Le Dernier Duel

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

The Last Duel
Listes de films avec Le Dernier Duel
Le Moyen-âge en action dans le cinéma moderne
Slang! Pow! Kerching! Non, ce ne sont pas les onomatopées de l'ancienne série de Batman des années 1960 que vous entendez mais bien les bruits de l'épée contre le bouclier. Cette semaine, à l'honneur du très attendu Robin des bois de Ridley Scott, Cinetrafic vous propose de remonter le temps afin de faire un tour dans l'époque lointaine du Moyen-âge. Par contre, nous regarderons de près les films d'action du cinéma moderne se déroulant dans une ère où les choses furent plus simples. Une question d'honneur fut réglée à coups d'épée, chacun connaissait sa place dans la société (soit on était riche soit on ne l'était pas) et un héros ayant un bon sens de la justice affrontait un seigneur sanguinaire et tyrannique. Si vous aimez les grandes batailles, le son de cent milles flèches volant dans l'air et les histoires d'amour à l'ancienne cette liste est pour vous.
La chevalerie au cinéma
Les Chevaliers de la Table Ronde, issus des mythes et faits réels entourant le "Roi Arthur" et son épée d'Excalibur, ou les héros des "romans" du Moyen-Âge vantant les exploits de héros pourfendant sur leurs chevaux ennemis imposants, géants ou magicien(ne)s (tels Perceval, Lancelot...), mis au centre d'intrigues palpitantes ou dramatiques. La chevalerie au cinéma compte un nombre infini d'exemples et le film de chevaliers reste un genre apprécié.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites