La Saga Beethoven

La Saga Beethoven
8 Films

Le premier film Beethoven reste-t-il culte ? Sorti en 1992, il remporte un énorme succès. Il devient un incontournable du film familial, de la comédie pour enfants et du film avec animaux des années 90. Son héros, un gros chien Saint-Bernard, devient vite adoré par les enfants. Ce succès engendre aussi une saga Beethoven. Cette liste de 8 films avec chiens offre un aperçu de tous ces opus. Tous les films Beethoven se caractérisent par des gags dans lesquels le héros sème la panique par sa maladresse. Il finit aussi par sauver les situations difficiles car il a bon cœur. A vous de découvrir quelle est la plus drôle de ses aventures, à voir en famille.

Beethoven
1992 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Animaux, Chien, Pour enfants
RÉALISATION :  Brian Levant

critique presse :

2/5

Comédie familiale drôle et attachante, Beethoven nous entraîne au coeur de la vie de la famille Newton, bouleversée par l'arrivée de Beethoven, un jeune chiot Saint Bernard, qui, très vite, devient une vrai tornade de près de 85 kilos !
Beethoven's 2nd
1993 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Animaux, Chien, La saga beethoven
RÉALISATION :  Rod Daniel

critique presse :

1.6/5

Beethoven, Saint-Bernard heureux chez les Newton, tombe amoureux de Missy. Ils sont rapidement séparés par la méchante maîtresse de la chienne. Celle-ci veut en effet utiliser Missy comme outil de négociation dans son divorce. Son avidité est attisée lorsque la chienne met au monde 4 adorables chiots. Mais les enfants Newton ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour sauver les chiens.
2000 - ETATS-UNIS - Comédie, Animaux, Vacances, Chien
RÉALISATION :  David M. Evans

critique presse :

1.7/5

L'imposant mais si sympathique chien Beethoven accompagne la famille Newton en vacances. Comme à son habitude, le compagnon à quatre pattes provoque une succession de catastrophes aussi rocambolesques que drôles...
2001 - ETATS-UNIS - Comédie, Animaux, Chien, La saga beethoven
RÉALISATION :  David M. Evans

critique presse :

1.7/5

Le très gros Saint Bernard pas discipliné est confondu tout à coup par sa famille avec un autre chien, parfaitement dressé lui. Une aventure où Beethoven sème la pagaille chez de nouveaux propriétaires.
Beethoven\'s 5th
2004 - ETATS-UNIS - Aventure, Comédie, Animaux, Chien, La saga beethoven
RÉALISATION :  Mark Griffiths

critique presse :

1.5/5

Beethoven et sa famille sur les traces d'un trésor, une fortune enfouie dans le village où ils passent leurs vacances. Le chien préféré des enfants va devenir le préféré de tous les villageois, prêts à retrouver ce magot...
2008 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Drôle, Chien, La saga beethoven
RÉALISATION :  Mike Elliott

critique presse :

1.8/5

Alors qu'Eddie souhaite faire de son chien une vedette de cinéma, l'animal se fait kidnapper par une bande de malfrats sans scrupules. Beethoven, curieusement, va être propulsé sur le devant de la scène… Le chien Saint Bernard le plus turbulent des films familiaux et à destination des enfants au coeur d'une intrigue se déroulant dans le milieu du cinéma, et l'épisode le plus "mise en abyme" de la saga Beethoven.
2011 - CANADA - Famille, Comédie, Drôle, Nature et environnement, La saga beethoven
RÉALISATION :  John Putch

critique presse :

1/5

Henri, jeune elfe, ne travaillera pas dans l'atelier de jouets du Père Noël cette année. Déçu, il s'enfuit vers le Pôle Nord avec tous les jouets de Noël. Mais son traîneau percute un arbre et Henri échoue dans une banlieue américaine. La fête semble bien compromise lorsqu'un marchand de jouets malhonnête s'empare de la hotte du Père Noël. Heureusement, l'adorable et courageux Beethoven et son ami Mason joignent leurs forces à celles d'Henri pour sauver la fête préférée des enfants...
2014 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, La saga beethoven, Animaux, Chien
RÉALISATION :  Ron Oliver

critique presse :

1.7/5

Préparez-vous à hurler de rire dans cette toute-nouvelle comédie familiale mettant en scène la vedette de toute la famille, le merveilleux St. Bernard Beethoven! Après avoir mis un terrible désordre sur le tournage d’un film, le chien au grand cœur et son entraîneur sont renvoyés. Sur le chemin qui les ramène à la maison, Eddie (Jonathan Silverman) et Beethoven échouent dans un petit village côtier. C’est alors que Beethoven va se lier d’amitié avec un jeune garçon de la côte (Bretton Manley) et va l’aider dans sa quête de trésor perdu. La ville entière va être mêlée à cette aventure hors du commun et ensemble ils vont tenter de trouver le trésor des Pirates.

Quel est le meilleur film Beethoven ?

Le meilleur opus de la saga Beethoven reste le premier. Il s’agit d’une comédie pour enfants mais son scénario met en scène de bons enjeux. Son méchant, un vétérinaire véreux qui veut avoir des chiens pour des expériences, est un bon antagoniste. S’il ne compte pas parmi les meilleurs films drôles, ce Beethoven 1 reste divertissant. On peut placer Beethoven 2 ensuite, en termes de qualité. Sa méchante est moins impressionnante. Sa motivation apparaît moins sérieuse. Les films suivants adoptent un ton nettement plus infantile. Leurs enjeux n’ont plus vraiment de côté adulte. Ils sont destinés aux enfants en plus bas âge.

Quel est l’ordre des films Beethoven ?

Le premier Beethoven a trois suites, numérotées de 2 à 4 tout simplement. Vient ensuite le Beethoven 5, dont le titre exact est Beethoven : Chasseur de trésor. Puis un Beethoven 6, qui s’appelle en fait Beethoven : Une star est née ! Ensuite, le gros Saint-Bernard qui bave fait une incursion dans le film de Noël via Beethoven sauve Noël. Enfin, il visite le film de pirates avec sa dernière aventure animalière en date, Beethoven : le Trésor des pirates.

Où voir la saga Beethoven ?

Le premier Beethoven est visible sur Netflix. Ses suites n’y sont pas, et sont aussi absentes des autres services de Svod. Beethoven 2 et Beethoven 3 sont sur d’autres plateformes de location ou d’achat de VOD. Ils sont également disponibles en DVD et Blu-Ray. Beethoven 4 n’est disponible lui qu’en coffret intégrale Blu-Ray, avec les trois volets qui le précèdent. Le cinquième, Beethoven : Chasseur de trésor, est uniquement en DVD. Il en va de même pour Beethoven : Une star est née, le sixième. Beethoven 7, ou Beethoven sauve Noël, est disponible lui en DVD mais aussi en VOD. De même pour Beethoven 8, titré Beethoven : le Trésor des pirates.

Quel est le bon âge pour voir Beethoven ?

Tous les volets de la saga Beethoven sont clairement des films pour les enfants. Il existe une petite différence entre les deux premiers et les six suites qui leur succèdent. Ces dernières sont destinées à des spectateurs moins âgés. Leur atmosphère et surtout leurs enjeux le prouvent. Beethoven 1 a un méchant au plan assez dangereux. L’antagoniste est moins menaçante dans Beethoven 2. Les volets suivants sont plus des films de vacances. Ils mettent des adversaires de plus en plus ridiculisés avant toute chose.

Quel âge avait le premier chien ayant joué Beethoven à sa mort ?

Le premier chien ayant incarné Beethoven, en 1992, est mort en 2007 à l’âge de 12 ans. Ce faisant, il a vécu bien plus longtemps que beaucoup de chiens de sa race, les chiens Saint-Bernard. Ces derniers vivent normalement au maximum jusqu’à l’âge de dix ans. Le nom de ce chien acteur très gros était Kris. Il a incarné le héros canin nommé d’après le compositeur dans les deux premiers volets de sa saga, Beethoven et Beethoven 2.

Quelles suites ou quels remakes sont prévus pour la saga Beethoven ?

Il n’y a à ce jour pas de projet de suite annoncé pour la saga Beethoven. Le huitième et dernier opus en date, Beethoven : le Trésor des pirates, est sorti en 2014. Il n’a pour le moment pas révélé de suite à venir. Quant aux studios, ils n’ont pas laissé entendre que des projets de reboot pour le grand écran des aventures du gros Saint-Bernard étaient en cours. De même du côté des potentiels spin-off : aucune information n’a filtré. On notera pourtant que les débuts de la saga fêtent leurs trente ans en l’année 2022. Il n’y a pour le moment pas de long-métrage commémoratif prévu, bien que la saga reste aimée par les enfants, surtout amateurs du premier film Beethoven.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites