Autour de l'aristocratie en France

130 Films
affiche du film Guillaume – La Jeunesse du Conquérant
2017 - FRANCE - Historique, Société, Moyen Âge, Personnage historique
Réalisation :  Fabien Drugeon
Acteurs :  Dan Bronchinson, Thomas Debaene, Kevin Lelannier

avis du public :

2.2/5

1066. Guillaume Le Conquérant est sur le point d’embarquer depuis Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre. Dans l’éventualité où il ne reviendrait pas vivant, Guillaume présente son fils Robert à ses fidèles barons pour recevoir le trône ducal en héritage. Wilhelm, bras droit de Guillaume, raconte à Robert la jeunesse de son père. Trente ans plus tôt, Robert le magnifique, père de Guillaume, est sur le point de se rendre en pèlerinage en Palestine. Il présente Guillaume au parlement de Normandie comme son héritier. Malgré l’opposition de Renouf, un baron normand, et la bâtardise qui entache la réputation du petit Guillaume, le parlement normand accepte. Robert annonce que durant son absence, Gilbert de Brionne prendra la tête de la Normandie. Un an plus tard, la nouvelle arrive en Normandie : Robert est mort. C’est la panique. Osbern, Sénéchal du duché, vient chercher le petit Guillaume, car des barons félons, ayant pourtant juré fidélité, veulent tuer le petit duc et s’emparer de la Normandie. Guillaume et Osbern prennent alors la route pour fuir, mais aussi pour reconquérir le titre qui lui revient de droit.
affiche du film Un seul amour
1943 - FRANCE - Drame, Amour, Société, 19e siècle, Triste
Réalisation :  Pierre Blanchar
Acteurs :  Pierre Blanchar, Micheline Presle, Gaby André

avis du public :

2.1/5

Cinquante ans après la mort de la Comtesse, les nouveaux propriétaires arrivent au château de Clergue. Parcourant les couloirs et les pièces, ils se retrouvent dans la chambre bleue, devant une penderie dont la porte a été murée. L'étrange cloison abattue, ils découvrent des ossements humains, gisant à terre. Une vieille servante se décide alors à parler et tout le mystère s'éclaircit. D'après « La Grande Bretèche » de Honoré de Balzac.
affiche du film Vive Henri IV... Vive l'amour !
1961 - FRANCE - Historique, Comédie, Problème de couple, Adultère/Infidélité, Roi/Reine/Empereur
Réalisation :  Claude Autant-Lara
Acteurs :  Francis Claude, Danièle Gaubert, Jean Sorel

avis du public :

2.7/5

Henri IV tombe amoureux de la jeune Charlotte de Montmorency, de 40 ans sa cadette. Le roi décide donc de marier celle-ci à son neveu, Henri de Condé, afin de pouvoir en faire ulterieurement sa maîtresse...
affiche de la série Versailles
2016 - FRANCE - Drame, Historique, Roi/Reine/Empereur, Triste, Emouvant
Réalisation :  David Wolstencroft, Simon Mirren
Acteurs :  George Blagden, Stuart Bowman, Maddison Jaizani

avis du public :

3/5

Âgé de 28 ans, le roi soleil désire plus que tout asseoir son pouvoir et prouver sa grandeur. Pour cela, il se lance dans la construction du château de Versailles, un piège immense orchestré pour éloigner les nobles de Paris et les garder sous étroit contrôle. Série historique et dramatique originale Canal +, Versailles nous entraîne au coeur de la cour de Louis XIV, entre fiction et réalité.
affiche du film Ma Loute
125

Ma Loute

2016 - ALLEMAGNE - Comédie, Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
Réalisation :  Bruno Dumont
Acteurs :  Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi

avis du public :

3.1/5

Mystère et boule de gomme dans le nord de la france - Présenté en compétition au Festival de Cannes 2016, Ma Loute est une comédie dramatique aux accents de farce, aussi burlesque que tragique, portée entre autres par Juliette Binoche et Fabrice Luchini. Alors qu'ils tentent d'enquêter sur de mystérieuses disparitions dans la baie de la Slack dans le nord de la France, l'improbable inspecteur Machin et son coéquipier Malfoy se retrouve au coeur de l'histoire d'amour aussi bizarre que passionnelle de Ma Loute, fils aîné d'une famille de pêcheurs et Billie de la famille bourgeoise Van Peteghem.
affiche du film Démons
126

Démons

2016 - FRANCE - Drame, Film TV, Société, Huis clos, Triste
Réalisation :  Marcial Di Fonzo Bo
Acteurs :  Romain Duris, Stefan Konarske, Lola Guichard
Dans un vieux château, à l'orée d’une forêt, Frank vient de perdre sa mère et se retrouve dernier héritier d’une lignée d’aristocrates italiens. Avec Katarina, sa compagne avec qui il vit depuis des années, les rapports s’avèrent à la fois conflictuels et romantiques : le couple s’aime mais ne se supporte plus. Reproches à demi-mot, piques cruelles et provocations permanentes rythment leur quotidien. Un jour, ils reçoivent la visite de voisins, Jenna et Tomas, un jeune couple issu du milieu prolétaire qui vient d'avoir un enfant et d’acheter les dépendances du domaine. Au contact des expérimentés Frank et Katarina, plus retors et plus désespérés que jamais, les novices de l’amour vont prendre conscience de leurs propres failles : la scène de ménage devient double, chaque couple se déchirant et prenant l'autre à témoin.
affiche du film La mort de Louis XIV
2016 - ESPAGNE - Biographie, Historique, Société, Personnage historique, Classes sociales et lutte des classes
Réalisation :  Albert Serra
Acteurs :  Jean-Pierre Léaud, Patrick d'Assumçao, Bernard Belin

avis du public :

3.4/5

Après ses variations sur Don Quichotte (Honor de cavalleria), les Rois Mages (Le Chant des oiseaux) et Casanova (Histoire de ma mort), l'espagnol Albert Serra met son minimalisme au service de Louis XIV. Au chevet du souverain du XVIIe siècle – qui restera couché tout du long – se déroule une ronde funèbre : les médecins devisent sur ses maladies, quelques derniers devoirs sont rendus... Voici un drame au ton original, au rythme lent, et au teintes sombres qui rappelle Amour de Michael Haneke, et essaye de capter ce moment de passage. Une nouvelle figure marquante à incarner pour le légendaire Jean-Pierre Léaud, acteur des Quatre Cent Coup et de La Maman et la Putain, et incarnation du patrimoine français pour l'étranger.
affiche du film Abdel et la Comtesse
2018 - FRANCE - Comédie, Société, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie
Réalisation :  Isabelle Doval
Acteurs :  Charlotte de Turckheim, Amir El Kacem, Margaux Châtelier

avis du public :

2.4/5

A la mort du comte, la comtesse de Montarbie d’Haust doit transmettre le titre de noblesse et le domaine à un homme de la famille, comme le veut la tradition aristocratique. Elle ne peut cependant se résoudre à transmettre le domaine à Gonzague, un neveu arrogant et cupide, plutôt qu’à sa fille. Quand Abdel, un jeune de cité débrouillard et astucieux, trouve refuge dans leur château, sa rencontre avec la comtesse va faire des étincelles ! Issus de deux mondes que tout oppose, ils pourraient bien s’aider mutuellement…
affiche du film Bécassine !
2018 - FRANCE - Comédie, Aristocratie, Adaptation de BD, Société
Réalisation :  Bruno Podalydès
Acteurs :  Emeline Bayart, Michel Vuillermoz, Karin Viard

avis du public :

2.7/5

Bruno Podalydès, réalisateur du Mystère de la Chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adapte ici la célèbre bande dessinée parue pour la première fois en 1905. Bécassine ! est annoncé comme un film retro et cocasse, et a été classé par certains critiques parmi les meilleures comédies 2018 et les meilleurs films pour la famille de l'année également. Cette adaptation de bande dessinée française voit Bécassine (Aymeline Bayart, vue dans Populaire ou Brèves de comptoir), fille de paysans bretons, rejoindre Paris pour devenir bonne au sein de la famille de Grand-Air. Dans cette situation, son énergie, tout autant que son esprit distrait, vont provoquer d'étonnants effets... Au casting de cette comédie française, on retrouve Karin Viard (Les Chatouilles), Josiane Balasko (Neuilly sa mère sa mère), Michel Vuillermoz (Ondes de choc, Au revoir là-haut), Isabelle Candelier (Petit paysan), Vimala Pons (Les Garçons sauvages) ou Denis Podalydès (Neuilly sa mère sa mère).
affiche du film Illusions perdues
2021 - FRANCE - Drame, Historique, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation, Ecrivain et littérature
Réalisation :  Xavier Giannoli
Acteurs :  Benjamin Voisin, Cécile De France, Vincent Lacoste

avis du public :

3.7/5

Film historique à gros moyens, Illusions perdues transpose le célèbre roman d'Honoré de Balzac (de la même façon qu'Eugénie Grandet, autre film historique transposant Balzac sorti en salles pendant la même période). Il narre l'itinéraire tragique dans Paris d'un jeune homme d'Angoulême - porteur d'un nom sans particule, qui l'encombre beaucoup - essayant d'abord d'être poète, puis journaliste, puis de fréquenter les hauts cercles. Réalisé par Xavier Giannoli (très remarqué pour A l'origine et Superstar, mais aussi pour Marguerite, autre film historique), il est interprété par Benjamin Voisin (Eté 85, Je sais tomber), André Marcon (déjà vu dans Marguerite), mais aussi Cécile de France, Gérard Depardieu ou Jean-François Stévenin.
<Précédent
page 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites