Docu catastrophes écologiques

17 Films
affiche du film Tchernobyl 10 ans après : nuages sur l'Europe (Docu-Reportage)
1995 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Bhopal, 20 ans après (Docu-Reportage)
2003 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Cochons de nitrates (Docu-Reportage)
2004 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film La mer d'Aral (Docu-Reportage)
2006 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Marées noires : le naufrage des droits de l'homme ? (Docu-Reportage)
2001 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Alerte pollution des airs (Docu-Reportage)
2007 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Alerte pollution des eaux (Docu-Reportage)
2007 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Alerte pollution des sols (Docu-Reportage)
2007 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film La bataille de Tchernobyl
2006 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Thomas Johnson
Acteurs : 

avis du public :

4.1/5

affiche du film Tchernobyl: Une histoire naturelle ? (Docu-Reportage)
2010 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Luc Riolon
Acteurs : 

avis du public :

3.6/5

affiche du film Un avenir sans soleil (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation :  David Elisco
Acteurs : 
affiche du film Erreur de Génie : catastrophes techniques (Docu-Reportage)
2004 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Le monde après Fukushima (Docu-Reportage)
2013 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Kenichi Watanabe
Acteurs : 

avis du public :

3.7/5

affiche du film Marée haute sur La France (Docu-Reportage)
2009 - Docu-Reportage
Réalisation :  Catherine Monfajon
Acteurs : 
Trois semaines avant la Conférence des Nations-Unies sur le climat (du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague), Thalassa a consacré une soirée spéciale à l’impact du changement climatique sur les côtes françaises et sur la politique menée en matière d’énergie renouvelable par trois pays européens.

Avec la montée du niveau de la mer, que deviendront des sites du littoral français comme Palavas les Flots, (Languedoc Roussillon), l’île de Sein (Finistère) ou Cayeux-sur-Mer (Picardie) d’ici 2100?

Avec la participation du Professeur Jean JOUZEL, président du conseil scientifique de l’Institut polaire Paul Emile Victor à Brest et membre du GIEC (Prix Nobel), Nicole LE NÔTRE du BRGM…
affiche du film Terres nucléaires (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Kenichi Watanabe
Acteurs : 
Tout commence à l’université de Berkeley en 1940, quand Glenn Seaborg découvre le plutonium, matière artificielle issue de l’uranium à la “toxicité diabolique”, dont le corollaire, la mise au point de la bombe atomique, va entraîner, au-delà de l’horreur, une folle surenchère pour le produire. Une spirale infernale à la croisée d’intérêts industriels, stratégiques et militaires. Alors que l’homme s’enorgueillit hâtivement de pouvoir maîtriser la matière, trois sites, Hanford, La Hague et Rokkasho, présentant des similitudes – paysage désolé de landes et de rochers, environnement austère et climat dur pour l’homme –, témoignent aujourd’hui du désastre.

Impasse

Pionnier, Hanford, désormais fermé, est condamné à des travaux de décontamination sans fin – qu’Areva assure en partie – et draine son lot de cancers, de malformations, le long d’une route surnommée “le kilomètre de la mort”. L’usine de de La Hague retraite les déchets nucléaires du monde entier, stockant pour des millénaires des tonnes de plutonium incontrôlable dont plus personne ne veut. Quant au site de Rokkasho, qui ne fonctionne toujours pas dans un Japon ébranlé par Fukushima, il incarne à lui seul l’impasse actuelle de l’industrie nucléaire. Dans cet état des lieux alarmant, nourri de témoignages d’experts et de victimes, Kenichi Watanabe (Le monde après Fukushima) révèle les enjeux et les choix géopolitiques qui ont conduit à cette situation ubuesque : lobbying virulent du complexe militaro-industriel, dissuasion et indépendance nationale chère à de Gaulle, illusion de progrès et de compétitivité, et conversion, initiée par la France, du nucléaire militaire au nucléaire civil, à la suite de la crise pétrolière en 1973. Soit une série d’échecs technologiques et politiques, masquée par un mur de silence, contre lequel les trop rares voix résistantes peinent à se faire entendre.
affiche du film Tchernobyl, Fukushima : Vivre avec (Docu-Reportage)
2016 - Docu-Reportage
Réalisation :  Olivier Julien
Acteurs : 
Trente ans après Tchernobyl, cinq ans après Fukushima, les habitants des territoires contaminés témoignent de leur cohabitation incertaine avec la radioactivité. Une réalité humaine poignante et méconnue.
affiche du film Sécurité nucléaire : le grand mensonge (Docu-Reportage)
2015 - FRANCE - Docu-Reportage
Réalisation :  Eric Gueret
Acteurs : 
Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d'énormes failles en la matière.
Alors que les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima ont alerté sur la sûreté nucléaire, la sécurité des installations, classée secret défense, reste encore entourée d’un épais mystère. Pourtant, au-delà de la vulnérabilité des sites mise en lumière par les opérations de militants écologistes, l’enquête sur les attentats de Bruxelles de mars 2016 a révélé que le nucléaire belge constituait bien une cible potentielle pour des terroristes en quête d’armes de destruction massive. De l’attentat-suicide et la chute d’un avion de ligne sur un réacteur aux cyberattaques en passant par les drones, les actes de sabotage ou la fabrication artisanale de bombes sales – un mélange d’explosifs et de matières radioactives –, les menaces, reconnues par les experts, sont réelles. Dès lors, comment nos installations sont-elles protégées pour affronter ces risques multiples et comment la communauté internationale s’organise-t-elle pour sécuriser les matières et éviter les trafics ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites