Night Call

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    PAR LES PRODUCTEURS DE DRIVE - Pour son premier film, le scénariste de Jason Bourne L'héritage travaille avec les producteurs de Drive et réalise un thriller explosif, sanglant et électrique. Lou, immoral et assoiffé d'images chocs, filme tous les accidents de la route pour les vendre à la télévision. Trash et au montage frénétique, Night Call questionne le voyeurisme effrayant de notre société. Jack Gyllenhaal, qui a perdu plusieurs kilos pour le rôle de Lou, est presque méconnaissable.
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    Night Call

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    (3.8 pour 188 notes)
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    1h 57min
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    Synopsis du film Night Call

    Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

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    Critiques Blog du film Night Call

    LInfoToutCourt
    Le 28/11/2014
    123 critiques
    Night Call, première réalisation du scénariste Dan Gilroy, dépeint une vision de la société malsaine, dérangeante, et pourtant terriblement réaliste. Il pointe du doigt notre vice (pas) caché pour le voyeurisme et le spectaculaire, le tout incarné par un Gyllenhaal impressionnant et fortement oscarisable. Impossible d'en sortir indemne.

    Site web:  http://linfotoutcourt.com/night-call-gyllenhaal/

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    vos dernières critiques de film

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    Ameni
    Le 30/11/2014
    123 critiques
    Il était normalement prévu que j’aille voir Le Domaine des Dieux… mais un concours de circonstances (tout à fait passionnantes) a fait que je me suis retrouvé à (choisir d’)aller voir Night Call. Peu de points communs entre les deux mais je ne pense pas avoir perdu au change.

    Night Call, c’est l’histoire de Lou Bloom, un type qui cherche sa voie mais qui a déjà décidé que la morale il s’asseyait dessus. Sans passer par les conseils avisés de Pôle Emploi, il passe de voleur de ferraille à paparazzi amateur. Et pas pour les stars mais pour les accidents, meurtres et autres événements sanguinolents. Premier arrivé sur les lieux avec pompiers et policiers. Bref, du bon gros vautour. Qui revend ensuite ses délicieuses images aux sangsuses de la télévision.

    Je ne suis pas connaisseur de nos programmes télévisés mais il ne me semble pas que ce niveau de trash soit sur nos écrans. Ce qui en fait/ferait un film sur un phénomène américain. Heureusement, cette spécificité n’atténue pas du tout le malaise que peut provoquer Night Call. Le métier et ses implications pas morales pour deux sous ont finalement une portée assez universelle.

    J’ai écouté une interview de Jake Gyllenhaal il y a quelques jours où une journaliste faisait une comparaison entre Night Call et Taxi Driver.
    Loin de moi l’idée de jouer aux « Ce film s’inspire de/rend hommage à/… » (on y voit trop souvent ce qu’on veut y voir) mais j’avoue que durant le visionnage, j’ai d’abord (effectivement) pensé à Taxi Driver (pour le personnage dérangeant), puis à Drive (pour l’ambiance et la voiture. Non, ça ne va pas bien loin), puis à American Psycho (pour le personnage qui passe de dérangeant à barge).

    Night Call, c’est aussi, et avant tout, un personnage principal et son acteur. Certes la réalisation a de la gueule, c’est d’ailleurs très agréable, certes la musique accompagne très bien le tout, l’ambiance est là, tout ça… mais ce qui porte le film c’est Jake Gyllenhaal et son personnage de Lou Bloom. Ce qui a aussi pour effet de rendre les personnages secondaires assez fades (même la personnage la plus principale des secondaires, Rene Russo), et c’est bien dommage.

    L’acteur, d’abord. Ce type est un vrai caméléon. Il est ici totalement méconnaissable (perte de 14 kilos), le visage émacié, le regard fou,… et ajouté à ça le talent qu’on lui connaît (ou pas, mais si c’est le cas, qu’attendez-vous ?), le petit Jake, qui a bien grandi depuis Donnie Darko (à voir pour ceux qui aiment les films « un peu » space) porte le film sur ses épaules. Ses expressions, ses postures, sa manière de s’exprimer, tout son jeu est juste (et fait donc en sorte que tout ce que dise son personnage sonne faux. Y a pas du talent, là ?).

    D’autant que Jake Gyllenhaal (je fais du copier/coller sur le nom, il pouvait pas s’appeler McConaughey, Schwarzenegger ou même Wasikowska, sérieusement ? c’est pourtant plus simple à écrire…) a de quoi faire.
    Le personnage de Lou Bloom est assez étonnant. Il fait gars paumé mais ne l’est pas ; le bonhomme sait pertinemment où il veut aller, et gare à ceux qui se dressent sur son chemin, d’autant que vu son look, on aurait tendance à le sous-estimer (ou à le fuir si on le croise dans une ruelle sombre. Ce qui a de fortes fortes chances d’arriver vu que toutes les scènes du film se déroulent de nuit). Pour ajouter au malaise que provoque Lou Bloom, celui-ci absorbe tout ce qu’il lit sur Internet pour le ressortir dès qu’il peut avec un ton neutre, sonnant faux, alignant clichés après banalités. Et toujours avec le sourire s’il vous plaît.

    Bref, ce gars, en bon psychopathe autodidacte ambitieux assoiffé de reconnaissance fait flipper mais fascine aussi. Le genre qu’on aime détester. L’avoir placé dans le cadre des chaînes d’information, de la manipulation de la même information, du voyeurisme ne fait qu’amplifier le malaise que provoque le personnage. Car Night Call reste avant tout un film sur « Moi, Lou B., psychopathe caméraman » qu’un film sur le « journalisme » trash.

    Une bonne surprise, si vous avez un créneau de libre, à voir !

    Site web:  https://blogameni.wordpress.com/2014/11/30/night-call-dan-gilroy/
    Neocritics
    Le 19/12/2014
    13 critiques
    Loin du délire esthético-violent de Drive, auquel on l’a longtemps rattaché (production oblige), Night Call s’affirme comme l’une des incursions les plus réussies dans le milieu journalistique moderne tout en faisant la part belle à un portrait d’homme, aussi amoral qu’antipathique, dont la froideur, virant à l’indifférence obséquieuse est voué à s’inscrire durablement sur les rétines et dans les classements des meilleurs méchants du cinéma.

    Site web:  http://neocritics.fr/night-call-de-dan-gilroy/
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