Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire des rencontres qui vont se révéler déterminantes dans son parcours : Nacho Varga, ou encore Mike Ehrmantraut, un criminel spécialisé dans le "nettoyage", qui deviendra son futur homme de main.

Better Call Saul
Listes de séries avec Better Call Saul
Avocats et milieu judiciaire

Au coeur de la représentation de la justice au cinéma, les avocats ont la part belle. Dans les films de procès américains, ils peuvent être spécialisés dans les affaires criminelles, ou sur le retour et prêts à défendre et à plaider pour de justes causes (Le Verdict, avec Paul Newman, L'Idéaliste, de Coppola, ou 55 Steps avec Hilary Swank). Egalement présents dans les drames judiciaires français (Une intime conviction, sur l'affaire Viguier), ou japonais (The Third Murder, d'Hirokazu Kore-eda), les plaideurs font face à des débats moraux en doutant parfois de l’innocence de leurs clients (Jessica Lange, dans Music Box de Costa-Gavras). Et les films de prétoire prennent parfois la forme de thrillers (Présumé innocent, avec Harrison Ford) ou de productions fantastiques (L'Associé du diable). Avocats et milieu judiciaire au cinéma permettent, enfin, des films inspirés d'histoires vraies où les acteurs s'illustrent (L'Affaire Roman J., avec Denzel Washington).

Le film criminel comique

La saga L'Arme fatale (devenue plus tard une série), Le Flic de Beverly Hills : les comédies policières trouvent leurs premiers immenses succès internationaux dans les années 80. En adoptant parfois la forme du buddy movie, pour créer des duos de copains flics mal assortis, tel le binôme Mel Gibson / Danny Glover. Une formule que la saga Bad Boys, avec Will Smith et Martin Lawrence, reprendra... Snatch, de Guy Ritchie, le film de braquage Ocean's Eleven, ou la saga Police Academy restent de bons exemples du genre. A noter, aussi, que les classiques absolus du cinéma comptent parmi eux des cas qui se rapportent au film criminel comique (Les Tontons flingueurs, par exemple), et que le cinéma français n'est pas en reste, avec des titres comme Mais qui a tué Pamela Rose ?, ou Rebelles, polar délirant et féminin avec un arrière-plan social.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites