Les classiques du cinéma français des années 1940

Les classiques du cinéma français des années 1940
179 Films
1940 - FRANCE - Comédie dramatique, Provence, Adaptation, Grossesse
RÉALISATION :  Marcel Pagnol
ACTEURS :  Raimu, Fernandel, Josette Day
Alors que son fiancé, Jacques, est parti à la guerre en tant qu'aviateur, Patricia, la fille du puisatier, apprend qu'elle est enceinte. Lorsqu'il apprend la nouvelle, son père la blâme tandis que sa belle-famille la rejette... Porté par les inimitables Raimu et Fernandel, La Fille du puisatier, adapté d'un roman de Marcel Pagnol et réalisé par l'auteur, est une comédie dramatique poignante, véritable témoignage de la France rurale au moment de la Seconde Guerre mondiale.
1939 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Albert Valentin
1940 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Jacques de Baroncelli
1940 - FRANCE - Comédie, Classe sociale, Drôle
RÉALISATION :  Maurice Cammage
1939 - FRANCE - Comédie dramatique, Danse, Adaptation, Musique
RÉALISATION :  Jean Boyer
1928 - ALLEMAGNE - Comédie, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  René Clair
Alors que Fadinard est sur le point d'épouser Hélène, son cheval mange le chapeau d'Anaïs, une promeneuse. Or, celle-ci est en galante compagnie avec Émile, un militaire, et ne peut pas reparaitre sans son chapeau devant son mari, de peur d'éveiller ses soupçons. Elle exige donc que Fadinard lui apporte un chapeau identique. Tout en se rendant à la mairie suivi d'Hélène, de son futur beau-père et de ses invités, Fadinard tente, sans qu'ils ne se doutent de rien, de trouver le fameux chapeau.
1941 - FRANCE - Comédie, Drôle, Monde médical, Cirque
RÉALISATION :  Jean Boyer
Ernest Sauce, maître d'hôtel au « Cochon d'Argent », a prêté de l'argent à son patron qui est un passionné de courses. Un soir, devant un client soi-disant amnésique, il doit faire appel à la police et, pour ne pas être frustré du montant du repas, l'accompagne au dépôt. Mis en échec et lassé de Pauline, il a l'idée de simuler, à son tour, l'amnésie. C'est le début de nombreuses péripéties qui l'amèneront bientôt à être « reconnu » par de nombreuses personnes et au bout desquelles il finira comme acrobate à Medrano.
1941 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Père noël
RÉALISATION :  Christian-Jaque
Un village savoyard s'apprête à fêter Noël. Le père Cornusse, fabricant de mappemondes, se prépare à revêtir, comme chaque année, le costume rouge du bon vieillard à barbe blanche. Sa fille Catherine rêve du prince charmant en cousant des robes de poupées, au grand dam de l'instituteur du village, qui la demande en vain en mariage. Pendant ce temps, le mystérieux baron Roland revient d'un voyage autour du monde, au cours duquel il espérait rencontrer la jeune fille de ses rêves. Mais les célébrations vont, cette année, tourner au drame. En effet, pendant la nuit de la Nativité, un inconnu, revêtu du costume de Père Noël du père Cornusse, est découvert mort, assassiné...
1941 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Georges Lacombe
Six amis ont gagné au jeu. Ils décident de partager la somme, et de se séparer aux quatre coins du globe pour la faire fructifier. Rendez-vous dans cinq ans. Au moment de se revoir, et de mettre les fortunes en commun, un inconnu tue l'un d'eux, et jette son cadavre à la mer. Un deuxième est abattu, mais son cadavre a disparu. Le commissaire Wens est chargé de l'enquête. Les quatre restants sont réticents à l'aider, mais le meurtre d'un troisième membre va les faire changer d'avis. Avec son encombrante petite amie, Mila-Malou, Wens va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations.
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Parents enfants, Relations pères filles
RÉALISATION :  Jean Delannoy
ACTEURS :  Charles Vanel
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Famille, Adaptation
RÉALISATION :  Christian-Jaque
1941 - FRANCE - Comédie, Sexualité, Femmes, Drôle
RÉALISATION :  Henri Decoin
Depuis son orphelinat, Micheline entretient une correspondance avec un homme en qui elle croit voir son Prince Charmant. Quelle n'est pas sa surprise, lors du premier rendez-vous, de voir arriver un vieux monsieur. Mais celui-ci est-il bien l'auteur des lettres ?
1941 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Pagnol
1941 - FRANCE - Amour, Drame, Bretagne, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Grémillon
Le capitaine du remorqueur le Cyclone, André Laurent, se voit contraint de quitter précipitamment la noce d'un de ses marins pour aller au secours du Mirva. Il abandonne ainsi sa femme Yvonne et la mariée. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva avec à son bord Catherine, la femme du capitaine dont André Laurent va tomber amoureux. Entre sa femme gravement malade et celle qu'il aime, Laurent choisira la dernière. Il lui offre de partir avec lui, mais cette dernière refuse. Il finira par perdre les deux femmes qu'il aimait.
15
Volpone
1941 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Vengeance
Décidé à se venger de ses anciens créanciers qui l'ont fait jeter en prison, Volpone invente une stratégie qui finalement se retourne contre lu
1942 - FRANCE - Drame, Policier, Société, Drogue, Monde juridique
RÉALISATION :  Henri Decoin
Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonné depuis près de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombré dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour le cadavre d'un inconnu est découvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui fréquente une bande de jeunes gens qui trompent l'ennui en dérobant des voitures et autres objets est tout de suite soupconnée. Une parfaite adaptation de Simenon. Le film fut interdit à la Libération.
1942 - FRANCE - Documentaire, Nature, Montagne, Escalade/Alpinisme
RÉALISATION :  Marcel Ichac
ACTEURS : 
1944 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Maladie, Triste, Handicap
RÉALISATION :  André Berthomieu
Un jeune sculpteur préside aux destinées d'un club d'étudiants où vient échouer, un soir, une jeune fille à la misère. Le trésorier de l'association s'éprend de la jeune fille qui le lui rend bien. La guerre. Le sculpteur en revient aveugle. Par reconnaissance, la jeune fille l'épouse et lui rend confiance en son talent ; par discrétion, le trésorier s'efface.
1942 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Désireux de se ranger, Olivier, un cambrioleur, se refugie dans le Midi. Là, il ne tarde pas à tomber amoureux de la soeur d'un ami ouvrier.
1942 - FRANCE - Policier, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène a Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s'inscrit comme pensionnaire.
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Délinquance
RÉALISATION :  Henri Decoin
ACTEURS :  Raimu, Suzy Prim, Pierre Larquey
1942 - FRANCE - Science-Fiction, Fantastique, Monstres, Aliens, Voyages
RÉALISATION :  André Zwoboda
La relativité du temps : quinze jours intersidéraux représentent 25 ans du temps terrestre. Françoise, jeune mariée, part dans le stratosphère sans son mari, mais avec Lucien, joyeux père d'un beau bébé. Une erreur de manipulation les projette dans l'espace. Au retour, le mari de Françoise a les cheveux gris et le bébé est un jeune homme...
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Napoléon, Monarques
RÉALISATION :  Sacha Guitry
A Marseille, l'officier Bernadotte présente en 1789 un billet de logement à l'ingénieur Clary, il fait ainsi la rencontre avec Désirée, une des filles de Clary. Cinq ans plus tard, Julie Clary sera courtisée par Joseph Bonaparte, qui n'est pas indifférent au charme de Désirée. Il hésite entre les deux jeunes femmes, aussi les présente à son frère aîné, Napoléon, afin qu'il le conseille. Celui-ci décide que Julie convient mieux au caractère de Joseph, et jure son amour perpétuel à Désirée. Mais bientôt il part pour Paris, où il rencontre Joséphine de Beauharnais.
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  André Zwoboda
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Aventures exotiques, Triste, Gangsters
RÉALISATION :  Jean Delannoy
1942 - FRANCE - Fantastique, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Marcel L'Herbier
1942 - FRANCE - Comédie, Drôle, Musique, Musique classique
RÉALISATION :  Raymond Leboursier
ACTEURS :  Raimu, Fernandel, Cécile Sorel
À la suite d'une émission sur les ondes de la radio, chacun des auditeurs se souvient de ces "petits riens" (le titre est emprunté à une pièce de Mozart), qui ont souvent changé leur existence. Chacune de ces histoires racontées va prouver qu'un infime détail dans la vie peut changer toute une destinée.
1942 - FRANCE - Historique, 19e siècle, Napoléon, Monarques
RÉALISATION :  Jean Delannoy
30
Simplet
1942 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Handicap, Provence
RÉALISATION :  Fernandel
Miéjour et Rocamour, deux proches villages provençaux, sont séparés depuis des lustres par les haines et les jalousies respectives que se vouent leurs habitants. Simplet, le "fada" du village de Miéjour, semble porter chance à ses concitoyens alors qu'à Rocamour rien ne va plus entre les administrés. Bientôt, les deux bourgades vont se disputer Simplet qui saura finalement leur montrer la voie de la sagesse et du bonheur.
1942 - FRANCE - Historique, Drame, Triste, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Christian-Jaque
Jean-Louis Barrault intense et tourmenté, est un inoubliable Hector Berlioz. Une vie de musicien, pleine de luttes d'amours et de drames, de sa jeunesse romantique jusqu'à sa vieillesse honorée... pour imposer son oeuvre.
1942 - FRANCE - Amour, Fantastique, Surnaturel, Moyen-age, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
1942 - FRANCE - Drame, Famille, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Jean Stelli
Louise Jarraud est profondément et définitivement marquée par un drame qui a bouleversé sa vie pendant la Première Guerre mondiale. Elle a, en effet, perdu coup sur coup son mari et son fils. Depuis, elle consacre sa vie aux enfants des autres. Devenue gouvernante, passant d'une famille à l'autre, elle a élevé Frédéric, Gérard, Charlotte et Daniel, qu'elle considère presque comme ses enfants.
1943 - FRANCE - Comédie, Adaptation
RÉALISATION :  Pierre Prévert
The film is a thriller in which a shady character who would assassinate a poet Leonard
1943 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Société, Religion
RÉALISATION :  Robert Bresson
ACTEURS :  Renée Faure, Jany Holt, Sylvie
Une orgueilleuse jeune fille du monde entre au couvent cloîtré de Bethanie, consacré au relèvement des filles perdues. Elle s'attache à l'une d'elles, délinquante rebelle, et entre en conflit avec la supérieure...
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte
Sous le second Empire, Baudu tient un commerce de draps : Le Vieil Elbeuf. Les affaires vont bon train jusqu'au jour où un grand magasin, Au Bonheur des Dames, vient s'établir dans le quartier. Baudu se lance dans une lutte contre Mouret, son nouveau concurrent. Il rénove son magasin, baisse ses prix et organise une résistance avec l'aide des autres petits commerçants. Sa nièce Denise est alors embauchée comme vendeuse Au Bonheur des Dames...
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Pêche, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Jean Boyer
1943 - FRANCE - Comédie dramatique, Mort, Film à sketches, Chanson (style musical)
RÉALISATION :  Yvan Noé
"Hora", déesse des heures, apparaît tout à tour dans une suite de sketches : à un explorateur perdu dans le désert, à Tramel, un petit bourgeois, qui cherche à s'évader de sa médiocrité, ensuite à une maman frivole qui délaisse son petit garçon, encore à un impénitent noceur, puis à un brave homme qui n'a plus un sou pour payer son restaurant, à un jeune sportif, à une vedette lasse de l'égoïsme de son public, à un condamné à mort enfin pour lequel elle arrive à fléchir le jugement dernier.
1943 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, 19e siècle
RÉALISATION :  René Le Hénaff
Le colonel Chabert laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau (1807), revient chez lui sous le régime de Louis XVIII. Sa femme est alors remariée....
1943 - FRANCE - Thriller, Drame, Société, Monde médical, Monde scientifique
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
Une petite ville française est frappée d'une maladie contagieuse. Des lettres anonymes accusent le docteur Germain d'être l'amant de Laura, la femme de l'un de ses collègues, le docteur Vorzet. Les lettres portent la signature, énigmatique, du «Corbeau». Les premiers soupçons des principaux concernés se portent sur Denise, la fille de l'instituteur chez qui loge Germain, puis sur une jeune perverse, Rolande, et enfin sur Marie Corbin, l'assistante de Vorzet. Bientôt, pourtant, le «Corbeau» désigne tous les notables à la vindicte publique. Qui est-il ? L'enquête de la préfecture ne parvient pas à le démasquer...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites