Demi-sœur

Nénette est une petite fille de soixante ans. Un problème à la naissance l’a rendue différente. Nénette, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Nénette travaille, elle fait le ménage à l’école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et Nénette doit partir en maison de retraite. L’établissement n’autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, avec l’idée de retrouver son père, dont elle ne possède qu’une photo jaunie, une lettre et une adresse. Lorsque Nénette arrive enfin à l’adresse indiquée sur la lettre, une pharmacie, ce n’est pas son père qu’elle trouve, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard, pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.

Demi-soeur
Listes de films avec Demi-sœur
La fratrie dans le cinéma français
La notion de fratrie peut tout aussi bien désigner les liens entre deux frères qu'entre deux sœurs ou entre un frère et une sœur. D'un point de vue psychologique la fratrie (ou son absence) peut avoir une influence importante sur la construction d'une personnalité. Les personnes de notre famille sont en effet les premiers par rapport auxquels on se positionne dans notre vie. Quelques problèmes de concurrence peuvent se poser dans une fratrie. Cela dépend principalement du rapport que les parents entretiennent avec leurs enfants et de la possibilité d'une préférence au sein de la fratrie. Au cinéma, et en particulier dans le cinéma français, le sujet est assez régulièrement abordé. De façon générale, la question de la famille tien une certaine place dans les films français. De ce fait, il arrive régulièrement que la psychologie d'un personnage s'explique en partie grâce à ses frères et sœurs. Les liens particuliers qui se tissent dans les fratries sont un sujet extrêmement cinématographique. En témoigne cette liste de films français dans lesquels le thème de la fratrie joue un rôle important.
Les seniors au Cinéma
Les vieux et les seniors restent des personnages assez présents au cinéma. De la comédie de vacances dans laquelle des enfants passent un peu de temps avec leur grand-père ou leur grand-mère (C'est quoi cette mamie ?! ou sa suite C'est quoi ce papy ?!) au documentaire (Le Kiosque) et au film japonais contemplatif, en passant par les scénarios suivant des personnes âgées que la maladie ou la mort guette (Amour, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, Vortex de Gaspar Noé, Falling de Viggo Mortensen), ils ne cessent d'apparaître, pour parfois ne pas survivre en fin de film.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites