Le Majordome

    |  61 |
    J'aime:
    AU SERVICE DE SEPT PRESIDENTS, IL A TRAVERSE TRENTE ANS D'HISTOIRE - Après Precious, Lee Daniels réaliste une fresque historique flamboyante en contant la vie incroyable de Cecil Gaines, majordome à la Maison Blanche pendant trente ans. Le film revient de façon romancée sur les événements marquants des Etats-Unis tout en les liant à ceux de la vie privée de Gaines. Daniels nous offre un drame biographique émouvant au classicisme marqué.
    Affiche du film Le Majordome
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Le Majordome

    UTILISATEURS
    (3.95 pour 659 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    2h 12min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Le Majordome : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Selma
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Death of a Prophet
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film A Huey P. Newton Story
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Malcolm X
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film 42
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Lincoln
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Le Majordome

    Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

    À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

    À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

    Photos du film Le Majordome

    Ajouter une photo du film Le Majordome

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Le Majordome
    54630 Vues
    1123 Vues
    706 Vues

    Listes avec le film Le Majordome

    Ajouter une liste au film Le Majordome

    Le cinéma américain d'aujourd'hui plonge, plus que jamais, dans les tensions graves liées au racisme, sous la forme de films historiques ou biographiques,...

    Les grands succès du cinéma comptent parmi eux un nombre incroyable d'histoires vraies. Devenues des biopics, des films dramatiques, en forme d'hommages à des personnalités, sur des grands...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Le Majordome
    Yuko
    Le 12/09/2013
    268 critiques
    A travers une élégante mise en scène et une photo soignée, Lee Daniels retrace avec retenue, le destin hors du commun de Cecil Gaines et, avec lui, celui des Etats-Unis. Une mise en image toute en retenue qui n'échappe pas à un certain classicisme de la narration. Un film plaisant porté par de nombreuses têtes d'affiches dont un Forrest Whitaker convaincant dans un rôle qui suscite tendresse et empathie. Un film classique mais néanmoins plaisant.

    Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/le-majordome-de-lee-daniels
    Ameni
    Le 06/10/2013
    123 critiques
    Pas convaincu du tout par Le majordome.

    L’idée d’un homme neutre, au plus proche du pouvoir, qui traverse l’Histoire est intéressante. Ça a fonctionné dans Forrest Gump après tout. Mais… pas ici. 30 ans d’Histoire, il fallait aussi trouver un fil directeur. Ce sera celle des afro-américains. Pourquoi pas après tout, il y a tant à dire. En 2h10, il y avait le temps de bien traiter le sujet en plus.

    Pesons les pour et les contre.

    Dans les pour, il y a le talent de certains acteurs : David Oyelowo (le fils du majordome), les acteurs incarnant les présidents, et Forest Whitaker bien qu’il semble moins inspiré que dans Le dernier roi d’Ecosse. On a aussi l’histoire du fils du majordome qui côtoie James Lawson, Martin Luther King, les Black Panthers, se retrouve impliqué dans divers événements,… (ça fait beaucoup au final, mais il fallait sans doute qu’un perso puisse être le catalyseur de la lutte pour les droits,…)

    Dans les choses qui m’ont gêné, citons : Oprah Winfrey qui aurait mieux fait de rester sur ses plateaux télé (ben oui, acteur c’est un métier. Suffit pas de jouer une alcoolo pour livrer une performance). Son personnage (ma femme du majordome), n’est pas mieux : Inintéressante et surtout beaucoup trop mise en avant. On voit énormément Madame mais chaque président ne sera que très peu sur le devant de la scène. J’imagine bien qu’il y ait une volonté de parler autant de l’Histoire que de l’histoire du personnage mais là y a un p’tit problème d’équilibre. Lenny Kravitz est aussi très transparent, de même que les amis/voisins du Majordome. C’était sympa de vouloir parler des petites histoires du quotidien, mais autant le faire bien.

    Le problème du Majordome c’est une combinaison entre un manque de subtilité, de dynamisme et d’équilibre. On nous balance les événements historiques entremêlés de drama familial, mais ça ne prend pas. On voit bien toutes les ficelles ; du fils aîné en conflit avec papa (en mettant le fils cadet totalement de côté jusqu’à ce qu’on lui trouve une utilité), à Madame qui a ses propres problèmes jusqu’aux (vagues) tiraillements éthiques du Majordome.

    Le métier même est intéressant et permet une approche originale. Côtoyer les puissants, tout entendre mais rester un témoin impassible. Il y a bien sûr ces petites conversations avec les présidents qui débouchent sur des discours/décisions historiques (histoire de bien faire comprendre le lien) mais tout est trop mécanique.

    Le thème de la lutte pour les droits des noirs aux Etats-Unis est un sujet connu et reconnu. Ce qui oblige les films à avoir un "p’tit truc" en plus si ils veulent se démarquer. Ici,l’approche est très bonne mais tout le reste pâtine et ne dégage aucune émotion, même les décors sont trop propres (je ne parle pas que de ceux de la Maison Blanche. Rien que la première scène sur les parents du Majordome, qui devrait prendre aux tripes ne prend que du temps ou la dernière scène avec Mr & Mme Majordome.

    Bon, on va dire que je suis trop négatif, il y a de bonnes choses dans ce film. D’ailleurs, je ne dirais pas que c’est un mauvais film. Juste un film avec de bonnes intentions et de bonnes idées mais qui se focalise tellement sur son message qu’il met de côté tout le reste. Un sujet puissant c’est bien mais ça ne fait pas tout. Dans ce cas, ça fait surtout un film très convenu qui manque d’émotions sur l’ensemble. Il y a de bonnes scènes qui, elles, sont pleines d’émotion et savent la doser. Mais il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit définitivement pas de la grande fresque historique que j’espérais.

    Ah si, un autre point positif quand même. Je me suis amusé de voir les divers présidents, la ressemblance président/acteur, leurs mimiques, leurs comportements,… Sauf qu’on ne les voit pas beaucoup.

    Terminer sur Obama c’était aussi couru d’avance. Y consacrer 15 minutes, c’était un chouilla trop. Balancer un "Yes, we can" avant le générique,… c’est juste pas possible.

    Site web:  http://blogameni.wordpress.com/2013/10/06/le-majordome-lee-daniels/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites