La Faute à Fidel !

    J'aime:
    Affiche du film La Faute à Fidel !
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE

    La Faute à Fidel !

    UTILISATEURS
    (3.65 pour 6 notes)
    + Fiche complète

    La Faute à Fidel ! : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Le Passager
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Je m&#039;appelle Élisabeth
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Avion (L&#039;)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Innocence
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Demi-tarif
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Café du pont (Le)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    La Faute à Fidel !: ADN

    Emotions :
    Top Films:
    Thématiques Enfants

    Synopsis du film La Faute à Fidel !

    Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando.
    Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents.
    Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando.
    Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...

    Photos du film La Faute à Fidel !

    Ajouter une photo du film La Faute à Fidel !

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de La Faute à Fidel !

    Listes avec le film La Faute à Fidel !

    Ajouter une liste au film La Faute à Fidel !
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Lorsque des films ont des enfants pour héros, c'est qu'ils sont bien souvent destinés à faire rêver, et à amener les spectateurs de tous âges à se confronter au merveilleux, au fantastique, à la...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film La Faute à Fidel !
    summerday
    Le 01/02/2010
    164 critiques
    Anna a 9 ans. Nous sommes entre 1970 et 1971. Jusque là la vie d'Anna se déroulait paisiblement entre son école religieuse, ses parents, sa nounou, et un quotidien très confortable. Puis la vie de la petite famille se transforme brusquement après le retour du Chili de ses parents. Les amis communistes sont de plus en plus présents à la maison et on parle de cet oncle qui combattait Franco en Espagne. Tout s'organise autour des nouvelles élections si attendues au Chili. Marie et Fernando, les parents, s'engagent et rêvent de changer le monde. Mais Anna n'aime pas cela, tous ces changements : plus petit appartement, nouvelles nounous et beaucoup de monde à la maison dans un salon enfumé à parler politique.

    Tout commence par l’arrivée de sa tante, venue d’Espagne, la soeur de son père. Son mari, un militant communiste, a été arrêté et tué. Anna voit d’un mauvais oeil, cette tante et sa fille, Pilar, s’installer chez eux, ne comprend pas pourquoi son père, avocat, ne peut pas intervenir pour qu’elles rentrent chez elles, se dit impuissant devant les lois de ce pays, elle ne comprend pas non plus pourquoi son père va plonger, d’un coup, dans une crise existentielle. Fernando a fui son pays, sa dictature, sa famille franquiste, pour une confortable vie en France, avec Marie, issue d’une famille bourgeoise. L’arrivée de sa soeur, qui elle a continué le combat, ravive sa culpabilité et sa sensibilité militante. Après un voyage au Chili, il décide d’apporter ses compétences au gouvernement d’Allende.

    C'est un très joli film que ce premier long-métrage de Julie Gavras (2006). L'écart entre le point de vue des parents et celui de la petite fille est très bien amené. Il y a cette rage face à ses parents bourgeois qui dans sa vision d'enfant semblent se lancer dans une lubie révolutionnaire d'un jour à l'autre. Il y a soudain des manifs, des hommes barbus, des transformations dans son petit monde à elle. Parce que tout ce qu'il y a derrière, l'ascension d'Allende ou les bouleversements cubains, elle ne les voit pas.

    Mais Anna va aussi apprendre des choses durant cette année : le partage et la nécessité d'appartenir à un groupe. Et puis elle sera même émue lorsqu'elle entend un jour l'hymne ''Venceremos'', gagnée malgré elle par la ferveur qui l'entoure. Anna grandit, son monde s'élargit.

    J'ai beaucoup aimé la narration, le parti pris de la fillette, souvent aveugle aux réels événements et égoïste. Cela donne un ton juste au récit. J'ai aimé les parents, joués par Stefano Accorsi et Julie Depardieu, et surtout l'atmophère d'effervescence politique.

    Et puis il y a des moments très drôles comme lorsque Anna et son petit frère interprètent des informations qu'ils ont entendu et qu'ils en viennent à la conclusion que le père noël est communiste puisqu'il est barbu et vêtu de rouge. La faute à Fidel! Et puis il y a aussi cette scène amusante où Anna se lève en pleine nuit et découvre les "barbudos" (comme elle les appelle) dans le salon. Alors en attendant les parents, ces derniers essaient de lui expliquer l'idée de partage des richesses, mais elle n'en fait qu'à sa tête et veut jouer à la marchande.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites