Autour des gitans dans le cinéma français

Autour des gitans dans le cinéma français
47 Films
Pour célébrer le retour de Tony Gatlif sur nos écrans cette semaine, nous vous proposons de voyager avec nous dans l’univers des gitans. Bien que les gitans aient souvent (et injustement) été montrés du doigt comme des communautés criminelles, nul ne peut nier la richesse et la diversité de leur culture. Gatlif, né d’une mère gitane, a toujours été fasciné par ces peuples nomades et leur « univers sonore et musical » magnifique et a démontré la magie de cette culture à travers des titres tels que Mondo, Latcho Drom et maintenant Liberté. Connectez-vous donc sur Cinetrafic et laissez-vous vous faire emporter par le son de la guitare et les chants mélodiques…
2009 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Gitans, Triste
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...
1975 - FRANCE - Policier, Drame, Hold up, Délinquance, Gitans
RÉALISATION :  José Giovanni
Opposé à une société qui condamne les siens à l'errance et à la misère, le Gitan pille et vole par révolte autant que par nécessité. Le hasard met plusieurs fois sur sa route un perceur de coffres nommé Yan Kuq.
2006 - FRANCE - Drame, Gitans, Voyage, Road-movie
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Zingarina n'est pas tsigane. C'est une jeune femme rebelle. Elle part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver l'homme qu'elle aime.
Marie ne lâche jamais Zingarina, car elle sait qu'elle est capable de tout. Imaginez tout ce que vous voulez, Zingarina l'a fait.
C'est à la grande fête d'Hérode, cérémonie surréaliste païenne, que Zingarina retrouve l'homme qu'elle aime. Dans la folie, dans le bruit, dans la musique, dans l'ivresse de la fête, elle apprend qu'elle est seule au monde, encore une fois sans amour, maintenant sans repère, sans attache. Elle se sépare de son amie Marie, du poids du passé, pour renaître plus loin avec un autre homme, Tchangalo, un personnage énigmatique, un homme seul, libre, sans frontières, sans maison, parlant plusieurs langues avec un accent.
4
Swing
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Musique, Gitans, Jazz
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. En vacances chez sa grand-mère, il se rend dans le quartier des gitans pour faire l'acquisition d'une guitare. Le temps d'un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l'apprentissage de la musique et de la culture manouche. Par ailleurs, il connaîtra ses premiers émois amoureux aux côtés de l'énigmatique Swing, une fille de son âge.
1959 - FRANCE - Comédie, Drôle, Gitans, Provence
RÉALISATION :  François Gir
Les "Védrines", dont le chef de famille est éditeur, ont pignon sur rue à Paris. Les "Pittuiti", sont des gitans qui campent dans la banlieue. La jeune Zita fait partie de la tribu et rencontre Théo Védrines, le rejeton de l'éditeur, séducteur déluré. Zita est bientôt obligée d'annoncer à sa famille qu'elle attend un enfant. Scandale chez les "Pittuiti", qui chargent le frère de Zita d'appliquer la loi du talion, Bruno doit séduire à son tour, la plaisante Gisèle Védrines. Pourquoi pas ? Mais tandis que Théo devient peu à peu anarchiste, Bruno s'embourgeoise d'autant plus que Védrines lui découvre un vrai talent d'écrivain. Bruno et Gisèle seront tout de même aussi heureux que peuvent l'être Théo et Zita.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Gitans, Voyage
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Stéphane, jeune français avide de sensations, parcourt à pied la Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue nommée Nora Luca dont il possède un enregistrement sur une cassette audio héritée de son père. À l'heure du couvre feu, il se retrouve seul, dehors, avec pour seul interlocuteur un vieux musicien, prénommé Izidor. Ce rom, brisé par la vie, noie dans l'ivresse l'emprisonnement de son fils. Autour d'une bouteille de vodka, Stéphane et Izidor communiquent péniblement, mais une amitié est en train de naître. Izidor prend alors Stéphane sous son aile et se bat pour que l'ensemble du village l'accepte. Le temps passant, le gadjo dilo (l'homme fou) continue la traque de cette mystérieuse Nora Luca, tout en trouvant sa place au sein de la communauté tzigane. Il reprend sa quête de la musique en faisant des enregistrements des chants rom. La barrière de la langue étant un réel handicap, il fait la rencontre de Sabina, la seule à avoir quelques bases de français. À la suite de plusieurs pérégrinations et autres spectacles, les liens se resserrent entre Sabina et Stéphane. Et c'est à ce moment même, que le fils d'Izidor, Adriani, sort de prison. Une liesse s'empare alors du village et se conclut par une grande fête où l'alcool et les chants tziganes coulent et envoûtent. Peu de temps après, à la suite d'une discussion houleuse entre Adriani et un roumain, le fils d'Izidor est tué et le village brûlé. C'est dans ce climat chaotique que Stéphane quitte le village avec Sabina. Et c'est au point de départ de son aventure qu'il enterre à la manière tzigane ses enregistrements de musique.
2002 - FRANCE - Famille, Comédie dramatique, Gitans, Auto-stoppeurs, Voyage
RÉALISATION :  Jean-François Stévenin
Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka. Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.
1982 - FRANCE - Comédie dramatique, Gitans
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Une famille de gitans vit dans une HLM de transit. Un jour, la tentation de reprendre la route l'emportera
9
Mondo
1995 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Jeunesse, Gitans
RÉALISATION :  Tony Gatlif
ACTEURS :  Ovidiu Balan
L'histoire de Mondo, jeune garcon solitaire venu de tres loin par-dela les montagnes et la mer, pour s'arreter dans une ville du Sud ou il demande aux personnes qui lui plaisent: "Voulez-vous m'adopter?"
1956 - FRANCE - Fantastique, Historique, Triste, Adaptation, Victor hugo
RÉALISATION :  Jean Delannoy
À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête à Claude Frollo, le sinistre alchimiste, à Quasimodo, le sonneur bossu des cloches de la cathédrale, à Gringoire, le poète et à Phœbus, le capitaine des archers.
1992 - FRANCE - Musical, Documentaire, Musique, Gitans
RÉALISATION :  Tony Gatlif
ACTEURS :  La Caita
À travers musique, chant et danse, ce film est l'évocation de la longue route du peuple Rom et de son histoire, du Rajasthan à l'Andalousie. Latcho drom signifie en français "bonne route" ou "drum bun" en roumain.
1972 - FRANCE - Policier, Drame, Gitans, Gangsters, Adaptation
RÉALISATION :  René Clément
Pour échapper aux gitans qui le traquent, Tony se réfugie à Montréal. Là, il est témoin d'un règlement de comptes entre truands. Ces derniers l'enlèvent dans l'intention de le supprimer, mais peu à peu, ils intègrent le jeune homme à leur bande.
1986 - FRANCE - Comédie, Gitans
RÉALISATION :  Philippe de Broca
Hubert Durieux, banquier dans une petite ville de province, consacre les rares loisirs que lui laisse sa profession à son ex-femme, Brigitte, toujours éprise de lui, à sa fille, Florence, dont il est le confident, et à Elsa, sa maîtresse, qui ne lui laisse guère de répit. Fatigué de toutes les attentions dont il est l'objet, il reporte son affection sur sa superbe voiture, qu'une ravissante gitane lui dérobe à son nez et à sa barbe. Excédé, il porte plainte à la police, qui retrouve l'automobile et la lui restitue. La voleuse, prénommée Mona, pour échapper aux recherches, s'est cachée dans le coffre du véhicule. Et voici Hubert Durieux aux prises avec une quatrième femme, qui lui en fait voir de toutes les couleurs...
1960 - FRANCE - Comédie, Gitans
RÉALISATION :  Jean Bastia
1924 - FRANCE - Drame, Gitans
RÉALISATION :  Jean Renoir
1956 - FRANCE - Comédie dramatique, Délinquance, Gitans
RÉALISATION :  Robert Hossein
Dans une zone portuaire de France, les affrontements entre une bande de jeunes délinquants et une tribu de gitans. De la peccadille initiale au drame final, chaque action entraine une réaction de vengeance plus violente, chacun étant traité avec l'outrance et la cruauté dont il a lui-même fait preuve. Source: Wikipedia.
1953 - FRANCE - Amour, Musical, Gitans, Triste
RÉALISATION :  Richard Pottier
ACTEURS :  María Félix
1937 - FRANCE - Jeunesse, Famille, Gitans
RÉALISATION :  Jean Choux
1949 - FRANCE - Gitans
RÉALISATION :  François Campaux
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Gitans
RÉALISATION :  Léon Mathot
1946 - FRANCE - Drame, Société, Famille, Gitans
RÉALISATION :  Guillaume Radot
1955 - FRANCE - Romance, Drame, Adaptation, Gitans
RÉALISATION :  Robert Darène
ACTEURS :  Jean Marais, Kerima, Delia Scala
1962 - FRANCE - Drame, Gitans
RÉALISATION :  Jean Schmidt
1942 - FRANCE - , Drame, Gitans, Voyage
RÉALISATION :  Léo Joannon
1939 - FRANCE - Drame, Gitans
RÉALISATION :  Emil E. Reinert
1941 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Gitans, Pêche
RÉALISATION :  Pierre Billon
Tonio le pêcheur délaisse sa fiancée pour une belle Bohémienne qui ne lui apportera que des ennuis.
1934 - FRANCE - Comédie dramatique, Gitans
RÉALISATION :  André Pellenc
1934 - FRANCE - Comédie dramatique, Gitans
RÉALISATION :  Jacques de Baroncelli
1949 - FRANCE - Drame, Aventure, Gitans, Moyen-age, Armée
RÉALISATION :  Christian-Jaque
1997 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Bernie Bonvoisin
Les aventures de la famille Jacob, quelques mois avant celle de Mai 68, composée d'un père alcoolique, d'une mère au foyer, de deux frères arnaqueurs, d'un autre intello, du dernier qui se demande pourquoi il va a l'école et enfin d'une soeur trop belle pour eux.
31
Khamsa
2008 - FRANCE - Drame, Banlieue, Provence, Enfance
RÉALISATION :  Karim Dridi
Khamsa, un jeune garçon de 11 ans placé dans une famille d'accueil, décide un jour de retourner dans le camp de gitans de son enfance. Aux côtés de Coyote, l'ami de son cousin, et Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine, Khamsa enchaîne les petits crimes, tout en rêvant de liberté. Khamsa, drame social poignant et bouleversant, nous entraîne, avec une touche d'humour, dans le quotidien d'un jeune garçon ballotté par le système.
1927 - FRANCE - Société, Gitans, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Renoir
2010 - FRANCE - Documentaire, Drame, Délinquance, Gitans
RÉALISATION :  Jean-Charles Hue
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Gitans, Différence culturelle
RÉALISATION :  Alex Métayer
1998 - ALLEMAGNE - Comédie, Comédie dramatique, Mariage, Arnaques, Film d'auteur
RÉALISATION :  Emir Kusturica
JUSQU'OÙ ÊTES-VOUS PRÊT À ALLER POUR ÉVITER UN MARIAGE ? - Matko, un vieux gitan, organise des trafics avec son fils Zare. Un jour, les deux hommes s'allient au parrain Dadan pour détourner un train qui transporte de l'essence. Mais le malhonnête Dadan double Matko qui lui est maintenant redevable. Afin de combler sa dette, ce dernier lui propose de marier Zare à sa soeur dont personne ne veut. Amoureux d'une autre, son fils refuse... Ovni venu tout droit venu de Yougoslavie, Chat noir chat blanc est une comédie délirante et décalée.
2011 - FRANCE - Drame, Triste, Gitans, Emouvant
RÉALISATION :  Teddy Lussi-Modeste
Jimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop. Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï et Sonia. Mais comment refuser le nouveau combat que lui propose son entraîneur ? Et comment résister au désir si puissant qui le colle à Sonia ?
37
Vengo
2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Musique, Gitans, Deuil
RÉALISATION :  Tony Gatlif
Caco, un Andalou, n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagné de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n'empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco. Nous sommes en Andalousie, dans le «Sud Sud», où l'honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu'un devra payer.
2012 - FRANCE - Documentaire, Musique, Gitans, Musiciens
RÉALISATION :  Bruno Le Jean
Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l'humour, de l'amitié, et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l'important reste le plaisir de jouer.
2013 - FRANCE - Documentaire, Gitans, Cirque
RÉALISATION :  Jacques Deschamps
ACTEURS : 
Avant de s’appeler Romanès, Alexandre portait le nom de Bouglione. Un jour, il a claqué la porte du cirque familial : "trop grand, trop de toiles, trop de camions, c’était plus humain". Vingt ans plus tard, il a rencontré "la terrible" Délia, une Tsigane de Roumanie qui parle et chante le romanès. Avec elle, il a eu cinq enfants, dont quatre filles, à qui il a appris l’acrobatie, la contorsion ou à jongler, et il a remonté un petit cirque, qu’il a baptisé Romanès, cirque tsigane. Cette famille dirigée par un poète, ce clan de promeneurs acrobates et musiciens tient coûte que coûte à préserver ce qui compte le plus pour eux, le droit d’être nomades et libres. Un combat difficile par les temps qui courent…
2014 - FRANCE - Drame, Gitans, Réinsertion, Triste
RÉALISATION :  Jean-Charles Hue
Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites