meilleurs "films d'auteur" indiens

meilleurs "films d'auteur" indiens
68 Films
Parce que l'Inde ne produit pas que des films musicaux "bigger than life", une sélection de films marqués par l'attention qu'ils portent à la réalité indienne, choisis uniquement parmi des productions comportant peu ou pas de passages chantés. Volontairement je ne mets qu'un film de Satyajit Ray pour éviter qu'il ne phagocyte la liste.
2000 - INDE - Historique, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Kamal Hassan
Fresque très ambitieuse sur les conséquences de la partition, à travers l'itinéraire d'un Hindou moderne et tolérant qui sombre dans l'intégrisme après la mort de sa femme dans des affrontements inter-communautaires. Réalisé et interprété par l'un des plus grands acteurs indiens, Kamal Hassan. Formellement innovant, très riche et bouleversant.
1972 - INDE - Drame, Comédie dramatique, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Satyajit Ray
L'entrée dans la vie active d'un jeune homme de Calcutta, en période de troubles politiques et de tensions sociales. Siddharta va devoir passer d'une révolte puérile contre la réalité à une indignation d'adulte face aux injustices. Un des plus beaux films de S. Ray.
2007 - INDE - Drame, Famille, Inde, Sport, Film d'auteur
RÉALISATION :  Shimit Amin
Film de sport à l'américaine qui à première vue n'a rien d'un "film d'auteur". Mais Shimin Amin s'attache à faire de son équipe de hockey féminin une image précise de la société indienne : une représentativité rare dans le cinéma populaire. Et un regard sans concession sur le machisme de cette même société. Peu de chansons, pas de danse.
4
Earth
1998 - CANADA - Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Deepa Mehta
Les conséquences de la partition sur un groupe d'amis vivant à Lahore, vu à travers le regard d'une petite fille. Magnifique musique.
1994 - INDE - Comédie dramatique, Écrivains, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ismail Merchant
Un film poignant sur le déclin de l'ourdou, langue des musulmans du sous-continent, et traditionnellement langue de la poésie. Un professeur part interviewer un poète autrefois brillant, aujourd'hui alcoolique, exploité par sa deuxième épouse qui lui vole ses créations. Le retour du grand acteur des années 70 Shashi Kapoor.
2005 - INDE - Drame, Maladie, Mort, Sida
RÉALISATION :  Onir
Nikhil a le sida, à une époque où la maladie est très mal connue en Inde, et où les malades sont enfermés pour éviter la contamination. Sa sœur va se battre pour que ses droits soient respectés.
2001 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Romance, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Mira Nair
Quand Festen rencontre Bollywood. Un mariage dans une famille aisée de Delhi fait ressurgir les secrets enfouis et éclore les sentiments.
8
dor
2006 - INDE - Drame, Film d'auteur
RÉALISATION :  Nagesh Kukunoor
Un ouvrier tue accidentellement son collègue. Son épouse part chercher le pardon de la veuve, seule moyen d'éviter la peine de mort pour le coupable. Belle histoire d'amitié, sur le thème de la condition des veuves dans l'Inde rurale.
1993 - INDE - Drame, Bollywood , Triste, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Ketan Mehta
2003 - INDE - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Manish Jha
Dans un Etat rural de l'Inde, en 2003 : l'assassinat ancestral des bébés féminins provoque une pénurie drastique de femmes. L'UNICEF estime que 500.000 foetus féminins sont tués chaque années là-bas. Un pauvre paysan cache son bien le plus précieux, Kalki, sa fille de 16 ans. Alerté par un prêtre, Ramcharan l'achète à prix d'or pour son fils aîné. La noce célébrée, Kalki se retrouve en réalité esclave des désirs sexuels du père et de ses autres fils, à l'exception du cadet, humain et compréhensif. Sa résistance aux moeurs médiévales de sa famille provoque son meurtre maquillé en suicide. Kalki s'évade mais elle est rattrapée et torturée. Un second meurtre survenu durant son évasion provoque une rivalité de castes qui finit par un massacre. Pourtant Kalki réussira à mettre au monde un nouvel être humain : fille ou garçon ?....
2011 - INDE - Comédie dramatique, Société, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Satish Manwar
Kisna et Alka s’aiment et affrontent ensemble le sort difficile que leur réserve leur vie d’agriculteurs dans la région du Maharashtra, en Inde. En effet, les sécheresses à répétition poussent un grand nombre de paysans ruinés au suicide.
Alka, craignant que son mari ne subisse le même sort, convainc son entourage d’établir une "garde rapprochée" pour veiller sur lui. Malgré la sécheresse redoutée, Kisna continue à cultiver sa terre, mais chacun de ses faits et gestes est désormais au centre des plus grandes inquiétudes. Surtout lorsque la pluie tarde à arriver...
1960 - INDE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Inde
RÉALISATION :  Satyajit Ray
L'histoire tourne autour d'une famille brahmane pauvre. Le père, Harihar, est un prêtre incapable de subvenir aux besoins de sa famille. La mère, Sarbajaya, a la charge d'éduquer sa friponne de fille Durga et de veiller sur sa parente âgée, Indir, dont l'indépendance d'esprit l'irrite parfois. Avec l'arrivée d'Apu dans la famille, des scènes de joie et de jeu viennent agrémenter la vie quotidienne, parfois interrompues par une tragédie. La vie, de toute manière, est un combat, aussi Harihar doit partir en quête d'un nouveau travail, laissant Sarbajaya seule pour gérer la survie de la famille, la maladie de Durga, et la violence de la mousson...
1957 - INDE - Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Inde
RÉALISATION :  Satyajit Ray
En 1920, Harihar Ray est venu s'installer avec sa femme, Sarbojaya, et ses enfants, dont Apu, à Benarès, la ville sainte de l'hindouisme. Mais bientôt, victime d'un malaise sur les “ghats”, le père meurt, et la mère décide de revenir à la campagne avec Apu, en souhaitant qu'il devienne prêtre. Cependant, Apu désire poursuivre ses études, et sa mère finit par accepter, sacrifiant toutes ses ressources pour lui. Apu travaille remarquablement bien à l'école, et finit par obtenir une bourse pour aller faire des études à Calcutta, au grand dam de sa mère, qui voit son unique soutien disparaître...
1959 - INDE - Comédie dramatique, Société, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Satyajit Ray
Apu épouse une jeune fille qu'il ne connait pas pour lui éviter le déshonneur, son prétendant étant subitement devenu fou. Ce mariage inattendu se transforme en un amour profond, mais la jeune femme meurt en couches et Apu rejette son enfant de toutes ses forces.
15
King
1954 - INDE - Action, Aventure, Film d'auteur
RÉALISATION :  Amiya Chakrabarty
ACTEURS :  Pradeep Kumar
2004 - INDE - Drame, Comédie, Film d'auteur
RÉALISATION :  Buddhadev Dasgupta
1969, Inde. A Gospeira, un village de prostituées perdu au milieu de nulle part, Rajani a promis à Natabar, un de ses anciens clients, de lui donner sa fille. Qu'un homme aussi important s'intéresse à Lati est une chance inespérée. Pour la mère, c'est l'espoir d'arrêter enfin la prostitution. Et pour la fille la promesse d'une vie meilleure. Mais cette dernière est prête à tout pour échapper à ce destin.
Nagen, le chauffeur de Natabar, recueille malgré lui un couple de personnes âgées abandonnées par leur famille. Il essaie en vain de leur trouver un hôpital.
Dans la maison, deux jeunes prostituées accueillent une nouvelle venue et l'aident à franchir le pas de cette nouvelle vie.
Au même moment, le chat du village, que l'on croyait perdu à jamais, retrouve son chemin.
1946 - INDE - Film d'auteur
RÉALISATION :  Chetan Anand
ACTEURS :  Uma Anand, Kamini Kaushal
18
Fire
1996 - CANADA - Comédie dramatique, Amour, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Deepa Mehta
1959 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Guru Dutt
1997 - INDE - Comédie dramatique, Romance, Sexualité, Triangle amoureux, Film d'auteur
RÉALISATION :  Mira Nair
Dans l'Inde du XVIe siècle, les aventures de la servante Maya et de la princesse Tara, deux femmes qui trouveront dans le Kama-sutra l'inspiration d'une joute amoureuse raffinée mais sans merci, tournant autour de la posséssion du roi Faj Singh et du sculpteur Jai Kumar.
2007 - INDE - Comédie dramatique, Romance, Famille, Migrations, Inde
RÉALISATION :  Mira Nair

Adaptation du Prix Pulitzer de Jhumpa Lahiri.


La famille Ganguli déménage de Calcutta à New-York. Ce clan balance entre deux mondes : le nouveau monde et celui de leur racine, leur culture, l' Inde. Le fils Gogol est déchiré entre ces deux univers. Il tente de trouver sa propre personnalité sans perdre son héritage. Il en vient à rejeter son prénom : Gogol, mais au cours d'un voyage il va découvrir l'ampleur de celui-ci et sa signification dans le parcours de sa famille en Inde.

1982 - INDE - Drame, Classe sociale, Film d'auteur
RÉALISATION :  Mrinal Sen
1980 - INDE - Film d'auteur
RÉALISATION :  Mrinal Sen
2006 - INDE - Drame, Romance, Film d'auteur
RÉALISATION :  Rakesh Omprakash Mehra
25
Halo
1996 - INDE - Film d'auteur
RÉALISATION :  Santosh Sivan
ACTEURS : 
1999 - INDE - Drame, Triste, Terrorisme, Film d'auteur
RÉALISATION :  Santosh Sivan
Malli, dix-neuf ans, est une jeune indienne qui a rejoint une organisation terroriste après l'assassinat de son frère par le gouvernement. Elle vit dans un camp d'entraînement révolutionnaire et a participé à plusieurs opérations, si bien que, malgré son jeune âge, on la considère déjà comme une vétérane. Elle décide de se porter volontaire pour une mission kamikaze, dans le but de tuer une personnalité importante. Elle se rend avec détermination dans la zone où doit avoir lieu l'attentat, mais des événements imprévus la poussent à remettre en question son engagement et le sens de son sacrifice...
2014 - INDE - Drame, Romance, Écrivains, Adaptation, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
Calcutta, 1880. Un jeune et riche intellectuel, Bhupati, édite en anglais un hebdomadaire politique et porte peu d'attention à son épouse Charulata, femme sentimentale et douée de goûts artistiques. Se rendant compte de la solitude de sa femme, Bhupati demande à son cousin Amal, un jeune lettré insouciant, d'aider Charulata dans ses efforts littéraires et de stimuler le talent qu'elle pourrait avoir. Petit à petit, Charulata va se prendre d'affection pour Amal et se retrouver bouleversée par l'irruption de nouveaux sentiments...
1981 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1970 - INDE - Drame, Comédie dramatique, Amis, Films de copains, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1960 - INDE - Comédie dramatique, Surnaturel, Religion, Théâtre
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1963 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1984 - INDE - Comédie dramatique, Adaptation, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1958 - INDE - Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
2014 - INDE - Policier, Enquête, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Satyajit Ray


A Bénarès, une statuette de Ganesh, le dieu Eléphant, qui
n'a aucune valeur sur le marche de l'art, est dérobée a un vieil homme. On fait
alors appel au détective Felu pour qu'il enquête.

1966 - INDE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1965 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1980 - INDE - Aventure, Surnaturel, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1965 - INDE - Comédie dramatique, Religion, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
2013 - INDE - Comédie dramatique, Musique, Musiciens, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray

Le Bengale dans les années 20. Biswambhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l'essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d'amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l'a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mahim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s'est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d'un bateau lors d'une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressource, mais qui lui procure le plaisir suprême d'humilier son rival, Ganguli.
1968 - INDE - Fantastique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites