Saga Jumanji

Saga Jumanji
3 Films

L'univers de Jumanji provient de l'imaginaire de l'auteur et illustrateur de livres pour enfants américain Chris Van Allsburg (également auteur des ouvrages à l'origine du Pôle Express, et de Zathura). Publié en 1981, son livre Jumanji devient un film en 1995 : un blockbuster d'aventure fantastique culte dans lequel Robin Williams affronte une jungle et ses animaux sortis d'un jeu de société magique, figurés à renforts d'effets spéciaux. En 2017, la franchise trouve une nouvelle forme, à nouveau avec succès. Et désormais, la saga Jumanji tourne autour d'un jeu vidéo magique, dans lequel les joueurs prennent la forme d'avatars incarnés par des stars d'action (Dwayne Johnson) et de comédie (Jack Black, Kevin Hart).

1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Animaux, Dimension parallèle, Jungle
RÉALISATION :  Joe Johnston
Réalisé en 1995, le premier Jumanji reste l'un des sommets du blockbuster des années 90. Film d'aventure fantastique familial, salué par le public et une part de la critique pour son rythme, ses effets spéciaux et la qualité des menaces et dangers qu'il convoque, il est réalisé par Joe Johnston (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Captain America : First Avenger). Au centre de son intrigue, on retrouve le fameux jeu de société magique en bois, qui propose à ceux qui l'essayent une aventure dans la jungle... en faisant apparaître animaux, mousson, sables mouvants et chasseur fou (Van Pelt) dans la réalité. Alan Parrish (Robin Williams), entraîné dans une partie enfant, doit s'en échapper, avec l'aide de Peter, Judy (jouée par Kirsten Dunst) et Sarah. Réalisé pour 65 millions de dollars, Jumanji en rapporte 266 millions, et engendre une série en dessin animé remarquée.
2017 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Surnaturel, Jeu vidéo, Pour enfants
RÉALISATION :  Jake Kasdan
En 2017, des producteurs font le pari de lancer une nouvelle saga Jumanji. Le jeu de société en bois est désormais supplanté par un jeu vidéo magique, qui transporte ceux qui l'essayent (quatre lycéens, en l'occurrence) dans une nature pleine de dangers. Au sein de laquelle ils prennent la forme d'avatars joués par des stars de films d'action (Dwayne Johnson) et de comédies (Jack Black, Kevin Hart), et par Karen Gillan (Nebula, dans la saga Avengers). Guère apprécié par les critiques (qui le jugent laid et trop calibré pour son époque), Jumanji : Bienvenue dans la jungle, s'il ne hisse pas parmi les meilleurs films d'aventure récents, n'en atteint pas moins le milliard au box-office.
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Divertissant, Jungle, Jeu vidéo
RÉALISATION :  Jake Kasdan
Deux ans après Jumanji : Bienvenue dans la jungle, et son succès, cette suite convoque de nouveaux joueurs (parmi lesquels les vétérans Danny DeVito et Danny Glover) et emploie les grands moyens, afin de s'assurer un succès pour que la saga Jumanji puisse continuer. Désireux de se placer parmi les meilleurs blockbusters 2019 et les meilleurs films d'action et d'aventure 2019, ce Jumanji : Next level envoie les avatars - toujours incarnés par le même casting - jusque dans la neige et le désert. Un opus davantage apprécié par les critiques que son prédécesseur, toujours réalisé par Jake Kasdan (Bad Teacher, Sex Tape).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites