La Saga Les Enquêtes du Département V

5 Films

La saga de films Les Enquêtes du Département V s’inspire de l'auteur danois Jussi Adler-Olsen. Cette liste de 5 films détaille ces très bons thrillers à l’atmosphère sombre. Deux enquêteurs, l'inspecteur Carl Morck et Assad, y résolvent les affaires classées par la police. La saga Les Enquêtes du Département V compte donc 5 films. Leurs titres sont Miséricorde, Profanation, Délivrance, Dossier 64 et L'Effet Papillon. Chacun transpose au cinéma un tome de la série de romans policiers d'Adler-Olsen. Et le duo d’enquêteurs y est joué par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares. Avant qu'ils soient remplacés pour le 5e volet par Ulrich Thomsen et Zaki Youssef. Sans oublier le personnage de Rose Knudsen, qui les assiste. Tous les films Les Enquêtes du Département V ont une ambiance de polar glauque. Ils font un peu penser à la saga Millenium donc. Ils connaissent un succès dans la lignée des livres. Tout en s'imposant au sein du meilleur du cinéma policier.

affiche du film Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
2015 - ALLEMAGNE - Policier, Thriller, Néo noir, Suspense, Enquête
Réalisation :  Mikkel Nørgaard
Acteurs :  Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Per Scheel Krüger

avis du public :

3.6/5

Une disparition suspecte. - Avec Miséricorde, l’univers de l’auteur de polars danois Jussi Adler-Olsen prend vie au cinéma. Dans ce volet inaugural, on suit deux flics hantés par des fantômes de leur passé. Relégués dans un service où ils ne font que classer des archives, ils tombent par hasard sur un mystère irrésolu. Ils reprennent donc ce cas. D’emblée, une atmosphère sombre s’impose. On suit une affaire tortueuse et volontiers glauque et sordide. Cette production est un succès, notamment dans les pays où elle sort directement en DVD. Le public apprécie le suspense qu’elle offre, et l’atmosphère anxiogène dans laquelle elle baigne. A une époque où les histoires de meurtres irrésolus deviennent très vendeuses, les spectateurs mordent à l’hameçon. Les fans de l’auteur jugent, eux, cette transposition fidèle.
affiche du film Les Enquêtes du Département V : Profanation
2015 - DANEMARK - Policier, Thriller, Néo noir, Violent, Enquête
Réalisation :  Mikkel Nørgaard
Acteurs :  Nikolaj Lie Kaas, Søren Pilmark, Danica Curcic

avis du public :

3.5/5

Vingt ans apres, a la poursuite d'un coupable. - Profanation finit de confirmer l’intérêt et la fascination du public international pour la série de polars désormais culte. On suit le duo de héros à la poursuite de la solution d’une nouvelle énigme, portant sur un double meurtre. Le jeune homme reconnu coupable à l’époque n’était sans doute pas le vrai fautif. Cet épisode-ci monte encore d’un cran dans l’ambiance angoissante. Il remporte un succès dément au Danemark, en y atteignant le haut du box-office. Il fonctionne également très bien à l’internationale, poussant ses producteurs à continuer l’aventure et à miser encore sur cette franchise de livres à suspense. Elle devient en tout cas une valeur sûre absolue du genre, avec un public de fidèles fan des affaires palpitantes qu’elle donne à suivre.
affiche du film Les Enquêtes du Département V - Délivrance
2016 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Communautés religieuses, Néo noir, Suspense
Réalisation :  Hans Petter Moland
Acteurs :  Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Jakob Ulrik Lohmann

avis du public :

3.5/5

Un nouveau passé noir, pour les enquêteurs stars. - Avec Les Enquêtes du Département V 3 : Délivrance, les teintes deviennent particulièrement glauques. Les spécialistes en résolutions de mystères déjà officiellement classés se trouvent confrontés à un appel au secours, rédigé avec du sang et trouvé dans une bouteille à la mer. Un épisode qui marque par son climat, plus anxiogène que jamais. A noter que cette fois-ci le réalisateur change : c’est Hans Petter Moland qui reprend le sombre flambeau. Il dirige avec savoir-faire.
affiche du film Les Enquêtes du Département V : Dossier 64
2019 - DANEMARK - Thriller
Réalisation :  Christoffer Boe
Acteurs :  Fares Fares, Nikolaj Lie Kaas, Søren Pilmark

avis du public :

3.7/5

Les mystères d'une île devraient toujours rester secrets. - Le Dossier 64 est l’un des pires auxquels se confrontent les héros. La découverte de trois squelettes les entraîne sur la piste des sombres exactions qui se déroulaient sur un îlot où des femmes étaient internées. Avec l’aide de Rose, leur assistante qui leur prête pas mal main forte, dans ce volet. Dirigé par Christoffer Boe, réalisateur danois qui fut récompensé à Cannes, ce Dossier est encore une fois remarqué. Il se déroule dans un climat tendu car Assad est sensé quitter son poste de flic pour de bon. Avec en thème d’arrière-plan de noires pratiques qui visaient, dans les décennies passées, à stériliser de force les femmes, sur le fameux îlot de Sprogo. Et la figure du docteur Curt Ward (incarné par Anders Hove, vu dans le controversé Nymphomaniac) qui veille dans l’ombre, de façon effrayante. Un nouveau programme à suspense, bien prenant.
affiche du film Les Enquêtes du Département V : l'Effet Papillon
2022 - DANEMARK - Policier, Suspense, Enquête, Pédophilie
Réalisation :  Martin Zandvliet
Acteurs :  Ulrich Thomsen, Sofie Torp, Anders Matthesen

avis du public :

2.7/5

Petite cause, très graves conséquences. - Les Enquêtes du Département V 5 : l’Effet Papillon marque le début d’une nouvelle ère. Les longs-métrages continuent à avoir des spectateurs : les producteurs ne lâchent donc pas ce filon. En revanche, les deux interprètes principaux s’en vont vers d’autres horizons, et sont donc remplacés. Place à Ulrich Thomsen dans le rôle de Carl Morck : révélation du légendaire film danois Festen, il mène depuis lors une carrière internationale. A ses côtés, Zaki Youssef endosse le rôle d’Assad. Dans cet épisode, les deux hommes à l’épreuve de tous les mystères se trouvent confrontés à un sans-abri, Marco, qui a avec lui un passeport au nom d’un homme politique accusé de pédophilie dans le temps, et pas condamné. Tout est en place pour qu’une histoire plus glauque et crapuleuse que jamais se déroule.

Quel est le bon ordre pour voir les films Les Enquêtes du Département V ?

Le premier volet des Enquêtes du Département V à voir est Miséricorde. Il présente Carl et Assad, les deux enquêteurs à la perspicacité à toute épreuve. Ensuite, il faut regarder Profanation. Vient ensuite l’opus sous-titré Délivrance. Puis le quatrième film à voir est Dossier 64. La collègue Rose est à ce stade devenue indispensable au duo de flics. Elle les aide dans cette investigation sordide autour d’un îlot où étaient retenues des folles. Ce volet a été produit en 2018. Vient ensuite en 2021 L’Effet Papillon (ou « Effet Marco » en VO), le cinquième film. Il a la particularité de renouveler le casting. Les deux enquêteurs sont toujours les mêmes, mais deux nouveaux acteurs les incarnent. Pour remplacer Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, Ulrich Thomsen et Zaki Youssef répondent présents au poste. Ils assurent très bien la relève aux yeux d’une bonne part du public.

Quelles plateformes permettent de regarder l’intégrale des Enquêtes du Département V ?

Les cinq polars à l’atmosphère angoissante ne sont pas disponibles hélas en France sur des plateformes de Svod telles que Netflix, Amazon Prime Video ou Salto. On peut le déplorer car ils sont des productions à succès. Ils restent à voir en DVD et en Blu-Ray. Ils sont également disponibles à l’achat et à la location sur d’autres sites de VOD/vidéo à la demande. Leur sortie en France directement en vidéo peut peut-être en partie expliquer cette absence des plateformes.

Quel est le meilleur film des Enquêtes du Département V ?

La critique et une bonne part du public s’accordent pour dire qu’il s’agit du numéro quatre. Dossier 64 porte à son meilleur la formule utilisée dans les trois opus l’ayant précédé. Le suspense et l’atmosphère qu’il propose sont les plus réussis de la suite d’affaires criminelles, pour beaucoup de spectateurs. A noter qu’il est le seul à être réalisé par un cinéaste récompensé au Festival de Cannes, Christoffer Boe. Il est le dernier à mettre en scène le duo d’interprètes Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares. Le suivant, L’Effet Papillon, ne le surpasse pas.

Quelle est la signification du nom « Département V » ?

Il est difficile de répondre à cette question. D’une part la signification de la lettre n’est jamais vraiment donnée. D’autre part surtout, dans la version originale en danois, le service de police où opèrent Carl Morck et Assad s’appelle le Département Q. Ce nom-ci a été gardé dans la version anglaise, mais pas française. Ce que l’on sait de manière claire, c’est que ce nom désigne la section des investigations policières classées sans suite (ou les « cold cases » en langue anglaise). Ce sont ces investigations, très mystérieuses, que reprennent les deux hommes et leur assistante.

Quelle est la date de sortie du sixième film du Département V ?

A la date où cette réponse est écrite (octobre 2022), ce sixième long-métrage n’est pas encore annoncé. Il n’a donc pas de date de tournage, ou de sortie, prévues. A noter que seulement cinq livres de la saga policière de Jussi Adler-Olsen ont été adaptés pour le cinéma. Il existe encore quatre romans pas encore transposés. Leurs titres sont, dans l’ordre, Promesse, Selfies, Victime 2117 et Sel. Tout est en place pour que la saga de films Les Enquêtes du Département V continue encore un moment.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites