Downsizing

    |  2 |
    J'aime:
    - Le réalisateur de Monsieur Schmidt et The descendants tente un retour dans le registre corrosif avec cette comédie de science-fiction où les humains ont la possibilité de se faire rétrécir, afin d'alléger la surpopulation de la planète Terre et de permettre la maîtrise du gaspillage. Tout en prenant place au sein d'un minuscule monde idéal, où les différences de classe persistent néanmoins... Downsizing est une fable à enjeux politiques avec romance à la clé, au fil de laquelle un personnage joué par un Matt Damon miniaturisé réveille son idéalisme. Une comédie fantastique qui vise l'intelligence.
    Affiche du film Downsizing
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF
    VO

    Downsizing

    UTILISATEURS
    (2.7 pour 27 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 16min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Downsizing : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Slipstream
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Young Ones
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;Agence
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Peut-être
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Citizen Ruth
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Waterworld
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Downsizing

    Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

    Photos du film Downsizing

    Ajouter une photo du film Downsizing

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Downsizing
    Downsizing - b a finale VF
    Bande-annonce VF
    7264 Vues
    3098 Vues
    1664 Vues
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film Downsizing

    Ajouter une liste au film Downsizing
    Lorsque l'humanité, telle qu'on la connaît, se trouve oppressée au cinéma par des forces supérieures ou par elle-même, le film d'anticipation, souvent dystopique, pafois post-apocalyptique,...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Downsizing
    Sly-Bcsf
    Le 21/01/2018
    41 critiques
    La GRANDE comédie de 2018, on-t-il dit !

              Il va vraiment falloir arrêter de nous annoncer des adjectifs inappropriés à leur contenu. Bon, j'avoue, le jeu de mot fait sourire. La GRANDE Comédie, relayé un peu partout, sur les affiches et dans les média, a eu pour effet, celui de nous attirer en salle. Seulement, la GRANDE vérité, c'est qu'il est un peu plus décevant qu'il n'aurait dû l'être. Par contre, le sujet traité est quant à lui, très criant de bon sens et original dans son développement. Même si la miniaturisation au cinéma n'en est pas à son coup d'essai, le message véhiculé dans Downsizing, provoque une réflexion sérieuse et loin d'être sans intérêt ...

    Alexander Payne, a maîtrisé le sujet d'une main de maître, en provoquant notre subconscient, réussissant "presque" à nous faire croire que la solution à la sur-consommation mondiale et aux problèmes qui en découlent est là, juste sous nos yeux ...

    Il y a bien quelques scènes ou l'humour à été traité et manipulé avec soin dans le but de faire rire. Mais ce n'est absolument pas l'envie primordiale des deux scénaristes Alexander Payne et Jim Taylor. Où alors, je ne suis plus réceptif et je peux aussi me tromper. 

    Mais, pour ma part, quand on m'annonce la GRANDE comédie, je n'ai pas seulement envie, d'y voir un jeu de mot !

    Quoi qu'il en soit, Downsizing sonne comme un très bon divertissement familiale. Il y a matière à réfléchir, à s'identifier et à se poser beaucoup de question sur nos modes de vie, que ce soit sur l'économie, la discrimination ou encore l'écologie. Ce n'est donc pas un message qu'Alexander Payne nous délivre là, mais bien un bilan général et bien triste du monde dans lequel ont vit. Le développement quasi parfait en réponse à un sujet de philosophie. Et oui, on se pose encore plus de question à la fin !

    Heureusement, le casting est exceptionnel ! Matt Damon, change de registre, après quelques voyages dans l'espace (Interstellar 2014, Seul sur Mars 2015 et Elysium en 2013), c'est un retour à la comédie dramatique plutôt réussi. De même pour, Christoph Waltz que l'on redécouvre après plusieurs rôles à incarner le méchant de service, (Captain Rom dans Tarzan, 2016), (Franz Oberhauser dans 007 Spectre, 2015) ou encore Dr. King Schultz dans Django Unchained, 2012), une bonne chose et surtout un bon choix, c'est un acteur génialissime et ses mimiques, son interprétation ne me feront absolument pas dire le contraire. Udo Kier, déjà 51 ans de carrières et plus de 140 films tournés, j'avais déjà vu ce visage, mais impossible de me rappeler ne serait-ce qu'un film ( en 1998, Blade et Armageddon)... souvent cantonné aux films genre épouvante-horreur lors de sa carrière, c'est un tout autre registre pour lui ! Rien d'inoubliable dans sa prestation, mais vu l'immense carrière, je ne peux que vous en parler. Kristen Wiig, a fait le job, rien d'inoubliable non plus, mais elle fait partie des questions que je me pose par rapport au scénario ...



    Il me reste à vous présenter l'un des personnages clé du film, Hong Chau, actrice habitué aux séries avec une première petite apparition en 2009 dans une série phare de CBS, (How i met your mother), Elle a obtenu un rôle plus régulier dans la série dramatique Treme sur HBO de 2011 à 2013.

    Sa première apparition ciné était dans le drame de Paul Thomas Anderson, Inhérent Vice en 2014. c'est donc, bien son premier rôle important qu'elle a interprété dans Downsizing, Hong Chau incarne Ngoc Lan Tran, elle fait partie des moments les plus drôles du film.

    Peut-être le début d'une longue carrière ...

    Etant donné les circonstances, je ne voulais pas rester sur la déception de ne pas me bidonner comme c'était annoncé, alors, je me suis penché un peu plus sur le contenu et le scénario.



    Et là aussi, petite déception ! Rien de bien grave, je vous rassure. J'ai eu l'impression que certains personnages ou passages étaient un peu trop vite abandonnés. Que certaines scènes auraient pu être exploité autrement. Que certaines scènes coupées avaient largement leurs places, peut-être même plus que d'autres ! 



    Pour conclure, Downsizing est un bon divertissement familiale qui à défaut de nous faire rire aux éclats, nous permets d'avoir une réflexion sur la vie, notre quotidien et nos choix. Tout y passe ! 

    Un 12/20 généreux, parce que, malgré les 136 minutes qui viennent de défiler, je reste sur ma FAIM de rire et aussi sur le dénouement de ce récit... 

    A revoir avec plaisir à la maison, dans la vidéothèque idéale d'un cinéphile, avec une version sans scènes coupées ...

                                                             Sly L 



    Site web:  http://fandecine.canalblog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites