La Fille du 14 juillet

    |  2 |
    J'aime:
    UN ROAD MOVIE DRÔLE SUR FOND DE CRISE - Premier long-métrage d'Antonin Peretjatko, La Fille du 14 juillet est une comédie originale et loufoque dans laquelle le gouvernement français a décidé de réduire les vacances d'été d'un mois suite à la crise économique. Après avoir rencontré Truquette, un 14 juillet, Hector décide de la conquérir, dans une France divisée entre les juillettistes et les aoûtiens. Un road-movie drôle et poétique, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2013.
    Affiche du film La Fille du 14 juillet
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    La Fille du 14 juillet

    UTILISATEURS
    (3.1 pour 20 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 28min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    La Fille du 14 juillet : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Ich bin eine terroristin
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mammuth
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Aaltra
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Cocorico Monsieur Poulet
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Comme des frères
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Un prince (presque) charmant
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film La Fille du 14 juillet

    Pator ne saurait donner tort à Hector : le meilleur moyen de séduire une fille qui vous obsède - en l'occurrence Truquette, qu'Hector a rencontrée au Louvre le 14 juillet - c'est encore de foncer l'amener voir la mer. A fortiori quand Truquette est accompagnée de sa copine Charlotte. Flanqués de l'inévitable Bertier, les voilà donc partis, empruntant les petites routes de France. Lors d'une halte mouvementée à une fête foraine, le groupe a tôt fait de se disloquer, à l'image d'une France coupée en deux entre juillettistes et aoûtiens. Mais rouler en sens inverse du travail n'effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à passer un été débraillé.

    Photos du film La Fille du 14 juillet

    Ajouter une photo du film La Fille du 14 juillet

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de La Fille du 14 juillet

    Listes avec le film La Fille du 14 juillet

    Ajouter une liste au film La Fille du 14 juillet
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Qui dit road-movie dit forcément la route 66, les 'diners' où on peut boire du café et manger les tranches de 'pie, et les grosses cadillacs rouges. Mais tout cela est tellement 1984. Cette...
    Les voyages forment la jeunesse, à ce qu'il paraît : le cinéma américain aime donc à proposer, sur ce principe, des drames intenses qui se déroulent sur la route, à la suite de héros partis au loin...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film La Fille du 14 juillet
    summerday
    Le 12/02/2014
    164 critiques
    Une bonne surprise avec ce film un peu fou qui porte un souffle de liberté contagieux fort agréable! Le suréralisme de certaines séquences, la légéreté de l'été et de l'amour, cette bizarrerie gouvernementale digne d'un roman de Marcel Aymé, tout est fantaisiste et admirable.

    pierreAfeu
    Le 02/03/2014
    29 critiques
    Dans la grande mouvance actuelle de l'inspiration vintage, La fille du 14 juillet s'inscrit dès les premières images dans un revival assumé des années 70. Dans le fond comme dans la forme, grain du 16 mm, lumière, voitures, folie douce allant de Rozier aux Charlots, le premier long métrage d'Antonin Peretjatko affiche franchement ses partis pris et s'y tient.

    On peut donc s'attendre à tout puisque le film semble vouloir tout se permettre. Cette liberté de ton apparente peut donner le meilleur comme le plus facile, le film trouvant cependant son identité dans ce déséquilibre constant. C'est foutraque et farfelu, bancal et finalement fort sympathique. Car, non content de [re]faire un film des années 70, Peretjatko réussit à en restituer la fraîcheur. Dès lors, La fille du 14 juillet, road-movie estival sur fond de quête amoureuse et de crise économique, se déguste comme une virée entre copains.

    On se réjouira donc de personnages singuliers, un faux-médecin azimuté et hilarant, un maître-nageur machiavélique, l'héroïne Truquette, fameuse fille du 14 juillet, pure et délicieuse, ou bien Pator, bon copain cool et débrouillard. La narration est à la fois rythmée et déstructurée, mêlant plutôt habilement flashes-back, scènes fantasmées, plans répétés, le tout stimulé par un montage aux ruptures habiles.

    Qui dit cinéma des années 70 dit aussi fond politique. La contemporanéité du récit le place de fait en période de crise. Et comme le film se joue du contexte estival, avec notamment la notion absurde de juilletistes et aoûtiens, l'idée géniale d'avancer la rentrée d'un mois rend le film plus fragile, comme si chaque seconde devenait précieuse.

    Moins potache qu'il y paraît, comme une Nouvelle Vague enfin adulte, La fille du 14 juillet, laisse en bouche un petit goût amer qui gomme presque son côté reconstitution factice, et le replace au cœur des années 2010.

    >>> Le DVD propose également 4 courts métrages d'Antonin Peretjatko qui sonnent tous comme des prologues à La fille du 14 juillet, ainsi qu'un livret avec un entretien avec le réalisateur.

    Site web:  http://persistanceretinienne.over-blog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites