Saga Jumanji

Saga Jumanji
3 Films

Un film reste à jamais dans l'histoire du blockbuster pour sa jungle mortelle inoubliable : Jumanji est le titre de cette aventure, sortie sans saga l'ayant suivi, au départ. Le Jumanji de 1995 est réalisé par Joe Johnston. Deux enfants y découvrent un jeu de société magique et aident un homme qui y a été enfermé enfant, Alan (Robin Williams), à continuer sa partie. Ce film d'aventure attire des foules au cinéma du fait de ses effets spéciaux, entre autres. Des années après a lieu la sortie de deux blockbusters faisant office de Jumanji 2 et de Jumanji 3. Après avoir annoncé un Jumanji 2017, les producteurs (parmi lesquels Sony Pictures) choisissent de modifier le concept original : dans Jumanji : Bienvenue dans la jungle c'est un jeu vidéo magique qui sert de portail vers le monde sauvage. Malgré des critiques peu enthousiastes, le succès de cette suite en France comme dans le monde engendre un Jumanji 2021 qui vient compléter cette liste de trois films, avec les mêmes acteurs (tous stars hollywoodiennes), dans les rôles des héros. Rien n'y fait : pour certains, le Jumanji 1 reste indépassable. Son mélange de fantastique, d'aventure familiale et d'humour est bien plus convaincant que dans les deux films dérivés, et dans tous les Jumanji du monde, et la présence de Robin Williams manque vraiment.

Jumanji
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Dimension parallèle, Pour enfants, Blockbuster
RÉALISATION :  Joe Johnston

critique presse :

2/5

Réalisé en 1995, le premier Jumanji reste l'un des sommets du blockbuster des années 90. Film d'aventure fantastique familial, salué par le public et une part de la critique pour son rythme, ses effets spéciaux et la qualité des menaces et dangers qu'il convoque, il est réalisé par Joe Johnston (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Captain America : First Avenger). Au centre de son intrigue, on retrouve le fameux jeu de société magique en bois, qui propose à ceux qui l'essayent une aventure dans la jungle... en faisant apparaître animaux, mousson, sables mouvants et chasseur fou (Van Pelt) dans la réalité. Alan Parrish (Robin Williams), entraîné dans une partie enfant, doit s'en échapper, avec l'aide de Peter, Judy (jouée par Kirsten Dunst) et Sarah. Réalisé pour 65 millions de dollars, Jumanji en rapporte 266 millions, et engendre une série en dessin animé remarquée.
Jumanji : Welcome to the Jungle
2017 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Surnaturel, Jeu vidéo, Pour enfants
RÉALISATION :  Jake Kasdan

critique presse :

2.9/5

En 2017, des producteurs font le pari de lancer une nouvelle saga Jumanji. Le jeu de société en bois est désormais supplanté par un jeu vidéo magique, qui transporte ceux qui l'essayent (quatre lycéens, en l'occurrence) dans une nature pleine de dangers. Au sein de laquelle ils prennent la forme d'avatars joués par des stars de films d'action (Dwayne Johnson) et de comédies (Jack Black, Kevin Hart), et par Karen Gillan (Nebula, dans la saga Avengers). Guère apprécié par les critiques (qui le jugent laid et trop calibré pour son époque), Jumanji : Bienvenue dans la jungle, s'il ne se hisse pas parmi les meilleurs films d'aventure récents, n'en atteint pas moins le milliard au box-office.
Jumanji : Welcome to the Jungle Sequel
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Divertissant, Jungle, Jeu vidéo
RÉALISATION :  Jake Kasdan

critique presse :

2.9/5

Deux ans après Jumanji : Bienvenue dans la jungle, et son succès, cette suite convoque de nouveaux joueurs (parmi lesquels les vétérans Danny DeVito et Danny Glover) et emploie les grands moyens, afin de s'assurer un succès pour que la saga Jumanji puisse continuer. Désireux de se placer parmi les meilleurs blockbusters 2019 et les meilleurs films d'action et d'aventure 2019, ce Jumanji : Next level envoie les avatars - toujours incarnés par le même casting - jusque dans la neige et le désert. Un opus davantage apprécié par les critiques que son prédécesseur, toujours réalisé par Jake Kasdan (Bad Teacher, Sex Tape).

Où voir Jumanji ?

Le premier Jumanji est disponible sur Netflix, mais a aussi été réédité en Blu-Ray 4K UHD, pour ceux qui veulent le voir dans une qualité d'image et de son comme au cinéma, bien meilleure que celle du DVD ou du Blu-Ray classique. Les deux suites, Bienvenue dans la jungle et Next Level, sont à voir sur d'autres sites Internet de VOD, ainsi qu'en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K UHD (édités par Sony Pictures, qui assura leur distribution au cinéma en France).

Que sait-on des prochaines suites de la saga Jumanji ?

Jumanji : Welcome to the Jungle et Jumanji : The next level ont été deux films à succès côté box-office - notamment auprès des enfants - malgré une critique au final peu enthousiaste. De ce fait, a priori ils auront encore une suite, pour laquelle la production n'est pas encore lancée officiellement, donc sans annonce de dates de tournage et de sortie en France pour le moment. Le producteur Hiram Garcia en a parlé dans une interview à Collider. Pour réviser le film original Jumanji qui a pour héros Alan et les deux enfants, consultez sa page Cinetrafic. Même chose pour Bienvenue dans la jungle la première suite sortie, et Next Level celle qui l’a suivie, toutes deux avec les personnages menés par Dwayne Johnson et joués par des acteurs hauts en couleur.

Quel est l'ordre des films Jumanji ?

Le premier film à regarder pour découvrir l'univers du jeu de société qui entraîne dans la jungle est bien entendu le Jumanji original. Datant de 1995, il reste incontournable dans le domaine des blockbusters. Surtout, il présente le jeu et les dangers qu'il recèle. Il est mieux de les connaître avant d'attaquer le second volet à voir, la suite Jumanji : Bienvenue dans la jungle. Puis comme son nom l'indique, Jumanji : Next Level est à regarder après.

Est-ce que la statue de jaguar de Jumanji : Bienvenue dans la jungle existe vraiment ?

La montagne en forme de tête de jaguar qui apparaît dans la première suite de Jumanji est un décor, et a été rendue plus grande et impressionnante par la mise en scène et les effets spéciaux, ainsi que par d’autres effets en post-production. Si elle n’existe pas réellement, il s’agit cependant d’un décor de cinéma pas fait en CGI. Pour avoir des idées d’autres productions d’aventure à voir, découvrez notre page consacrée au meilleur de ce genre de cinéma.

Qui sont les quatre personnages principaux des suites de Jumanji ?

Il s'agit en fait de personnages de jeu vidéo. Dans cette nouvelle page de l’univers Jumanii, l'équipe de héros compte par exemple un aventurier musclé (Dwayne Johnson) : le joueur qui l'incarne est d'abord Spencer le geek puis son grand-père Eddie. On y trouve aussi Moose (Kevin Hart), qui devient en premier lieu l'avatar de Fridge l'ado très sportif puis du vieux Milo. Les deux autres membres sont le cartographe (Jack Black) et l’aventurière (Karen Gillan). A noter que la critique a été peu convaincue par ces nouveaux « acteurs de Jumanji » jouant les héros et que pour le public, Robin Williams reste assez irremplaçable. Si vous désirez savoir quels sont les meilleurs films avec Dwayne Johnson et les sommets de la filmo de Kevin Hart, cliquez et découvrez nos pages consacrées à eux. Et pour continuer à voir le cinéma aborder le jeu vidéo, visitez notre page dédiée.

Que veut dire le mot Jumanji ?

Jumanji est un mot en zoulou qui peut se traduire par « effets nombreux ». Il évoque donc les menaces – animaux sauvages, tempêtes… - que le jeu de société magique fait apparaître dans le monde réel, au fil de la partie dans le film original, et qui mettent en péril les personnages. C’est aussi le mot qui annonce la fin de la partie, lorsque l’un des joueurs a atteint le centre du plateau et donc triomphé de tous ces dangers : il doit alors dire « Jumanji ! » pour que tout se termine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites