Profession : critique

Listes de séries avec Profession : critique
La satire sociale

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.

Les comédies de moeurs américaines
La comédie de mœurs s’inspire de la réalité sociale pour dépeindre la société et les hommes en dénonçant, avec plus ou moins de virulence, les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, ou les institutions et les valeurs en vigueur à une époque donnée. Elle trouve son origine dans le théâtre de Molière avant d'influencer le cinéma. Légère ou dramatique, la comédie de moeurs met en scène et questionne les sujets tabous propre à chaque époque. A l'occasion de la sortie cette semaine de Away We Go de Sam Mendes, venez découvrir et partager une liste de films et d'extraits autour de cette thématique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites