Docu Paris

16 Films
affiche du film Paris : sous les pavés, un siècle d'histoire (Docu-Reportage)
2006 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film 75 (sept cinq) (Docu-Reportage)
2006 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 

avis du public :

2.1/5

affiche du film Au fin moka (Docu-Reportage)
2004 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film La tragédie de la Gare de Lyon (Docu-Reportage)
2004 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Seine, les Paris de l'eau (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Les couscous de Paris (Docu-Reportage)
2000 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Paris Mystères (Docu-Reportage)
2008 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Chantilly, l'héritage des Princes (Docu-Reportage)
2004 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Paris - Orléans (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Quand l'île Saint Louis nous est contée... (Docu-Reportage)
1994 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Concessions à  perpétuité (Docu-Reportage)
1997 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Metronome (Docu-Reportage)
2012 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Fabrice Hourlier
Acteurs : 
affiche du film Paris la ville à remonter le temps (Docu-Reportage)
2012 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Xavier Lefebvre, Alexis Barbier-Bouvet
Acteurs : 

avis du public :

2.8/5

affiche du film Paris capitale du crime (Docu-Reportage)
2013 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Laurent Bergers
Acteurs :  Frédéric Diefenthal
Une plongée passionnante dans les grandes affaires criminelles qui ont secoué Paris depuis le début du XXè siècle.
affiche du film Comment Haussmann a transformé Paris ? (Docu-Reportage)
2011 - Docu-Reportage
Réalisation :  Yves Billon
Acteurs : 
Si cer­tains grands travaux com­mencés avant Hauss­mann ont, en 1853, déjà bien con­tribué à mod­erniser la cap­i­tale (le boule­vard de Stras­bourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Bal­tard et les pre­miers pavil­lons de fer instal­lés, la rue Ram­buteau a été per­cée), les travaux d’Haussmann restent ceux qui l’ont fon­da­men­tale­ment et durable­ment ciselée. Et pour­tant peu de Parisiens se sou­vi­en­nent encore d’Haussmann, si ce n’est par le prisme des cri­tiques qui lui ont été adressées : démo­li­tion de quartiers his­toriques, volonté de répres­sion des soulève­ments pop­u­laires, exode des pau­vres en périphérie de la ville, dépenses phénomé­nales. Mais tout aussi légitimes qu’elles soient, que valent ces cri­tiques face aux pro­grès phénomé­naux que nous devons à Hauss­mann : hygiène, cir­cu­la­tion, éclairage, confort…
affiche du film Paris-Berlin, destins croisés (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Frédéric Wilner
Acteurs : 
Qu’y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d’habitants ? C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l’exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l’histoire d’une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l’histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l’architecture ; et la petite ville s’en inspire pour inventer son propre modèle. Où l’on voit planter les tilleuls de la célèbre avenue Unter Den Linden, naître les grands boulevards et le faubourg Saint-Germain, expulser les morts du centre de Paris et, sous l’égide de Frédéric II, le premier et francophile roi de Prusse, surgir sur les bords de la Spree la réplique de places inaugurées sur les rives de la Seine.


En plus de trois siècles d'une histoire tumultueuse, du XVIIe à la fin du XXe siècle, la relation entre Paris et Berlin ne s'est pas résumée à des guerres terribles et incessantes. C'est aussi leur compétition pacifique, leur émulation et leur fascination réciproques qui ont façonné en partie les deux métropoles que nous connaissons aujourd'hui. Frédéric Wilner retrace avec fluidité cette foisonnante épopée urbaine, racontant l'évolution territoriale et architecturale des deux villes à la lumière de leurs histoires politiques et sociales parallèles, et faisant vivre les grandes phases de leurs métamorphoses successives grâce à un lumineux sens du détail. Des reconstitutions en 3D, une riche iconographie et de magnifiques prises de vue d'aujourd'hui, en grande partie aériennes, illustrent le récit alerte de spécialistes français et allemands de l'urbanisme ou de l'architecture (dont Alexandre Gady, Nicolas Chaudun, Étienne François, Florian Hertweck et Gabi Dolff-Bonekämper). Une réussite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites