfectible attachement à la France » alors que le grand souffle des luttes d’indépendances s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner de s’engager.

Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire « LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS ». Le signataire, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie.

Dix-huit jeunes « ojamistes » martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, en d’autres termes de volonté séparatiste. On a ainsi tué dans l’œuf un mouvement qui portait le spectre des évènements algériens, on a mis un terme à une « fellaghalisation » des Antilles.
2012 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Différence culturelle
Patrick, 40ans, est un historien réputé et rigoureux. Elève brillant aux Antilles, envoyé dès la 6è en France, il n'est plus jamais retourné au pays et a quasiment oublié ses racines. Un Noir devenu "blanc à l'intérieur"... Lorsqu'il apprend que sa mère est sur le point de mourir, il s'oblige à rentrer en Martinique. Ce sera pour lui l'occasion de se réconcilier avec les siens et avec une identité qu'il avait depuis longtemps rejetée...
2008 - FRANCE - Drame, Amour, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Michelange Quay
Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Une expérience cinématographique hypnotique et viscérale qui nous emmène au plus profond de la souffrance spirituelle et matérielle de la première République Noire.
2014 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Camille Mauduech
ACTEURS : 
Années 70, "le temps des gauchistes" se prépare en Martinique. Mai 68 et
le conflit sino-soviétique ont fait leurs oeuvres dans le coeur des
jeunes étudiants antillais. Le développement urbain et la "modernité"
ont envoyé aux oubliettes les campagnes et leurs ouvriers agricoles.
Alors que le terrain des luttes syndicales est concentré sur la ville
aux mains des syndicats incontestables et péremptoires, l'aire de
lancement des jeunes militants maoïstes sera la campagne laissée à
l'abandon qui installent dans une relative clandestinité l'école de la
conscience politique dans les quartiers ouvriers du Nord de la
Martinique. Les "professeurs" militants globalement identifiés par la
surveillance comme gauchistes, n'affichent pas leur objectif : La
révolution passera par la classe paysanne.
2004 - FRANCE - Film TV, Téléfilm, Nature, Campagne/monde rural, Emouvant
RÉALISATION :  Michaël Perrotta
2014 - FRANCE - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  Sébastien Chambard
Laurent et Laurence sont amoureux. Il est blanc, elle est noire. C'est ce qu'on appelle en Guadeloupe un couple «domino».
2015 - FRANCE - Drame, Historique, Triste, Famille, Politique
RÉALISATION :  François Marthouret
Pris au coeur des manifestations contre la dictature du Président Aristide le 4 janvier 2004 à Haïti, deux frères vont s'affronter : l'un en tant que fervent défenseur de la démocratie, l'autre en tant que Chimère, engagé pour réprimer les marches étudiantes. Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier est un drame historique poignant, qui, entre fiction et images d'archives, nous entraîne au coeur de la révolution haïtienne.
2016 - FRANCE - Thriller, Suspense, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Jean-Claude Flamand-Barny
L'histoire vraie de Jimmy Larivière et de ses complices criminels, qui officièrent à Paris dans les années 70. Arrivés des DOM-TOM, ils furent déçus par le modèle d'intégration qu'on leur proposait... Voici un film de gangsters à la française, également doté d'un aspect historique, et surtout, d'une réflexion sur la politique. Le réalisateur de Nèg Maron (2005) reprend à son compte des figures du style blaxploitation, pour décrire des faits qui pourraient parler de notre époque actuelle... Salué par certains critiques français, Le Gang des antillais se veut aussi spectaculaire, et compte à son casting, entre autres, les brillants Djedje Apali et Vincent Vermignon.
2017 - FRANCE - Drame, Triste, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Caroline Jules
Voici un drame familial qui prend place en Guadeloupe, autour d'une maison à vider, et de vieux souvenirs sombres... Avec Daniely Francisque, vue dans Paris, je t'aime ou la série Guyane, opposée ici à Stana Roumillac (La Vie pure). Deux sœurs, face à leur père, pour une confrontation familiale tendue... Un film court, avec une durée d'un peu moins d'une heure, soutenu notamment par le cinéma Saint-André-des-Arts, à Paris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites