TINTIN

5 Films

Quel est le meilleur film Tintin ? Avant la version de Steven Spielberg, le héros de bande dessinée créé par Hergé a connu d'autres transpositions. Cette liste de 5 films les résume. La première saga Tintin au cinéma comporte deux films, La Toison d'or et Les Oranges bleues. Jean-Pierre Talbot y interprète le héros. Ensuite viennent deux films d'animation, Le Temple du soleil et Le Lac aux requins. Enfin, des années plus tard, Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne débarque. Sensé surpasser tous les Tintin faits jusque-là au cinéma, il est au final un semi-échec. Sa sortie devait marquer le début d'une trilogie. Mais finalement, le héros accompagné du Capitaine Haddock et du chien Milou ne connaît pas d'autre aventure sur grand écran. Preuve que Tintin n'est pas facile à adapter en film, en animation comme avec de vrais acteurs.

affiche du film Tintin et le Mystère de la Toison d'or
1961 - FRANCE - Comédie, Adaptation de BD, Journalisme
Réalisation :  Jean-Jacques Vierne
Acteurs :  Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot

avis du public :

2.8/5

Je lègue mon bateau "la Toison d'or" à mon vieux camarade, le capitaine Haddock. C'est sur cette phrase anodine, en apparence, que s’achève le testament de l'extravagant loup de mer Themistocle Paramelic, et que commence la mystérieuse aventure du capitaine, de Tintin et de Milou.
affiche du film Tintin et les oranges bleues
1964 - ESPAGNE - Aventure, Adaptation de BD, Journalisme
Réalisation :  Philippe Condroyer
Acteurs :  Jean-Pierre Talbot, Jean Bouise, Félix Fernández

avis du public :

2.4/5

Le professeur Tournesol vient de publier un livre sur la faim dans le monde et lance un appel aux savants du monde pour l'aider à la combattre. Son confrère espagnol, Anténor Zallaméa, lui expédie un paquet contenant une orange bleue, variété qui pourrait croître sur un sol désertique. Dans la nuit, l'orange est volée au château de Moulinsart. Le lendemain, Tournesol, Tintin et le Capitaine Haddock partent en Espagne retrouver Zallaméa, mais le savant a été enlevé, et peu après Tournesol se fait kidnapper à son tour. Avec l'aide d'une bande d'enfants, Tintin et Haddock libèreront les deux savants, séquestrés par un émir voulant s'approprier la découverte.
affiche du film Tintin et le temple du soleil
1969 - BELGIQUE - Animation, Adaptation de BD
Réalisation :  Eddie Lateste
Acteurs :  Philippe Ogouz, Claude Bertrand, Lucie Dolène

avis du public :

3.3/5

En glissant le bracelet de la momie Rascar Capac atour de son poignet, le professeur Tournesol commet un sacrilège. Il est alors kidnappé et emmené en médique du Sud. Tintin et ses amis partent à sa recherche dans des aventures qui les mèneront au coeur du Pérou, jusqu'au Temple du Soleil!
affiche du film Tintin et le lac aux requins
1972 - BELGIQUE - Animation, Adaptation de BD
Réalisation :  Raymond Leblanc
Acteurs :  Jacques Careuil, Claude Bertrand, Micheline Dax

avis du public :

3.1/5

Le professeur Tournesol vient d'inventer une sorte de photocopieur en trois dimensions, capable de reproduire n'importe quel objet. Hélas, le sinistre Rastapopoulos parvient à s'emparer de l'appareil afin de reproduire frauduleusement des oeuvres d'art volées... Tintin parviendra t'il à déjouer ses plans ?
affiche du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
2011 - NOUVELLE-ZéLANDE - Aventure, Animation, Blockbuster, Adaptation de BD, Divertissant
Réalisation :  Steven Spielberg

avis du public :

3.4/5

Une chasse au trésor qui vous emmènera jusqu'au bout du monde ! - Réalisé par Steven Spielberg d'après la bande-dessinée d'Hergé, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne est un film d'animation réalisé en "performance capture" haletant, explosif et divertissant. Le film nous entraîne dans la chasse au trésor incroyable de Tintin, sur les traces du secret du bateau de La Licorne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites