Documentaires sur l'école maternelle

Photo liste La Provence au cinéma
5 Films
2010 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Pierre Barougier, Jean-Pierre Pozzi
ACTEURS : 
Ils s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence... Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l'école d'application Jacques Prévert de Le Méesur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d'un atelier à visée philosophique.
Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d'une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s'exprimer, s'écouter, se connaître et se reconnaître tout enréfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français enclasse de... terminale. Il n'y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avecleurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d'un incroyable esprit citoyen...
2002 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS : 
Dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson, treize élèves, de 3 à 10 ans, sont tous regroupés dans une classe unique, tenue par leur instituteur, Georges Lopez. Avec Être et avoir, documentaire touchant, espiègle et drôle, Nicolas Philibert nous entraîne dans le quotidien attachant de ce petit monde.
2007 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Françoise Marie

"On dirait que..." et l'imaginaire se met en marche.
Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.
Rien n'est écrit, ni répété : ils improvisent au fil de leurs désirs et nous représentent ainsi le monde tel qu'ils le comprennent ou le devinent.
Histoires vécues, entendues ou "vues à la télé" ? Plongée dans l'imaginaire ou reproduction de la réalité ? A travers leur perception de ces métiers, de leurs difficultés, de leurs plaisirs et de leurs peines, les enfants nous en disent long sur... nous, les adultes !


 




 
 




 

2015 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Jérôme Huguenin-Virchaux
ACTEURS : 
Vingt-quatre enfants de petite et moyenne section font leur rentrée scolaire en école maternelle, la première pour la plupart d’entre eux. Les parents vont confier leur enfant à l'enseignante, Nadia Gandrey, qui apaise les pleurs et les peurs, et va leur apprendre à vivre ensemble.
Ce film aborde avec poésie la manière dont, dès le plus jeune âge, l’on devient élève.
2015 - FRANCE - Documentaire, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Jean-Paul Julliand
ACTEURS : 
Dans la lignée d'Être et avoir, Dis Maîtresse ! est un documentaire touchant, conte poétique, qui nous entraîne dans une école maternelle, du premier jour d'école, à la fin de l'année scolaire. Placée à hauteur d'enfants, la caméra épie, discrète, la vie quotidienne des enfants, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites