Docu alpinisme

8 Films
affiche du film Jean-Christophe Lafaille : Trio for one (Docu-Reportage)
2005 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Ballade à  Devil's Tower (Docu-Reportage)
1991 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Christine Janin, au-delà  de l'Everest (Docu-Reportage)
2000 - Docu-Reportage
Réalisation : 
Acteurs : 
affiche du film Perdus sur l'Everest (Docu-Reportage)
1999 - ROYAUME-UNI - Docu-Reportage
Réalisation :  Simon Barker
Acteurs : 
affiche du film Planète glace (Docu-Reportage)
2014 - Docu-Reportage
Réalisation :  Thierry Berrod
Acteurs : 
Voyage à la découverte des glaciers les plus exceptionnels, qui fondent à un rythme alarmant. Situés au pied du mont Blanc, les glaciers des Alpes comptent parmi les plus sensibles. Fréquentés par des milliers de randonneurs et d’alpinistes, souvent proches des villages, ils sont sous haute surveillance.
affiche du film Objectif Mont Blanc, sur les traces d'un géant (Docu-Reportage)
2015 - Docu-Reportage
Réalisation :  Vincent Perazio
Acteurs : 
À cheval sur la France, l'Italie et la Suisse, le massif du Mont-Blanc s'est formé il y a 240 millions d'années. Grand comme quatre fois Paris, il s'étend sur 400 km2. Son sommet, le plus haut d'Europe occidentale, culmine à 4 810 mètres. Trois scientifiques entament son ascension : Martine Rebetez, climatologue suisse, Étienne Klein, philosophe et physicien au Commissariat à l'énergie atomique et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue. Progressant en deux cordées, ils sont accompagnés par Jean-Franck Charlet et François-Régis Thévenet, guides de haute montagne, ainsi que par le physiologiste Hugo Nespoulet.

Voyage aux origines de la Terre

Leur aventure commence par deux jours d'acclimatation à la haute montagne : l'altitude met en effet les organismes à rude épreuve. Puis, l'ascension va mener certains d'entre eux – pas tous ! – de la mer de Glace jusqu'au sommet du mont Blanc. Au fil de leur éprouvante course, entre rocailles lunaires et crêtes immaculées, l'histoire de la formation du massif et son évolution se révèlent grâce aux éclairages de spécialistes intervenant dans des disciplines aussi variées que la géologie, la paléontologie, la géomorphologie, la glaciologie, la géophysique, la botanique et l'écologie. Ces scientifiques ne cachent pas leurs inquiétudes. Le réchauffement climatique fragilise l'ensemble des écosystèmes du massif. Au cours du XXe siècle, la température moyenne y a augmenté de 1,5 °C, soit trois fois plus qu'à l'échelle planétaire. Si elle augmentait de 3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %...
affiche du film Citadel, Première mondiale
2018 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Nature et environnement, Montagne, Escalade/Alpinisme
Réalisation :  Alastair Lee
Acteurs :  Matt Helliker, Jon Bracey
L'Alaska est une terre d’extrêmes. Là bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s'élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L'une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de "Citadel". Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n'a jamais été gravie par aucun alpiniste. Le cinéaste Alastair Lee, en utilisant les technologies de tournage les plus innovantes, plonge le spectateur en immersion au cœur d'une fantastique aventure humaine et d'un exploit hors du commun dans un film spectaculaire qui nous amène au bout du monde. "Citadel, Première Mondiale", servi par des images à couper le souffle, est l'un des films de montagne les plus primés dans les festivals internationaux.
affiche du film Reinhold Messner - Le Quinzième 8000
2018 - SUISSE - Documentaire, Nature et environnement, Montagne, Escalade/Alpinisme
Réalisation :  Valerio Scheggia
Acteurs :  Reinhold Messner
Véritable légende vivante, Reinhold Messner est le premier homme au monde à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur Terre. Le nouveau défi de ce conquérant de l'extrême est à la mesure de ses exploits précédents : la création de cinq musées perchés entre Dolomites et Ortles, un parcours initiatique permettant à chacun, tout en côtoyant les troupeaux de yaks ou en méditant devant les statues du Bouddha, d'admirer les équipements utilisés lors des grandes expéditions himalayennes et polaires ou de descendre au fond d'une crevasse pour découvrir une incroyable galerie de peintures dédiées à la montagne. Plus qu'un exploit sportif, c'est un chemin, le chemin de l'âme que nous révèle ce film intense et émouvant. Mais la vraie révélation de ce film, c'est aussi la personnalité de Reinhold Messner, toujours marqué par la tragédie du Nanga Parbat, passionné, bouleversant les idées reçues avec un enthousiasme communicatif qui l'a conduit à conquérir ce qu'il appelle aujourd'hui son quinzième 8000.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites