Patrice Lumumba au cinéma

4 Films
affiche du film Lumumba
2000 - ALLEMAGNE - Historique, Biographie, Triste, Engagé, Politique
Réalisation :  Raoul Peck
Acteurs :  Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Sowié

avis du public :

3.6/5

Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville, en passant plusieurs séjours en prison pour vol ou pour incitation au désordre, il deviendra en l’espace de quelques années l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Période qui a mené le monde au bord d’un conflit mondial. Devenu Premier Ministre de l’un des pays les plus riches d’Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé. Il ne restera que trois mois au pouvoir. Ses assassins n’avaient plus alors qu’à faire disparaître son corps.
affiche du film Come Back, Lumumba
1992 - ESTONIE - Drame, Personnage historique, Présidents, Engagé
Réalisation :  Aare Tilk
Acteurs :  Ants Ander, Ahto Heiden

avis du public :

2.3/5

affiche du film Lumumba: La mort du prophète
1992 - ALLEMAGNE - Documentaire, Politique, Afrique, Personnage historique
Réalisation :  Raoul Peck
Acteurs : 

avis du public :

2.5/5

affiche du film Spectres
2013 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Afrique, Personnage historique
Réalisation :  Sven Augustijnen
Acteurs : 

avis du public :

1.8/5

Cinquante ans après son assassinat, Patrice Lumumba, Premier ministre du nouveau Congo indépendant, revient hanter la Belgique. A travers des rencontres, des conférences et un retour sur place, un haut fonctionnaire belge qui fut présent à Élisabethville ce jour sanglant du 17 janvier 1961, tente de conjurer les fantômes du passé. Aux sons de La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach, Spectres nous plonge dans la page la plus sombre de la décolonisation du Congo belge. Interrogation sur le corps biopolitique, cet essai documentaire explose également l'ambivalence d'une historiographie troublée par la question traumatisante de la responsabilité et de la culpabilité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites