Autour des gitans dans le cinéma français

47 Films
affiche du film Geronimo
2014 - FRANCE - Amour, Musical, Société, Musique, Amour impossible/interdit
Réalisation :  Tony Gatlif
Acteurs :  Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia

avis du public :

3.1/5

Geronimo est une femme - Cette comédie dramatique aux instants chantés raconte comment Geronimo, une jeune éducatrice, doit calmer la colère des jeunes sans cesse ravivée par des tensions ethniques. Le réalisateur de Exils s'empare d'un thème actuel et traite un sujet social bouleversant de façon originale.
affiche du film La Belle de Cadix
1953 - ESPAGNE - Comédie musicale, Comédie Romantique, Chanteurs et chanteuses, Musique, Gitans
Réalisation :  Raymond Bernard
Acteurs :  Luis Mariano, Carmen Sevilla, Jean Tissier

avis du public :

2.9/5

Carlos Medina, grande vedette de cinéma, quitte la Côte d'Azur pour aller tourner un film au sud de l'Espagne au milieu des dernières tribus gitanes qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses. Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse. Son fiancé Ramirez s'est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation...
affiche du film Spartacus & Cassandra
2015 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Immigration, Gitans
Réalisation :  Ioanis Nuguet
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Un conte documentaire sur la réalité des roms - Spartacus et Cassandra est une belle histoire qui réunit deux enfants roms et Camille, une bohémienne passionnée de culture tzigane qui les prend sous son aile. Ce conte documentaire merveilleux et réaliste a été tourné sur les terrains roms de Seine-Saint-Denis.
affiche du film Django
44

Django

2017 - FRANCE - Musical, Biographie, Triste, Emouvant, Musique
Réalisation :  Etienne Comar
Acteurs :  Reda Kateb , Cécile De France, Àlex Brendemühl

avis du public :

3/5

Reda Kateb, la révélation d'Un prophète, revu ensuite dans Gare du Nord, Loin des hommes, ou Hippocrate, incarne Django Reinhardt (1910-1953), légendaire guitariste, connu comme l'inventeur du jazz manouche. Dans un biopic présenté au Festival de Berlin 2017, en tant que film d'ouverture, qui se concentre sur sa fuite de France, pendant la période de l'Occupation. La vie et le talent d'un génie de la musique, avec en arrière-plan les persécutions vécues par les gitans au cours de la Seconde Guerre mondiale : le programme de ce film biographique au ton dramatique, qui annonce une performance d'acteur, mais aussi des retrouvailles avec Cécile de France, entre autres...
affiche du film Si tu voyais son coeur
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Délinquance
Réalisation :  Joan Chemla
Acteurs :  Gael García Bernal, Marine Vacth, Nahuel Pérez Biscayart

avis du public :

2.4/5

Rejeté par son clan, écrasé par la société : que peut-il faire ? - Ce drame social français annoncé comme assez désespéré trace le parcours d'un jeune gitan, victime d'un très mauvais hasard le jour où son ami le plus fidèle meurt. Premier long-métrage de la réalisatrice Joan Chemla, co-écrit avec le scénariste Santiago Amigorena (Le Péril jeune, Upside down), Si tu voyais son coeur est un projet très ambitieux, où l'on retrouve la star Gael Garcia Bernal (La Mauvaise Education, Neruda, Mozart in the jungle), dans la peau d'un personnage épuisé, entre arnaques minables et solitude. Avec, côté seconds rôles, Nahuel Pérez Biscayart (révélation de 2017 au sein du cinéma français, grâce à ses rôles dans 120 battements par minute et Au revoir là-haut), Karim Leklou (Coup de chaud) ou Marine Vacth, qui fut remarquée dans Jeune et jolie. Un film qui se démarque a priori par sa recherche de style, annoncée comme originale.
affiche du film Belinda
46

Belinda

2018 - FRANCE - Amour, Documentaire, Gitans
Réalisation :  Marie Dumora
Acteurs : 

avis du public :

3/5

La réalisatrice Marie Dumora a filmé pendant plus de dix ans deux soeurs d'origine gitane Yéniche à la vie mouvementée, rencontrées dans un foyer social dans l'Est de la France. Elle a tiré de sa rencontre avec elles plusieurs films, courts et longs, tels Je voudrais aimer personne (2010). En 2018, elle livre Belinda, documentaire social qui se déroule sur quatorze ans, et donne à voir l'itinéraire de l'une de ces deux jeunes soeurs, qui devient progressivement adulte au fil des épreuves qu'elle traverse. Un film qui entend imposer un récit haletant, et fait aussi référence au sacré, selon les dires de certains critiques, un peu à la manière du réalisateur Virgil Vernier. Une oeuvre à ranger à côté de ces documentaires qui veulent décrire une réalité sociale parfois dure, mais n'oublient pas de proposer un récit prenant.
affiche du film 8, avenue Lénine
2018 - FRANCE - Documentaire, Gitans
Réalisation :  Valérie Mitteaux, Anna Pitoun
Acteurs : 

avis du public :

2.7/5

Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.
<Précédent
page 2
  • 1
  • 2
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites