La saga French connection

2 Films

Quel est le meilleur film French Connection ? Le polar primé aux Oscars est-il surpassé par sa suite ? ou les deux sont-ils au même niveau ? Cette liste de 2 films tente de répondre. Le premier opus reste un film policier adoré par beaucoup. Il décrit la tentative d'une équipe de flics pour contrer l'association entre des criminels de New York et des français, devant conduire à du trafic de drogue. Avec un héros, Popeye Doyle, incarné par Gene Hackman. C'est la mise en scène de William Friedkin qui marque le plus les cinéphiles. Elle brille notamment dans les scènes de poursuites, où le métro joue un rôle important. De telles séquences placent le volet 1 dans le meilleur du cinéma policier. Cette saga French Connection se poursuit ensuite avec John Frankenheimer comme réalisateur. Le volet 2 a la particularité de se dérouler en France. Un peu moins apprécié, il compte néanmoins son lot de passages marquants. Et en fin de compte, tous les films French Connection parviennent à rester cultes des années après leur sortie.

affiche du film French Connection
1972 - ETATS-UNIS - Policier, Suspense, Hors-la-loi, Trafic
Réalisation :  William Friedkin
Acteurs :  Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider

avis du public :

3.8/5

Buddy Russo et Jimmy Doyle sont deux policiers de la brigade des stups. Sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne, les deux flics enchaînent les planques, filatures et arrestations pour faire tomber ce réseau que tout le monde appelle la French connection. Inspiré de la vie des inspecteurs Eddie Egan et Sonny Grosso, consultant sur le film dans un soucis de réalisme, La French Connection est un film de gangsters efficace, rythmé par une des scènes de course-poursuite les plus impressionnantes du monde du cinéma.
affiche du film French Connection II
1975 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Drogue, Délinquance, Hors-la-loi
Réalisation :  John Frankenheimer
Acteurs :  Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fresson

avis du public :

3.3/5

L'américain Popeye Doyle enquête à Marseille sur le réseau de drogue contrôlé par le français Alain Charnier. Les investigations s'avèrent difficiles à mener.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites