Docu racisme

7 Films
affiche du film La main d'or (Docu-Reportage)
2002 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

3/5

affiche du film Amère Patrie (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film La Libération de Nelson Mandela et l'assassinat de Martin Luther King (Docu-Reportage)
2003 - ROYAUME-UNI - Docu-Reportage
Réalisation :  Srik Narayanan
Acteurs : 
affiche du film Nelson Mandela - Le réconciliateur (Docu-Reportage)
1999 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Clifford Bestall
Acteurs :  Nelson Mandela
Un témoignage à vif sur Nelson Mandela à travers son action et ses valeurs, mais aussi ses amis, ses alliés et adversaires politiques, ses camarades de prison et le personnel du centre pénitentiaire de Robben Island...
affiche du film L'Affaire Dreyfus (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation :  Pierrick Guinard
Acteurs : 
L'affaire Dreyfus est le conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.

Cette affaire a perturbé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les dreyfusards partisans de l’innocence de Dreyfus, et les antidreyfusards partisans de sa culpabilité.

La condamnation du capitaine Dreyfus était une erreur judiciaire sur fond d'espionnage et d'antisémitisme. La révélation de ce scandale en 1898, par Émile Zola dans son célèbre article de presse " J’Accuse...!", provoqua une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

À son paroxysme en 1899, l'affaire révéla les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre le camp des dreyfusards et celui des anti-dreyfusards suscita de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente. Elle ne s'acheva véritablement qu'en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocenta et réhabilita définitivement Dreyfus.
affiche du film Trop noire pour être française ? (Docu-Reportage)
2013 - Docu-Reportage
Réalisation :  Isabelle Boni-Claverie
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.
affiche du film Noire est la couleur (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Jacques Goldstein
Acteurs : 
Aujourd'hui, Jean-Michel Basquiat n'est plus le seul artiste africain-américain à être entré de son vivant dans les grandes institutions américaines. Kerry James Marshall, Whitfield Lovell ou encore Ellen Gallagher y sont également célébrés. Ce documentaire raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites