Films tirés d'une œuvre de Jean Giono

Films tirés d'une œuvre de Jean Giono
7 Films
Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Manosque, 8 octobre 1970) est un écrivain français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages ont pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son oeuvre romanesque dépeint la condition de l'Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.
Angèle
1934 - FRANCE - Drame, Triste, Adaptation, Nature et environnement
RÉALISATION :  Marcel Pagnol

critique presse :

3.7

Roman de Giono filmé par Pagnol.
Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s'avère être un proxénète et prostitue Angèle.

Quelques mois plus tard, elle revient à la maison avec un enfant. Son père l'enferme à la cave avec son bébé. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle...
Cavaliers de l'orage (Les)
1984 - FRANCE - Romance, Aventure
RÉALISATION :  Gérard Vergez

critique presse :

2.2

Un médecin polonais, Marie Castaing, est l’épouse du commandant Castaing, officier de cavalerie tenant garnison en Haute provence. Jason, un maquignon contrebandier et son jeune frère Ange, lui fournissent annuellement des chevaux. En 1914, Jason part pour la guerre après avoir échangé un baiser avec Marie… En 1915, il combat sur le front oriental des Dardanelles et fait la connaissance du lieutenant Gorian. Marie devenue veuve s’est engagée comme médecin militaire. Ange lui apporte une lettre de son frère. Tous deux cherchent Jason…
Femme du boulanger (La)
1938 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Problème de couple, Adultère/Infidélité, Provence
RÉALISATION :  Marcel Pagnol

critique presse :

4.4

Scénario et dialogues : Marcel Pagnol (d'après un extrait de Jean le Bleu de Jean Giono).
Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue. Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulangerie.
Le Hussard sur le toit
1995 - FRANCE - Catastrophe, Historique, 19e siècle, Armée/Militaire/Soldat, Épidémie
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau

critique presse :

3.2

Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
Jofroi
5

Jofroi

1934 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Provence
RÉALISATION :  Marcel Pagnol

critique presse :

3.7

Réalisation, scénario et dialogues : Marcel Pagnol d'après la nouvelle de Jean Giono, Joffroi de la Maussan (extraite de la Solitude de la pitié) ..
Deux paysans s'affrontent parce que l'un (Fonse) veut couper les arbres - devenus improductifs - d'un verger que l'autre (Jofroi) lui a vendu. Jofroi menace de se suicider et fait du chantage à tout le village. Lorsqu'il meurt, de façon tout à fait naturelle, Fonse décide de conserver quelques arbres en souvenir du vieil homme.
Regain
6

Regain

1937 - FRANCE - Drame, Triste, Adaptation, Provence
RÉALISATION :  Marcel Pagnol

critique presse :

4.4

Mise en scène, scénario et dialogues : Marcel Pagnol, d'après le roman éponyme de Jean Giono publié en 1930.
Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village perché sur un plateau de Haute Provence. D'après La Mamèche, si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître. Elle part dans la plaine chercher l'élue et s'arrangera, avant de mourir, pour que Gedemus, le rémouleur itinérant, se dirige vers le village avec Arsule, une femme misérable qu'il traite comme une bête de somme auprès de sa charrette. Panturle et Arsule vont faire renaître de ce sol aride, peut-être, les prochaines moissons ?
Un roi sans divertissement
1963 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation
RÉALISATION :  François Leterrier

critique presse :

3.3

En 1840, sur le plateau enneigé de l'Aubrac, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin afin de comprendre son comportement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites